Bonjour !
Ottawa annonce un financement de 2,19 millions $ pour protéger des espèces en péril en Estrie.
5-09-2023
MONTRÉAL — Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a annoncé un financement de 2,19 millions $ au cours des trois prochaines années pour protéger des espèces en péril dans l’aire naturelle des Montagnes-Vertes-du-Nord, situé au sud-ouest du Québec. L’aire des Montagnes-Vertes-du-Nord est un territoires désigné de l’Estrie qui est inclus dans un grand triangle qui comprend les municipalités de Sutton, de Bromont, de Richmond et d’Hereford à partir de la frontière américaine au nord de l’état du Vermont.
Après avoir reçu 2,4 millions $ entre 2019 et 2023 pour la première phase du projet, l’organisation Corridor-Appalachien recevra 2,19 millions $ au cours des trois prochaines années pour «
favoriser la protection et le rétablissement d’espèces en péril en réduisant les menaces qui pèsent sur elles et en améliorant leur habitat dans la région des Montagnes-Vertes du Nord ».
Le ministre Guilbeault était de passage à la municipalité d’Eastman, en Estrie, mardi, pour en faire l’annonce. « Les Montagnes-Vertes du Nord, est l’une des plus grandes forêts tempérées relativement non perturbées au monde », selon le ministre Guilbeault, elle abritent 26 espèces en péril, dont la grive de Bicknell (
catharus bicknelli), la tortue des bois (
glyptemys insculpta) , la salamandre pourpre (
gyrinophilus porphyriticus), le papillon monarque (danaus plexippus) et le noyer cendré (
juglans cinerea). «
Les plantes et les animaux qui vivent dans les montagnes ici constituent un écosystème précieux pour nous », a indiqué la ministre et députée du comté de Brome—Missisquoi, Pascale St-Onge. «
Ces espèces profitent de l’une des plus vastes étendues sauvages qui subsistent dans le sud du Québec et nous devons les protéger, pas seulement pour leur bien-être, mais aussi pour le nôtre », a ajouté la ministre du Patrimoine-Canadien.
«
Gérer une initiative telle que les lieux prioritaires désignés par les collectivités dans les Montagnes-Vertes, c’est avoir la possibilité d’allier les forces de nombreux partenaires de notre région, avec des angles d’intervention complémentaires, des expertises variées, pour maximiser les impacts pour la nature », a pour sa part indiqué Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor-Appalachien. Le projet de Corridor-Appalachien «
consistera à réaliser des travaux d’infrastructure afin de réduire les conflits avec la faune (dont des espèces en péril) sur un important passage de mise à niveau et offrira des occasions de sensibiliser la communauté à l’environnement », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
Le financement provient du programme des lieux prioritaires désignés par les collectivités qui vise à aider les villes et communautés qui «
unissent leurs efforts » pour assurer le rétablissement des espèces en péril.
Le gouvernement canadien a indiqué que 17 projets recevront un financement renouvelé, pour un investissement total de 19,7 millions $ au cours des trois prochaines années. Entre 2019 à 2026, le gouvernement aura investi 40,3 millions $ dans 18 lieux prioritaires désignés par les collectivités, selon le ministère fédéral de l’Environnement.
Le territoire de la RNMV (Réserve Naturelle des Montagnes Vertes) est gérer par l'organisme CNC (Conservation de la nature Canada).
Les montagnes Vertes se trouvent dans le nord de la partie continentale de la chaine montagneuse des Appalaches. Des montagnes qui s’étendes au Québec de la péninsule de la Gaspésie jusqu'au sud à l'état américain de l’Alabama sur une distance de plus de 2 400 km. Le territoire de RNMV est un couloir naturel d’importance reliant les monts Sutton, au sud-ouest du Québec, à ceux des Montagnes-Vertes de l'état du Vermont (
É-U).
Superficie de l'aire naturelle de protection des Montagnes-Vertes du Nord.
Une grive de Bicknell (catharus bicknelli), une espèce menacée au Canada.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]