|
| Bien triste constat | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bien triste constat 22/9/2008, 10:49 | |
| Bonjour, Hier je suis tombé sur ce grand héron qui avait une posture pour le moins anormale. Ne sachant à qui m'adresser, je suis repartie en me disant que la nature devait suivre son cours, mais en même temps je n'étais pas sûre d'avoir raison d'abandonner aussi facilement. Je suis retournée ce matin sur le site, et il est mort. J'ai appelé les agents de conservation, et on m'a répondu qu'il y avait de bonnes chances qu'il s'agisse d'un cas de braconnage, que ce héron avait probablement des plombs dans l'abdomen, car ça arrivait très souvent qu'ils se fassent rapporter des cas d'oiseaux blessés ou morts autres que les espèces permises dans le temps de la chasse au canard. L'agent a eu l'air vraiment sceptique devant l'hypothèse d'une mort de cause naturelle, il dit que les hérons sont des oiseaux très "toffs". Et effectivement, ils n'auraient rien pu faire pour cet oiseau même si j'avais rapporté le cas hier, car le refuge qu'on a en région pour les animaux blessés n'aurait probablement pas pris ce grand héron. Je n'ai même pas songé que ça pouvait être du braconnage. S'il y avait eu un véhicule à proximité et que j'avais relevé un no de plaque, ils auraient pu faire une enquête, mais je n'ai pas cette information, alors il n'y aura pas de suivi. Chiotte... Sur le site de la East Sullivan, où on fait des observations tellement intéressantes en période de migration, et où il y a au moins un grèbe esclavon depuis un mois (deux individus ont même été vu ensembles il y a deux samedis), il y a des chasseurs de canard, et le site n'est pas reconnu comme un lieu à protéger. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 10:57 | |
| Pauvre petit Je trouve ça grave un canard et un héron faut être épais en crime pour pas voir la différence D'ailleur je suis contre la chasse pis encore moins le braconage pas sur non plus qu'il aurait eu enquête pour eux un oiseaux c'est BOFFF... j'aurais prit une chance pour les oiseaux blessés le ministère ce fou des endroits protègé car une fois qui ton dit oui ben dans le dos y signe des contrats immobilier (Boisé Tremblay et plein d'autre) merci pour les infos et les chasseurs faite donc attention S.V.P |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 11:11 | |
| - Titi a écrit:
j'aurais prit une chance pour les oiseaux blessés
C'est quoi oiseaux blessés ? Est-ce qu'on a un représentant en Abitibi ? En plus, je l'ai vu vers 6h00 pm, et à 7h45, il faisait noir... J'aurais eu de la difficulté à l'approcher, il était sur un bord de rivière marécageux, et en plus je ne voulais pas le stresser pour rien si je ne pouvais pas lui venir en aide. J'ai essayé d'appeler un ami ornithologue, et je n'ai pas eu de réponse, et par le temps que j'aurais rejoint quelqu'un et que les secours seraient arrivés, il aurait fait noir, et j'avais l'impression que je ne serait arrivé à rien. Je me sens "cheap" ce matin, mais je ne savais pas à qui m'adresser... Et moi avec ma formation en biologie, j'ai tendance à penser que la mort en nature est quelque chose de naturel et qu'on ne doit pas intervenir... quand c'est une cause naturelle bien entendu ! L'agent de conservation pense qu'ils s'agit d'un acte intentionnel, car on ne peut pas confondre un héron avec un canard. Tu sais Titi, il paraît qu'à chaque automne les vétérinaires retirent des plombs des fesses de chevaux, car il y en a qui sont victimes des idiots qui tirent sur n'importe quoi. |
| | | JoBine Oiseau
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 12:54 | |
| - Titi a écrit:
- Pauvre petit
pas sur non plus qu'il aurait eu enquête pour eux un oiseaux c'est BOFFF...
et les chasseurs faite donc attention S.V.P J'ai seulement deux petits commentaires sur le sujet. Premièrement, c'est plate à dire, mais les agents de la faunes sont très peu nombreux sur le territoire du Québec. Il ne peuvent défénitivement pas être partout à la fois et c'est encore plus vrai quand la saison de chasse est ouverte. C'est dommage à dire, mais en cette saison, un Héron en particulier possiblement tirer par un chasseur ne fait pas parti de leur priorité et je les comprends. Deuxièmement, les chasseurs ne sont pas tous idiots, évidemment, sur la totalité d'entre nous il y a des épais, svp les non chasseurs, généralisez pas. Migratrice, en aucune manière tu n'as à te sentir cheap d'avoir l'aissé le héron, de toute manière, qu'aurais tu pu faire, cet oiseau était à l'article de la mort. Il s'agit de plus d'une suposition quand à la possibilité qu'il ait été tiré, ces oiseaux ont beau être toff, ils meurent quand même un jour de mort naturelle. Jo
Dernière édition par JoBine le 22/9/2008, 13:14, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 12:59 | |
| D'accord sont pas tous pareil mais il y en a des épais vrai |
| | | Michel Gauvin Poussin
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 13:25 | |
| Titi ... un épais, même s'il devient chasseur, va pas changer, il va rester épais .... dans mon livre, on devient épais avant de devenir chasseur .... je me demande même si on ne naît pas épais ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 19:32 | |
| - JoBine a écrit:
Migratrice, en aucune manière tu n'as à te sentir cheap d'avoir l'aissé le héron, de toute manière, qu'aurais tu pu faire, cet oiseau était à l'article de la mort. Il s'agit de plus d'une suposition quand à la possibilité qu'il ait été tiré, ces oiseaux ont beau être toff, ils meurent quand même un jour de mort naturelle.
Jo Je sais que je n'ai pas à me sentir coupable, l'agent de conservation m'a dit la même chose, c'est juste que je vois des gens autour de moi qui auraient essayé quelque chose, mais en que'que part, je ne voyais pas ce qu'il y avait à faire, et là je vais en choquer quelques-uns, mais je suis plutôt du genre à tordre le cou pour abréger les souffrances, (je le fais faire par les autres, j'en suis personnellement incapable...) et je me trouve sans coeur des fois. Mais des pertes de ce genre, ça arrive tous les jours dans la nature. Les gens ont tendance à imaginer la nature avec des "tits zoiseaux" qui chantent et des "tites fleurs" qui colorent les prairies, mais ils oublient que les animaux ont la vie dure, et que c'est cruel et sanglant bien souvent. Alors je me dis que la nature doit suivre son cours, et en même temps je pense à ceux qui remuent ciel et terre pour sauver une vie, et des fois je ne sais pas où est "la vérité" si j'ose dire. Et c'est vrai que je n'aurait pas pu faire grand chose pour ce héron, si ce n'est justement lui tordre le cou, mais je n'en aurait pas été capable, alors je l'ai laissé mourrir lentement, probablement d'hypothermie. C'est ça le pire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 19:42 | |
| - André Picard a écrit:
- Dans mon coin certaine personne tirent sur les hérons car ils disent ca mange toute les petites truites il en reste plus pour nous autres.....certains autres tirent les loups, (les loups gris en plus) car ils disent qu'ils tuent les orignaux donc qu'ils compétitionnent avec eux (les chasseurs)....
Avec comme résultat que je n'aime pas les chasseurs et je n'ai pas une belle opinion d'eux en général mais toutefois je sais que ce ne sont pas tous des imbéciles..... A+ André Il est là le problème. Il y en a qui sont honnêtes et qui respectent les lois, et j'en connais des chasseurs comme ça, mais quand j'entend des histoires comme ça, là j'ai envie de hurler. Comme ceux qui tirent les ours parce que ça nuit au cheptel d'orignaux ou que ça brise le camp de chasse. grrrrrrrr !! Ça, chus pas capable ! Même quand c'est une politique de gestion du cheptel d'éliminer une partie de la population de prédateur pour augmenter le gibier, là j'embarque pas dans ce discours-là. Si ça manque de gibier, c'est pas la population de loups qu'il faut diminuer, c'est la population de chasseurs, et ça, j'en démordrai jamais. Moi je ne chasse pas. Quand je marche en forêt, j'espère voir de la faune. S'il y a surexploitation de la ressource, et qu'on se met à éliminer le prédateur en plus, il reste quoi pour les amateurs d'observation comme moi ? Et que dire de l'équilibre qui reste après autant d'intervention humaine ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 19:45 | |
| Je te comprend moi ce qui désole c'est que les gars qui ont un gun dans les mains ben certain oups coudonc le cerveau le gêle ou chez pas trop ce qui ce passe mais y pense plus.
il y a 4 ans je suis aller faire de la pêche à l 'Espadon (toute une job)
ben crime le gars avec qui j'étais sur le bateau voulait aller pêcher le requin parce que lui dans son cerveau d'épais les requins chassait sur son territoire ???
donc c'est pas juste des chasseurs qui son comme ça y doivent être née comme ça pis j'espère que c'est pas génétique
Moi je serais aller prendre le herons et quitte de payer le vet pour le faire dormir car je voudrais pas être à ça place.
je trouve ça vraiment facheux une situation comme ca |
| | | JoBine Oiseau
| Sujet: Re: Bien triste constat 22/9/2008, 21:53 | |
| Personnllement Migratrice j'aurais agis de la même façon que toi. Lui briser le coup aurait aussi pu faire la job évidemment, ce n'est pas cruel, les vétérinaire apelle ça une lésion cervical, c'est une forme d'euthanasie. Ayant été élevé sur une ferme, j'ai eu à le faire plus d'une fois sans pour autant me sentir comme un boureau.
André, c'est vrai que c'est ridicule de tuer un prédateur car il chasse la même chose que nous, mais svp, arrêter de penser que tous les chasseurs sont des bêtes sans cervelle ou sanguinaire, le boucher l'est tout autant. Avoir une carabine dans les mains ne gêle pas le cerveau et les loups (il n'y a qu'une seul espèce) comme les ours sont bien aprécier de la plupart des chasseurs. Dites vous qu'à la base, nous sommes de tripeux de nature aussi.
Titi, à la pêche à l'espadon, as-tu rapporter le poisson avec toi pour le mager, l'as tu remis à l'eau ou tu l'as seulement vendu au bord de l'océan. Beaucoup de touriste pêche l'espadon que pour le filing et ensuite il s'en débarasse, pourtant le joli poisson est mort. C'est pas mieux qu'un coup de carabine ou de fusil pour rien.
Jo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 23/9/2008, 10:01 | |
| - JoBine a écrit:
- Personnllement Migratrice j'aurais agis de la même façon que toi. Lui briser le coup aurait aussi pu faire la job évidemment, ce n'est pas cruel, les vétérinaire apelle ça une lésion cervical, c'est une forme d'euthanasie. Ayant été élevé sur une ferme, j'ai eu à le faire plus d'une fois sans pour autant me sentir comme un boureau.
André, c'est vrai que c'est ridicule de tuer un prédateur car il chasse la même chose que nous, mais svp, arrêter de penser que tous les chasseurs sont des bêtes sans cervelle ou sanguinaire, le boucher l'est tout autant. Avoir une carabine dans les mains ne gêle pas le cerveau et les loups (il n'y a qu'une seul espèce) comme les ours sont bien aprécier de la plupart des chasseurs. Dites vous qu'à la base, nous sommes de tripeux de nature aussi.
Jo Je vais t'avouer que l'embêtant dans cette affaire Jo, c'est que je ne pouvais pas vraiment m'approcher pour voir ce qui clochait, alors même si mes soupçons étaient forts, je n'avais pas la certitude qu'il ne survivrait pas à la nuit. En plus, si j'approchait de lui, il aurait peut-être volé un peu plus loin, et là je l'aurait stressé, diminuant encore ses chances de survie, et je savais aussi que je risquait de me faire embrocher en essayant de l'attraper toute seule, bref, on pense à tout ça avant de prendre une décision. Et Titi, même si j'avais pensé aux vétérinaires, on est en Abitibi, on a de la misère à les avoir en urgence pour nos animaux domestiques, alors je suis pas mal sûre qu'aucun d'eux ne m'auraient reçu un dimanche soir avec un grand héron. Et Jo, c'est possible qu'il y ait beaucoup de chasseurs qui tolèrent les loups et les ours, mais moi j'en entend souvent dire qu'ils tirent les ours sur leur territoire de chasse, ce que je n'accepte pas. Peut-être qu'en Abitibi ils sont moins respectueux des règlements, parce qu'ils ont un faux sentiment que la ressource est disponible à l'infini, je ne sais pas, mais j'ai entendu ça plus d'une fois. Je ne généralise pas cette attitude à tout le monde, mais je sais qu'il y en a qui pensent comme ça. Et quand je vois des reportages sur la stérélisation des loups dans les territoires du Nord (Yukon ou TNO,,,??) parce qu'ils veulent diminuer la pression de prédation sur le troupeau de caribou local en déclin, il faut se demander d'où vient vraiment cette pression. La meute de loup que j'ai vu au parc des Grands Jardins en 1987, elle comptait à peu près 10 loups, et elle a été décimée l'hiver suivant ma rencontre, pour soulager la pression sur les caribous. Programme de gestion de la faune. Ils en ont attrapé 7 sur les 10. Ce que j'ai sû aussi, c'est qu'il y avait du braconnage sur les caribous, mais jamais assez de preuves pour inculper les coupables, pourtant bien connus. Ça l'air qu'à l'époque, les cas de braconnage n'intéressaient pas tellement les juges, car c'est jugé au criminel, et ils voient des affaires "bien pires que ça". C'est sûrement pas mieux de nos jours... Les loups ont payé la note, et même si je suis retourné une couple de fois au parc pour les revoir, je n'ai jamais plus eu de contact avec ce qui restait de la meute, malgré toute l'aide et l'accompagnement du guide-interprète du parc de l'époque, qui connaissait le parc comme le fond de sa poche. Il savait où ils étaient, et connaissait leurs déplacements, il m'a montré leur tanière après la saison, mais jamais plus les loups n'ont répondu ou ne sont venus à notre rencontre. La population de caribou à rebondit, bien sûr, mais c'est quand même extrêmement décevant de devoir en arriver là. Ce cas là est un cas particulier, car cette population de caribou était vraiment basse compte tenu des ressources disponibles (ils étaient environ 50 et le parc pouvait en supporter 10 fois plus apparemment ???), et isolée en plus. Si à l'époque un programme de stérélisation avait existé, ça m'aurait sûrement moins dérangé que de songer que la plupart des loups que j'avais vu avaient fini dans des pièges à pattes ou dans des collets. Excès de sentimentalité, peut-être. Mais par boutte, on dirait que l'humain n'accorde de la valeur à la nature que pour la ressource qu'il peut prélever. Mais là j'entre dans un autre débat... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 23/9/2008, 13:23 | |
| Jobine je peux te dire que je l'ai mangé étant Chef la bouffe je connais ça en aucun cas j'aurais fait ça pour le felling au grand jamais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 23/9/2008, 22:52 | |
| MIGRATRICE elle dit *** mais ils oublient que les animaux ont la vie dure, et que c'est cruel et sanglant bien souvent. *** C'est vrai que les Animaux ont vraiment la vie tres tres dure A coter d HUMAIN. Les humain on toute cuit ds la bouche. Pis pour les chasseurre ben quand t'il on un gun ou carabine ds les mains....... c pas que leur cerveau gele mais il se sente toff ( comme les policier ). sans fusil si il verais un ours ou ben un loup cree moe qui se sauverais en courant. Meme avec un couteaux. Alors pourquoi les tirer? ds mon livre a moe c parceque c d lache. J'ai un ami qui chasse et il ma dit qui respectais la loie. Ds la rue a montreal c la meme choses.... un NOIRE avec une gagne ou un gun sont ben fort. Mais quand t'il sont seul il marche la tete base lol. |
| | | weizo Oisillon
| Sujet: Re: Bien triste constat 27/9/2008, 23:37 | |
| - JoBine a écrit:
- Titi a écrit:
- Pauvre petit
pas sur non plus qu'il aurait eu enquête pour eux un oiseaux c'est BOFFF...
et les chasseurs faite donc attention S.V.P J'ai seulement deux petits commentaires sur le sujet. Premièrement, c'est plate à dire, mais les agents de la faunes sont très peu nombreux sur le territoire du Québec. Il ne peuvent défénitivement pas être partout à la fois et c'est encore plus vrai quand la saison de chasse est ouverte. C'est dommage à dire, mais en cette saison, un Héron en particulier possiblement tirer par un chasseur ne fait pas parti de leur priorité et je les comprends.
Deuxièmement, les chasseurs ne sont pas tous idiots, évidemment, sur la totalité d'entre nous il y a des épais, svp les non chasseurs, généralisez pas.
Migratrice, en aucune manière tu n'as à te sentir cheap d'avoir l'aissé le héron, de toute manière, qu'aurais tu pu faire, cet oiseau était à l'article de la mort. Il s'agit de plus d'une suposition quand à la possibilité qu'il ait été tiré, ces oiseaux ont beau être toff, ils meurent quand même un jour de mort naturelle.
Jo Tu as parfaitement raison, présentement les enquêtes se font surtout au niveau de la chasse... | |
| | | weizo Oisillon
| Sujet: Re: Bien triste constat 27/9/2008, 23:45 | |
| | |
| | | weizo Oisillon
| Sujet: Re: Bien triste constat 27/9/2008, 23:54 | |
| - migratrice a écrit:
- JoBine a écrit:
- Personnllement Migratrice j'aurais agis de la même façon que toi. Lui briser le coup aurait aussi pu faire la job évidemment, ce n'est pas cruel, les vétérinaire apelle ça une lésion cervical, c'est une forme d'euthanasie. Ayant été élevé sur une ferme, j'ai eu à le faire plus d'une fois sans pour autant me sentir comme un boureau.
Jo Je vais t'avouer que l'embêtant dans cette affaire Jo, c'est que je ne pouvais pas vraiment m'approcher pour voir ce qui clochait, alors même si mes soupçons étaient forts, je n'avais pas la certitude qu'il ne survivrait pas à la nuit. En plus, si j'approchait de lui, il aurait peut-être volé un peu plus loin, et là je l'aurait stressé, diminuant encore ses chances de survie, et je savais aussi que je risquait de me faire embrocher en essayant de l'attraper toute seule, bref, on pense à tout ça avant de prendre une décision. Et Titi, même si j'avais pensé aux vétérinaires, on est en Abitibi, on a de la misère à les avoir en urgence pour nos animaux domestiques, alors je suis pas mal sûre qu'aucun d'eux ne m'auraient reçu un dimanche soir avec un grand héron.
Et Jo, c'est possible qu'il y ait beaucoup de chasseurs qui tolèrent les loups et les ours, mais moi j'en entend souvent dire qu'ils tirent les ours sur leur territoire de chasse, ce que je n'accepte pas. Peut-être qu'en Abitibi ils sont moins respectueux des règlements, parce qu'ils ont un faux sentiment que la ressource est disponible à l'infini, je ne sais pas, mais j'ai entendu ça plus d'une fois. Je ne généralise pas cette attitude à tout le monde, mais je sais qu'il y en a qui pensent comme ça.
Et quand je vois des reportages sur la stérélisation des loups dans les territoires du Nord (Yukon ou TNO,,,??) parce qu'ils veulent diminuer la pression de prédation sur le troupeau de caribou local en déclin, il faut se demander d'où vient vraiment cette pression. La meute de loup que j'ai vu au parc des Grands Jardins en 1987, elle comptait à peu près 10 loups, et elle a été décimée l'hiver suivant ma rencontre, pour soulager la pression sur les caribous. Programme de gestion de la faune. Ils en ont attrapé 7 sur les 10. Ce que j'ai sû aussi, c'est qu'il y avait du braconnage sur les caribous, mais jamais assez de preuves pour inculper les coupables, pourtant bien connus. Ça l'air qu'à l'époque, les cas de braconnage n'intéressaient pas tellement les juges, car c'est jugé au criminel, et ils voient des affaires "bien pires que ça". C'est sûrement pas mieux de nos jours... Les loups ont payé la note, et même si je suis retourné une couple de fois au parc pour les revoir, je n'ai jamais plus eu de contact avec ce qui restait de la meute, malgré toute l'aide et l'accompagnement du guide-interprète du parc de l'époque, qui connaissait le parc comme le fond de sa poche. Il savait où ils étaient, et connaissait leurs déplacements, il m'a montré leur tanière après la saison, mais jamais plus les loups n'ont répondu ou ne sont venus à notre rencontre. La population de caribou à rebondit, bien sûr, mais c'est quand même extrêmement décevant de devoir en arriver là. Ce cas là est un cas particulier, car cette population de caribou était vraiment basse compte tenu des ressources disponibles (ils étaient environ 50 et le parc pouvait en supporter 10 fois plus apparemment ???), et isolée en plus. Si à l'époque un programme de stérélisation avait existé, ça m'aurait sûrement moins dérangé que de songer que la plupart des loups que j'avais vu avaient fini dans des pièges à pattes ou dans des collets. Excès de sentimentalité, peut-être. Mais par boutte, on dirait que l'humain n'accorde de la valeur à la nature que pour la ressource qu'il peut prélever. Mais là j'entre dans un autre débat... c'est du Pénal et non du criminel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 28/9/2008, 10:37 | |
| - weizo a écrit:
- c'est du Pénal et non du criminel.
Ah, et bien j'avais été mal informée à l'époque... J'avoue que je n'ai jamais rejasé de ce sujet là depuis, alors j'ai toujours présumé que ce qu'on m'avait dit était exact. Il reste que je pense que c'est quand même pas très pris au sérieux devant les tribunaux, comme toutes les causes concernant les animaux, tant au niveau de la chasse que de la négligence et/ou cruauté. Au Québec, parfois, en matière de traitement aux animaux, il semble qu'on évite de "s'enfarger dans les fleurs du tapis" de bien des façons. Il y a un projet de loi concernant le traitement des animaux domestiques qui a été rejeté il y a quelques années au provincial, car s'il avait passé, la plupart des producteurs sur les fermes auraient été en infraction vis-à-vis cette loi pour cruauté envers les animaux. C'est la loi qui était trop restrictive, ou les pratiques d'élevage qui sont à revoir ?? Nous sommes la seule province canadienne qui n'a pas de moyen d'appliquer les lois sur le traitement humanitaire aux animaux, et donc la capitale en Amérique du Nord des Puppy mills, et la moitié des milliers de chiots produits dans ces endroits sordides servent à alimenter les pet shop à l'extérieur du Québec. Nous sommes les grands producteurs de l'Amérique du Nord. Petite paranthèse, n'achetez pas vos chiots de race dans les pet shop, où plus de 90% des chiots proviennent des ces usines à chiot. Même si vous pensez sauver une vie, vous perpétuez le problème en encourageant cette horreur. Et si vous avez suivi les nouvelles cette semaine, vous avez été à même de constater les conditions de vie infernales des chiens qui servent à produire ces chiots. Et les organismes de surveillance n'ont pas les mandats nécessaires pour arrêter cette pratique. Pourquoi le gouvernement ferme-t-il les yeux sur ce problème ? Mais là, encore un autre débat... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 28/9/2008, 14:01 | |
| Qu'est ce qui est faux Weizo |
| | | weizo Oisillon
| Sujet: Re: Bien triste constat 28/9/2008, 22:04 | |
| - Titi a écrit:
- Qu'est ce qui est faux Weizo
ce que j'ai mis en rouge. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bien triste constat 29/11/2008, 18:59 | |
| Il ne faut pas oublier que certains oiseaux peuvent être porteurs de maladies; il y a donc des précautions à prendre. Aviser les agents de la faune était une bonne solution. Possible aussi qu'il y ait d'autres ressources Canards illimités? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | | Bien triste constat | |
|