Le parc nature Des-Sources va s’agrandir. Île de Montréal.

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Le parc nature Des-Sources va s’agrandir. Île de Montréal. Empty
MessageSujet: Le parc nature Des-Sources va s’agrandir. Île de Montréal.   Le parc nature Des-Sources va s’agrandir. Île de Montréal. Icon_minitime17/10/2024, 12:57

Bonjour !


Le parc nature Des-Sources va s’agrandir



16 octobre 2024


La Ville de Montréal achète le site du groupe Hypertec au coût de 30,6 millions. Parallèlement, la Ville s’engage en retour à vendre à l’entreprise un terrain vacant dans l’arrondissement de LaSalle, d’une superficie de 3,7 hectares, au coût de 12,6 millions de dollars. Pour réaliser le projet de conservation, la Ville de Montréal recevra une aide financière pouvant atteindre 4,4 millions $ de la part du gouvernement du Québec et de la CMM (Communauté Métropolitaine de Montréal), dans le cadre du programme de la TVBGM (Trame Verte et Bleue du Grand Montréal). La CNC (Conservation de la Nature Canada) contribuera également à l’achat du terrain à hauteur de 2 millions $. 

La signature de l’entente permettra à la Ville de Montréal d’acquérir près de 11 nouveaux hectares dans l'arrondissement St-Laurent, qui viendront consolider le parc nature Des-Sources qui avais un périmètre de 219 hectares. Ces 230 hectares au total dépasse la superficie du parc du Mont-Royal. Il comprend notamment les terrains du parcours du golf de la municipalité de Dorval, qui couvre un peu plus de 80 hectares, ainsi que le secteur du Champ des Monarques. Ces terrains appartiennent tous deux au gouvernement fédéral canadien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lot ajouté au parc nature Des-Sources est indiqué en rouge sur cette image


L’entreprise Hypertec qui était propriétaire du site, devait y construire un complexe industriel, mais après un an de pourparlers avec la Ville de Montréal, une entente a été conclue et Hypertec réalisera plutôt son projet dans un autre secteur de la ville plus au sud, dans l’arrondissement de LaSalle. Il en coûtera 30,6 millions à la Ville pour mettre la main sur des milieux naturels composés de marais, d’étangs et de forêts où vivent, en milieu urbain, des renards, des coyotes et même des castors. Plus de 217 espèces d’oiseaux ont également été répertoriées dans ce secteur très prisé des ornithologues.

« Grâce à un important travail de collaboration avec l’entreprise Hypertec, la Ville de Montréal va acquérir et protéger l’équivalent de 15 terrains de soccer dans le parc-nature Des-Sources », a indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante lors d’une conférence de presse. « La réussite de ce partenariat démontre la capacité de notre administration à allier le développement économique à la protection de l’environnement. Ce travail de longue haleine nous permet d’appliquer une solution gagnante-gagnante, qui permettra de protéger la biodiversité importante du secteur, de faciliter l’agrandissement d’une entreprise montréalaise et de créer 200 nouveaux emplois de qualité sur le territoire. Cette entente démontre que le développement économique et l’environnement sont des leviers indissociables pour garantir à la métropole québécoise un avenir vert, résilient, et prospère » ajoute  Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« La protection de ces milieux naturels est une excellente nouvelle pour la Ville de Montréal. C’est grâce à des initiatives comme celle-ci que nous arrivons à protéger une plus grande diversité d’espèces animales et végétales, ainsi que leurs habitats, ce qui peut être ardu en milieu urbain. Je tiens à remercier tous les partenaires qui se sont mobilisés pour la cause. C’est en travaillant ensemble que nous arriverons à préserver notre riche patrimoine naturel. » a mentionné Benoit Charette responsable du MELCCFP (Ministère québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs).

« La CNC (Conservation de la Nature Canada), est organisme à but non lucratif dédié à la conservation à long terme de milieux naturels précieux. Nous sommes heureux de collaborer avec la Ville de Montréal pour protéger ce site d’une grande richesse écologique au bénéfice de la nature et de la population. L’engagement de la Ville à intégrer cette zone dans un parc urbain et à obtenir un statut d’aire protégée démontre une vision partagée de préservation et de valorisation des espaces naturels pour les générations présentes et futures. » à déclaré Carine Deland, directrice de la conservation à Conservation de la nature Canada au Québec.

Katherine Collin, présidente de Technoparc-Oiseaux, un regroupement de citoyens, amoureux de la nature et de la biodiversité qui sont à la défense des milieux humides et espaces verts de Montréal. Katherine Collin milite depuis des années pour protéger la biodiversité du secteur des milieux naturels du Technoparc . « On est absolument ravi et abasourdi, c’est une victoire majeure pour la conservation », a indiqué Mme Collins. Elle est à la tête d’une organisation de passionnés de la nature qui répertorient les espèces dans ce secteur de la ville.  « Ce qui est unique de ce site, c’est qu’on a trois grands complexes de marais, des milieux humides, des friches arbustives, des marécages, une forêt exceptionnelle et le geste posé par l’entreprise Hypertec est un exemple à suivre », a-t-elle expliqué en précisant que « cette entreprise aurait pu décider de ne pas vendre son terrain à la Ville, mais qu’elle a plutôt décidé d’agir de façon exemplaire ».

Son regroupement souhaite que cette entente entre la Ville et l’entreprise inspire le gouvernement fédéral pour qu’il protège le secteur du « Champ des Monarques ». Cet espace vert est relié aux milieux naturels du Technoparc et il appartient au gouvernement fédéral, qui le loue à ADM (Aéroports de Montréal) qui exploite l’aéroport international Montréal-Trudeau à Dorval.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le parc nature Des-Sources va s’agrandir. Île de Montréal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montréal , Parc Nature de La Coulée-Grou .
» Un possible nouveau parc-nature dans le secteur Ouest de l'île de Montréal ?
» Dindons sauvages du parc nature de Pointe-aux-Prairies, Montréal.
» Au Parc Bellerive , Montréal .
» Parc du Bout de L'ÎLE de Montréal .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Sites d'observation-
Sauter vers: