Gel et dégel du suif.

+2
martinelolo
MFR
6 participants
AuteurMessage
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

Gel et dégel du suif. Empty
MessageSujet: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime28/12/2013, 21:09

Avec les températures extrêmes ressenties à Montréal ces dernières semaines, mon suif dans mes 2 grillages a gelé complètement, tellement que plus aucuns moineaux étaient visibles sur ma terrasse depuis longtemps. Aujourd'hui je me préparais à aller jeter et changer mes blocs de suifs entamés mais les moineaux sont revenus se nourrir après toutes ces semaines. La température s'est réchauffé beaucoup et le suif a ramolli.

Ma question est: Le suif est-il toujours bon et comestible pour mes moineaux après un gel et dégel comme ça?
On dirait bien que oui car aujourd'hui ils étaient nombreux à picorer ce suif redevenu mou et non dur comme un bloc de glace.
Quand je dis suif, je parle de suif de boeuf fondu mélangé à des graines comme le mais et millet.
Un produit "Scott's". Vendu dans le commerce.
Normalement les moineaux mangent dans une semaine un bloc en entier.
Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: suif   Gel et dégel du suif. Icon_minitime29/12/2013, 06:55

Coucou MFR
Tant que ce n'est pas moisie je pense qu'il n'y a pas de problème.
Si c'est pas bon, ils n'en 
Mangeraient pas.
Gilles va sûrement confirmer si c'est parfait.
Bon lendemain de Fête :coeur432
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime29/12/2013, 09:17

Merçi Martinelolo!
Bonne journée et comme tout le monde du forum, j'attends d'admirer le résultat de votre montage-photos. À + salut  thumleft
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime29/12/2013, 09:29

MFR, il n'y a aucun problème pour le gras. Les froids d'hiver le garde en bon état très longtemps. Ce ne sont pas les quelques journées au-dessus de zéro, que l'on connaît parfois, qui peuvent en affecter la qualité. Le seul problème, en hiver, c'est que le gras durcit beaucoup, comme tu dis, et c'est la principale raison pour laquelle je ne le fais jamais fondre. Je le présente tel que je le reçois du boucher et c'est toujours celui-là qui devient le moins dur à cause de nombreux filaments qui séparent les couches de gras.

Les oiseaux ont le bec dur et ils parviennent toujours à en retirer de petits grains.

Un conseil:
 Ne retirez pas le gras sans le remplacer par d'autres. Les oiseaux comptent sur cette source d'énergie qu'ils ont découvert à l'automne.

Gilles
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime29/12/2013, 12:45

Merçi Gilles, je me posais la question.
Effectivement dans les grand froid, c'est une bonne source d'énergie.
Bonne journée. salut  thumleft
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Merci Gilles    Gel et dégel du suif. Icon_minitime29/12/2013, 12:54

Un gros merci Gilles.
Vous êtes super gentil! saut  :coeur432
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime5/1/2014, 11:07

Après les froids artiques sur Montréal des derniers jours, j'ai décidé de changer quand même mes blocs de suifs de mes 2 grillages. J'ai placé les restants (2 morceaux glacés) au sol sur ma terrasse, afin de voir si les oiseaux allaient venir picorer cette substance au lieu de les jeter. Ce matin j'ai constaté à mon réveil qu'il ne restait plus qu'un morceau au sol, les écureuils ont probablement visités ma terrasse et sont partis avec un des deux blocs au sol. J'ai donc trouvé un carré de bois et j'ai attaché le morceau restant avec de la corde, relié au plancher. Les oiseaux vont sur mes grillages et vont aussi au sol se nourrir de ce morceau glacé. On verra bien la suite avec les écureuils...
Gel et dégel du suif. Photo_64
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: J'arrive   Gel et dégel du suif. Icon_minitime5/1/2014, 11:11

Je vais aller vous "bouffer" ça là!

Bonne idée MFR 
mais ne vous inquiétez pas car les écureuils ont de bonnes dents 
pour couper la corde.
Ici ils ont grugé les trous d'une de mes grandes tour. 

à suivre, surveillez bien ! lol!  :coeur432  bravo
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime5/1/2014, 11:23

C'est bien ce que je me disais également, Lorraine.
Ils vont réussir à couper la corde les gredins... À suivre.

Gel et dégel du suif. Photo_65
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime5/1/2014, 11:37

C'est vraiment tordant, le temps d'écrire le précédent message, le gredin d'écureuil était revenu et reste sur place, bien confortablement, pour se nourrir. Hi! Hi! Rien à faire, tout ce qui est au sol est à risque!

Gel et dégel du suif. Photo_66
Gel et dégel du suif. Photo_67

Gel et dégel du suif. Photo_68
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime5/1/2014, 11:50

Nous avons eu la même idée François concernant cette boite !  saut   Mon chum en a installé une suspendue en remplacement du filet pour y placer les 2 boules de gras !
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: drôle    Gel et dégel du suif. Icon_minitime5/1/2014, 11:57

Tournée dans le sens contraire ça fait un beau petit plateau cette boîte.
Qu'est ce qu'elle contenait ?

Il est gros ton écureuil! :coeur432
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime5/1/2014, 12:47

C'est une boîte qui contenait des clémentines du maroc. Je demeure tout près du marché Jean-Talon, en fouillant c'est facile de dénicher ce genre de contenu. J'ai coupé la corde et défait en morceaux le bloc de suif et les graines, ainsi l'écureuil ne peut plus partir avec un seul gros morceau et les oiseaux peuvent également venir se nourrir de graines dans la boîte. En fait mon installation avec mes 2 grillages ressemble à ceçi, cette boîte est au sol, en dessous des grillages suspendus.

Gel et dégel du suif. Photo_69

Ce qui m'aide beaucoup se sont les cèdres que vous apercevez, les oiseaux s'en servent comme abri protecteur.
Gel et dégel du suif. Photo_70
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: super   Gel et dégel du suif. Icon_minitime5/1/2014, 13:18

Parfait qu'il y ait des cèdres!

J'ai déjà essayé ces bloc de suif là.
Les oiseaux les trouvaient "durs" au début surtout quand il fait très froid.
Je n'en ai pas racheté d'autres. 

Avec la recette de Gilles, ont peut faire congeler le mélange dans des moules
de la forme désirée aussi. 

Bravo pour votre installation! bravo
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime11/1/2014, 14:46

Tu as raison Lorraine, ce bloc de suif viens de chez une épicerie commerciale et les moineaux y touchent pas. Les moineaux mangent au complet par contre l'autre bloc qui est un produit Scott's, acheté chez C-Tire. Allez comprendre. 1.99$ le bloc de suif qui dure une semaine. J'ai cessé de présenter mon silo avec le tournesol noir. Trop salaud pour ma terrasse, les moineaux se présentent par groupe de 60/70 individus et le silo se vide en 2 heures. Toutes les écales se retrouvent figées sous la glace, incrustées sur le plancher de ma terrasse, sans compter les vents forts qui précipitent les résidus chez le voisin en bas. À + salut  thumleft
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime11/1/2014, 16:04

Wow! J'avais manqué ton post MFR! Super intéressant... on se demandait aussi si ces blocs devenaient moins bons à cause de la température - gelés bien dur à détrempés par cette maudine de pluie... On fait la recette de Gilles et on a trouvé des contenants avec couvercles chez Dollarama qui sont d'une bonne grosseur pour le grillage.

Ton installation semble pas mal ingénieuse! Voici la nôtre, en fait fait celle du chalet. Ici on met juste un piquet simple mais c'est vrai qu'effectivement ça tombe par terre... :

Gel et dégel du suif. W_pic_14

Merci pour ce post des plus utiles  thumright
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: super    Gel et dégel du suif. Icon_minitime11/1/2014, 17:42

Parfait ce grillage Michelle. 
Il a l'air d'un Roi même en dessous de ce grillage.
Super!
Merci  :coeur432
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime11/1/2014, 21:30

Oui c'est bien fait ton installation, Michelle. Le suif ne produit que très peu de résidus au sol, se sont les graines de tournesol noir qui me causent problèmes en hiver. En Automne je n'avais qu'à donner un coup de balai pour ramasser les résidus mais en hiver c'est impossible. Hiver=suif  pour moi maintenant.
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime13/1/2014, 21:30

La conception de notre mangeoire vient de... Gilles! J'ai oublié de le mentionner! Quand on a assisté à sa conférence, on a eu la chance de voir ses mangeoires et celle-ci convient parfaitement aux oiseaux plus petits que le geai bleu. On en a fait d'autres à l'intérieur desquelles on met une mangeoire ordinaire avec des graines de tournesol. Anti-geai bleu, anti-écureuils. Facile de conception et surtout, pas cher.  Very Happy
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime14/1/2014, 14:31

Toujours plaisant le concept de fabriquer soi-même l'installation, ça rajoute un p'tit qq chose d'irremplacable. Et c'est souvent plus économique comme tu le mentionnes, Michelle.
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime19/1/2014, 15:52

En tout cas mes moineaux de Montréal se gavent de suif et graines sur mes installations.
Photos prises derrière une fenêtre.
Gel et dégel du suif. Photo_78
Gel et dégel du suif. Photo_79
Gel et dégel du suif. Photo_80
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime19/1/2014, 21:55

Tu es chanceux d'avoir des moineaux,j'aimerais bien en photographier, ici j'en ai jamais vu, ils ont pas l'air à se tenir en forêt.
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime20/1/2014, 08:40

Chanceux d'avoir des moineaux? C'est bien la première fois qu'on me dit ça.
C'est moi qui suis jaloux de ta faune ailée diversifiée, cher François27.
J'en ai des tonnes de copies, des moineaux! HiHi  salut  thumleft
Gilles Lacroix (ve2giy)
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime20/1/2014, 08:47

Effectivement, François 27, les moineaux ne sont pas des fervents du milieu forestier. MFR, j'aime mieux voir les moineaux hors de ma cour. Je fais donc tout pour ne pas les attirer car je sais qu'ils seraient un problème le printemps avec mes nichoirs. Il est un bel oiseau et s'il n'y avait pas ce problème au nichoir avec lui, j'apprécierais le voir occuper ma cour mais comme je dis souvent, il faut faire des choix.

Gilles
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime20/1/2014, 10:35

Tu as bien raison Gilles, je ferais pareil rester hors de la ville.
Les moineaux içi se déplacent par bande allant jusqu'à 50/60 individus, surtout quand je plaçais mon silo avec du tournesol noir. Un vrai carnage. Avec le suif dans le grillage l'achalandage est moins fort mais constant. Il n'y a que cela içi à Montréal, des moineaux. J'exagère à peine. salut  thumleft
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Gel et dégel du suif.   Gel et dégel du suif. Icon_minitime8/3/2014, 10:21

8 mars 2014, samedi. Suis sortis sur la terrasse pour changer le suif dans le grillage et placer un silo de tournesol noir rempli à raz bord. Le tournesol je l'ai abandonné durant l'hiver, c'était devenu difficile de ne pas tout salir et les résidus gelaient sur la croûte de glace, sur le plancher de ma terrasse. Aujourd'hui je peux passer le balais pour ramasser, j'ai décidé de gâter mes moineaux de la petite italie. Un silo de tournesol va se vider durant la journée, totalement. Coup de balais pour ramasser ensuite, c'est le programme.
Des bandes de moineaux sont venus régulièrement, tous les jours, matin et durant la journée, se nourrir à mes grillages de suif de boeuf fondu, au cour de l'hiver. Sauf pendant 2 semaines entières, où je n'ai aperçu aucun individu s'alimenter sur ma terrasse. Je me suis inquiété et j'ai questionné monsieur Lacroix sur ce sujet. Il m'a dit que sûrement un RAPACE rôdait près de chez-moi, les moineaux se sont enfuis. Ils sont maintenant revenus, le rapace a dû quitter mon environnement. Fin heureuse car en entendant clairement crier mes moineaux, j'ai l'espoir que le Printemps va arriver plus rapidement sur ma pauvre contrée. À +

Gel et dégel du suif.
Page 1 sur 1