Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais. Empty
MessageSujet: Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais.   Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais. Icon_minitime1/6/2024, 08:59

Bonjour !


Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ottawa offre 8,2 M$ pour le financement des activités de protection et de restauration de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest pour les régions de la Montérégie et de l’Outaouais.

31 mai 2024 – Nature-Action Québec et ses partenaires, la CNC (Conservation de la Nature Canada) et l’organisme de la CIC (Canards Illimités Canada), sont fiers de recevoir un financement de la part de la ECCC (Environnement et Changement Climatique Canada) pour des activités de protection et de restauration de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest des régions de la Montérégie et celle de l’Outaouais. 

En 2024, une somme de 3,3 M$ de ce financement a notamment permis à NAQ (Nature-Action-Québec) et ses partenaires d’acquérir en Montérégie plus de 13 hectares de milieux naturels voués à une protection à perpétuité sur les territoires des municipalités de Boucherville, de La-Prairie et au boisé de Fonrouge du territoire de la ville de Longueuil. L’acquisition réalisée en collaboration avec la ville de Boucherville a été rendue possible grâce à une aide financière de 3,1 M$ provenant à parts égales de la CMM (Communauté Métropolitaine de Montréal), de la ville de Boucherville et de celui du gouvernement du Québec dans le cadre du projet du réseau récréotouristique de la Trame-Verte-et-Bleue-du-Grand-Montréal. Ces actions de conservation permettront d’accroître la protection des habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest et de favoriser son rétablissement au Québec.

Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement Climatique du Canada, Steven Guilbeault a indiqué « La collaboration est au cœur de la conservation et nous devons travailler ensemble si nous voulons assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril comme la rainette faux-grillon de l’Ouest. Notre gouvernement s’est engagé à freiner et à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, et à placer les milieux naturels sur la voie du rétablissement d’ici 2050, et nous continuerons de travailler avec des organisations de partout au pays pour y arriver ».

Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales pour le Québec chez Canards-Illimités-Canada a pour sa part écrit « L’équipe de CIC est fière d’avoir contribué à sauvegarder des parcelles d’habitat essentiel pour la rainette faux-grillon de l’Ouest. En matière de conservation, chaque action compte, car tout est inter-relié. Pour protéger les espèces en péril, il faut donc unir nos forces. Le projet actuel est le parfait exemple d’une collaboration fructueuse. Il démontre bien qu’en équipe, on peut protéger des milieux naturels d’une importance vitale pour cette espèce ».

Claire Ducharme, vice-présidente pour le Québec, Conservation de la Nature Canada à mentionné « Conservation de la Nature Canada se réjouit des avancées réalisées dans la conservation des habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest et exprime sa gratitude envers les bailleurs de fonds qui rendent ces accomplissements possibles. La protection de 30 % du territoire inclut la préservation de milieux naturels à haute valeur écologique, comme ceux présents dans la Communauté Métropolitaine de Montréal. CNC est fier de contribuer à ces gains significatifs pour les espèces en péril ».

Pascal Bigras, directeur général, Nature-Action-Québec à mentionner « Nature-Action-Québec peut compter sur une collaboration exemplaire avec Environnement-et-Changement-Climatique-Canada pour accélérer les actions de conservation et de restauration en faveur du rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest. Nous sommes engagés activement dans la protection de cette espèce menacée depuis 2007 et nous réalisons ces projets porteurs d’espoir grâce à l’appui de nos précieux partenaires : le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Communauté Métropolitaine de Montréal, l’équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest du Québec, les villes, Conservation de la Nature Canada, Canards-Illimités-Canada, Ciel-et-Terre, le Conseil Régional de l’Environnement de la Montérégie, le Centre Québécois du Droit de l’Environnement et de nombreux chercheurs et experts ».


La rainette faux-grillon de l’Ouest (pseudacris triseriata) est une petite grenouille dont les principaux et derniers habitats se trouvent en Montérégie et en Outaouais au Québec. Elle préoccupe beaucoup les chercheurs et biologistes, car elle a connu un déclin rapide dans les dernières décennies. Elle est d’ailleurs classée comme étant menacée au Québec et au Canada.
 
L’espèce est notamment grandement affectée par le développement urbain, l’agriculture intensive, la modification de l’écoulement naturel de l’eau, les espèces végétales exotiques envahissantes, etc. La principale menace de l’espèce est la perte de son habitat causée par le développement urbain et l’intensification de l’agriculture. Au cours des dernières décennies, l’espèce a perdu 90 % de son aire de répartition en Montérégie et 30 % de son aire de répartition en Outaouais.

Ces menaces entraînent la destruction, l’assèchement des étangs ou la fragmentation des habitats nécessaires à son développement. Les rainettes faux-grillon de l’Ouest ont besoin à la fois d’un milieu humide et d’un milieu terrestre pour se reproduire et subsister, donc si leur habitat est morcelé les chances de survie de l’espèce sont très réduites. 

Cette petite grenouille est ce qu’on appelle une espèce dite « parapluie », c’est-à-dire qu’elle a des besoins similaires à plusieurs autres espèces. En assurant la protection de la rainette, on protège également les autres espèces végétales et animales qui habitent le même territoire. Par ailleurs, la protection des sites de reproduction de la rainette faux-grillon de l’Ouest contribue au maintien des milieux humides. Comme les grenouilles sont très sensibles à ce qui les entoure, elles sont d’excellentes bio-indicatrices de la qualité de l’environnement. En d’autres mots, si elles ne vont pas bien, plusieurs autres espèces ne vont pas bien. La rainette faux-grillon est aussi à la base de la chaîne alimentaire, ainsi, si elle disparaît, cela aura des effets négatifs voire fatals pour plusieurs autres espèces. La rainette faux-grillon de l’Ouest rend même service aux humains en s’alimentant notamment d’insectes, dont des maringouins (moustiques).
 
La conservation de ses habitats et des sites naturels à proximité est donc prioritaire pour sa survie et celle de nombreuses autres espèces dans le sud-ouest du Québec.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais. Empty
MessageSujet: Re: Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais.   Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais. Icon_minitime1/6/2024, 19:35

wow elle est belle  thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Ottawa offre 8,2 M$ pour la sauvegarde de la rainette faux grillon en Montérégie et en Outaouais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destruction des milieux humides en Montérégie.
» Ottawa octroie de 1,5 million $ pour la protection d’espèces menacées au fleuve St-Laurent
» Ottawa annonce un financement de 2,19 millions $ pour protéger des espèces en péril en Estrie.
» 100 000 $ pour protéger et conserver la flore et la faune du ruisseau Massé, Montérégie.
» Musée de la Nature (Ottawa)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Sites d'observation-
Sauter vers: