Le site est bien mais il parle juste de ce qu'on devrait considérer lors de l'achat d'une jumelle... et il manque certain détails! Alors je me suis dis je pourrais bien en rajouter pour vous aider un peu
Je vais essayer d'aller dans le même ordre que le site mais certains sujets seront changés d'ordre pour la facilité de compréhension.
Introduction La toute première chose a considéré quand on achète une jumelle est... pourquoi! Ici ce n'est pas trop difficile puisque nous sommes entre amateurs d'oiseaux, mais la fréquence d'utilisation est importante à considérer. Si vous utilisez une jumelle de temps en temps vous serez sûrement moins difficile que si vous les utilisez à tous les jours! Je le mentionne à cause que c'est un facteur important influençant le montant qu'on est prêt à débourser pour une jumelle. Le plus qu'on paye, le mieux qu'on a (d'habitude) et c'est important de se rappeler de ça. La question devient pourquoi est-ce que je paye plus pour une jumelle et est-ce que c'est justifiable pour son utilisation.
Primes en toit ou porro?Paragraphe traité: Aucun
Je suis déçu de voir que l'auteur ne mentionne même pas la différence entre les prismes en toit et les prismes porro. L'utilisation des prismes porro (pensé au grosses jumelles classique) permet une meilleur transmission de lumière (et donc plus lumineuse) mais donne des jumelles plus lourdes et moins solides que les prismes en toit (des jumelles droite et étroite).
En regardant le rapport qualité/prix, en bas de 200$ vous aller être sûrement mieux avec un prisme porro mais au dessus le prisme en toit est presque toujours unanime...
Grossissement et diamètre de l'objectifParagraphe traité: "Magnification for bird binoculars"; "Weight birding binoculars"; "Size and exit pupil of binoculars for birdwatching"
Deux sections très importante (qui sont relativement incomplètes) sont sur le grossissement (le premier chiffre, 8x, 10x etc.) et le diamètre de l'objectif 40, 50. Le rapport entre ces 2 chiffres est aussi important. En fait, ce qu'il dit à propos du grossissement est correct. Les 8x (ce que j'utilise) sont les plus courantes. Même si un grossissement de 10x apporte des avantages ils sont un peu moins lumineuse (avec le
MÊME diamètre de l'objectif) et on peut voir l’effet du tremblement des mains un peu plus si on n'a pas des mains très stable (comme moi... maudit café). On perd un peu aussi de champ de vision (moins large). Mais un plus gros grossissement peut être désiré... ça dépend toujours de l'utilisation et de nous même. Je dois aussi vous dire que ça n'a aucun rapport avec l'argent ou le poids (malgré ce que l'auteur dit :"So for the best value for money I would say most people should go for a good 8x pair of binoculars for bird watching"). Un 10x n'est pas beaucoup plus coûteux et à peu près le même poids qu’un modèle 8x (par ceci je veux dire avec le même diamètre de l'objectif par exemple une 10x42 comparé à une 8x42).
Le diamètre de l'objectif, par contre, est SUPER important pour plusieurs raisons. Il affecte sérieusement le poids, la luminosité et le prix d'une jumelle (le même modèle peut coûter plusieurs centaines de dollars de plus à cause d'un plus grand diamètre). Ceci étant si important, comment choisir? Je commence avec la pupille de sortie (regarder la section "Poids et ergonomie" pour plus d'information sur le poids et confort d'utilisation d'une jumelle)!
Pour mesurer la pupille de sortie d'une jumelle, il faut simplement diviser le diamètre de l'objectif (deuxième numéro) par le grossissement (premier numéro). Donc la pupille de sortie d'une 8X40 est 5mm et d'une 10x40 4mm. Mais, qu’est-ce qu’une pupille de sortie? La pupille de sortie est la pupille sur les oculaires oèu se forme l’image (ce que vous regardez). D'après ce principe devrait-on tous acheter des 7x50 (pupille de sortie de presque 7mm)? La réponse courte est
NON. La pupille de sortie est une mesure a comparer a la notre. Comme vous le savez sûrement, la pupille contrôle le montant de lumière entrant dans l'oeil. Par temps ensoleillé la pupille se contracte et se trouve à environ 3mm; dans des conditions plus ombragées 5mm; et 7mm dans des conditions très sombre. Donc, si vous voulez tirer l'avantage de ses "7x50" il faut être dans des conditions assez sombre. Mais est-ce que cela justifie sont poids très lourd dû au gros diamètre? Sûrement pas pour la majorité des observateurs. C'est pour cela que l'idéal est 5mm. Avec une pupille de sortie de 5mm on peut quand même bien voir dans des conditions sombres sans avoir une jumelle trop pesante!
Un facteur très important à considérer aussi est la qualité des lentilles. J'ai déjà regardé dans des Leica Ultravid 8x20 et des tout petit Swarovski 8x20 et elles étaient plus lumineuses et beaucoup plus claires que certains 8x42 malgré la maigre pupille de sortie de 2,5!!
La qualité de la lentille et le nombre et type de couches anti-reflet (telle que les lentilles fluorites de Zeiss, les couches d'argent sur les vortex haute gamme) affecte beaucoup la luminosité et la clarté d'une jumelle. Généralement, le plus vous payez, le mieux vous avez en terme de lentilles. Donc dans le cas des hauts de gammes on peut sacrifier un peu sur le diamètre de l'objectif tout en gardant une très belle luminosité et un poids plus léger!
La MolletteParagraphe traité: "Ease of Focusing"
La mollette est la roulette principale que l'on utilise pour la focalisation des objets. Je dois dire que l'auteur dit parfaitement qu'on cherche idéalement une mollette qui peut aller de la focalisation minimale à l’infini aussi rapidement que possible sans sacrifier la focalisation d'objet proche. Je dois rajouter que les modèles à moins d'un tour sont rares. Beaucoup plus commun (et très acceptable) est une mollette qui tourne environ 1.5 tour. Des modèles comme les Minox HG sont à exactement 1, permettant Minox d'ajouter un télémètre à ces jumelles (regarder la dernière section, "fonction spécial" pour plus d'informations).
Il faut vraiment essayer les jumelles pour voir si on aime la mollette ou non. Il faut aussi considéré la position de la dioptrie qui peut se trouver sur, ou comme sur certains modèles Bushnell, derrière la mollette (allez à la section "dioptrie" pour plus d'infos)
Le champ de vision et la focalisation minimaleParagraphe traité: "Field of view" mais focalisation minimale non considérée
L'auteur l'a très bien dit, on recherche des jumelles avec un grand champ de vision. Le champ de vision est la largeur de terrain que l'on voit en degré ou en pieds à 1000 pieds. Donc, c'est évident qu'avec un champ de vision plus large on peut repérer des oiseaux et les suivre plus facilement. DANS UN MÊME MODÈLE de 8x et 10x, le 10x aura toujours un champ de vision plus restreint, mais plus de détail venant du plus grand grossissement. C'est plus un facteur à considérer entre des modèles des jumelles une fois qu'on a choisis le grossissement et le diamètre désiré.
Un sujet qui n'est pas considéré par l'auteur est
la focalisation minimale (ou close focus). La focalisation minimale est la distance minimale qu'il faut être d'un objet pour le voir clairement. Personnellement, je trouve ça super important (surtout les amateurs de petits oiseaux un peu cryptique comme les roitelets ou les parulines). Des fois un oiseau peut être proche mais on veut être capable de voir des détails incroyables, ce qui est permis avec un bon close focus. Par exemple, les vortex DLS ont un close focus de 4 pieds! Plus couramment c'est environ 6 à 8 pieds. Plus que ça et cela devient embêtant.
Contrairement au champ de vision, la focalisation minimale dépend du modèle de jumelle et du diamètre de l'objectif (et non du grossissement).
Relief de l'oeil et oeilletonsParagraphe traité: "Eye Relief"
Ce sujet est assez bien expliqué. Je peux en rajouter ou expliquer d'avantage si quelqu'un le veut. J'ai juste à rajouter qu'il a aussi des oeilletons non rétractable avec des petits ailerons de caoutchouc qu'on lève et on baisse au lieu de bouger l'oeilleton au complet. C'est assez inconfortable pour les porteurs de lunettes ce qui n'est pas clairement indiqué l'auteur. Sinon il n'aurait jamais suggéré la "Merlin" de Steiner. C'est une très bonne jumelle, mais seulement si vous ne portez pas de lunettes.
Poids et ergonomie (harnais et courroie)
Paragraphe traité: "Weight birding binoculars", "Balance of Binoculars"
Comme j'ai mentionné auparavant, le diamètre de l'objectif est l'un des principaux coupables d'un poids d'une jumelle... mais il y en a plusieurs autres.
La qualité de lentille affecte le poids: une lentille de meilleure qualité pèse plus qu'une lentille de qualité inférieure.
Le boîtier de la jumelle affecte aussi le poids. Par boîtier, je veux dire la structure à l'entour des lentilles qui fait le squelette de la jumelle. Des jumelles plus coûteuses ont des boîtiers robustes avec un alliage de magnésium ou renforcé avec du polyuréthane. Des substances et technologie plus coûteuse mais plus rigides et plus légers!
Aussi il faut considérer l'ergonomie. Une jumelle peut être lourde, mais si elle est bien balancée et confortable on le tient très bien en main. Comme vous le savez déjà, on à tous des mains différentes et il faut essayer une jumelle pour voir si on l'aime en main ou non. Rappeler vous que vous allez sûrement garder cette jumelle pour longtemps alors c'est important que vous aimez la tenir en main!
DioptrieParagraphe traité: Aucun
Un autre sujet qui n'est pas considéré. La bague de Dioptrie est utilisée pour ajuster les deux oculaires à la différence de vos yeux. Si on porte des lunettes, la Dioptrie devrait être théoriquement à zéro, sinon il devrait être ajusté pour l'utilisateur des jumelles afin de voir clairement (je sais, par exemple, que je tends un peu vers le négatif).
Je le mentionne à cause que des marques et modèles différentes ont des bagues de Dioptrie différentes. Ce qu'on recherche est une dioptrie qu'on ne peut pas accrocher: on veut juste ajuster la Dioptrie une fois (si il à juste un utilisateur). La majorité des bagues sont sur l'oeilleton droit et sont très rigides. Sur certains modèles, il a un 'lock' qu'il faut soulever avant de pouvoir le tourner. Des fois il faut tirer sur la mollette et elle devient la bague de Dioptrie Tout dépend du modèle. La seule chose sûre est que la bague ne doit pas être facile à changer accidentellement.
Jumelle étanchesParagraphe traité: "Waterproof Binoculars"
La majorité des jumelles nos jours sont garanties étanches et sont purgés à l'azote ou à l'argon, alors vous n'avez pas trop besoin de vous inquiétez de la pluie ou des temps froid
La garantieParagraphe traité: Aucun
La garantie est quelque chose d’important à considérer. Si vous êtes un ornithologue sérieux, vous ne voulez pas acheter 10 millions de paires de jumelles. Vous en voulez une de qualité qui durera pour très longtemps. Dans ce cas, la garantie peut jouer un rôle essentiel dans le choix d'une jumelle. Certes, si vous faites extrêmement attention vous n'avez pas besoin de vous inquiétez, mais des bris accidentels arrivent à tout le monde! Des compagnies comme Nikon ou Bushnell sont plus restreint avec des garanties contre les défauts de fabrications. D'autre comme Vortex et Eagle Optics ont des garanties sans conditions et vous répareront les jumelles sans frais peut importe le problème (même pas besoin de facture).
Fonction spécial: À rechercher ou à éviter? (télémètre, stabilisateur, zoom, caméra)
Paragraphe traité: Mention de jumelles stabilisé dans "Magnification for bird binoculars"
Faut-il se méfier des gadgets? Tout dépend de ce que vous avez de besoin. Rappelez-vous, par contre, que si vous déboursez de l'argent pour une fonction spéciale, vous perdez dans la qualité générale de la jumelle (pour une jumelle standard de même prix).
À éviter: Les jumelles "zoom" avec un grossissement variable, les jumelles avec des caméras (si vous êtes intéressé à la photographie d'oiseaux, acheter vous bonne caméra ou une bonne lunette d'observation avec un adaptateur pour caméra)
À rechercher si désiré: Les jumelles Canon ou Fujinon avec
stabilisateur. Si vous faites de l'observation en voiture, en bateau, ou vous avez des mains qui tremblent, des jumelles avec un stabilisateur sont vraiment fantastique! L'image flotte au lieu de trembler alors on peut tout voir très clairement! Les
télémètres sont très intéressants aussi. Minox a mis au point des jumelles avec un télémètre qui permet l'utilisateur de savoir à quelle distance il regarde réellement. Ils ont simplement installé des numéros calibrés sur la mollette permettant de savoir à quelle distance on a fait la focalisation. Très pratique!
Alors j'espère vous aimez mes ajouts... ne gênez pas de me demander d'autre question!