2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs...

4 participants
AuteurMessage
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001

2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... Empty
MessageSujet: 2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs...   2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... Icon_minitime29/4/2012, 01:32

ce sont des nouvelles cabanes, pas de revêtement ou peinture, 8 d'installées, 1 occupée par un couple de merlebleu, les 5 autres libres et sans activité intérieure pour le moment, quoiqu'inspectées par les hirondelles, elles sont pairées à 5 pieds de distance, et les paires sont à 400 pieds l'une de l'autre

les 2 hirondelles mortes ont été trouvées aujourd'hui, le 28 avril 2012, une dans chaque cabane d'une paire, face au nord, espace très ouvert et venteux... est-ce le froid des derniers jours? je ne vois pas comment les cabanes elle-mêmes peuvent causer ce problème

région de Sutton au Québec

merci à l'avance si vous avez des commentaires ou conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001

MessageSujet: Re: 2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs...   2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... Icon_minitime29/4/2012, 01:58

voici un texte trouvé sur "Birds of North America":

Tree Swallows have been found alive or dead in groups inside cavities after cold weather in winter and early spring (Weatherhead et al. 1985, Lombardo 1986c, Stutchbury and Robertson 1990, Hess et al. 2008). In a NY State die-off of 216 Tree Swallows, the maximum number of dead birds found in a single nest box was 15 (Hess et al. 2008). Some of this early spring mortality may be due to “death-trap” boxes that are too smooth on the inner surface for the birds to climb out.
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte

MessageSujet: Re: 2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs...   2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... Icon_minitime29/4/2012, 20:36

Allo ! Smile

Est-ce que tu savais qu'il faut dans la mesure du possible orienter le nichoir vers le sud-est pour éviter le grand vent du nord-ouest et bénificier du soleil du matin ?

Est-ce que ton nichoir est fait de Pin 3/4 de pouces d'épaisseur ? à 3/4 de pouces ça fait un meilleur isolant.

Il peut y avoir plusieurs raisons , je ne suis pas un expert , je voulais seulement t'informer au cas où tu ne serais pas au courant.

ALP.
Fricard
J'adore les oiseaux

Fricard

MessageSujet: Re: 2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs...   2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... Icon_minitime29/4/2012, 21:18

Serais ce possible qu elle meurent tout simplement de faim ? Sad
pas beaucoup d insectes a ce temps ci de l année ?
https://www.flickr.com/photos/fricard/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Bien triste   2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... Icon_minitime29/4/2012, 23:30

Gabriel c'est bien triste.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'insectes...
Désolée! Sad
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001

MessageSujet: Re: 2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs...   2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... Icon_minitime30/4/2012, 01:52

Gélinotte a écrit:
Allo ! Smile

Est-ce que tu savais qu'il faut dans la mesure du possible orienter le nichoir vers le sud-est pour éviter le grand vent du nord-ouest et bénificier du soleil du matin ?

Est-ce que ton nichoir est fait de Pin 3/4 de pouces d'épaisseur ? à 3/4 de pouces ça fait un meilleur isolant.

Il peut y avoir plusieurs raisons , je ne suis pas un expert , je voulais seulement t'informer au cas où tu ne serais pas au courant.

ALP.

de fait, les références reçues jusqu'à maintenant suggéraient d'orienter les nichoirs soient vers l'est, ou le nord, pour éviter les grandes chaleurs... en rétrospective, compte tenu de l'arrivée précoce des bicolores, on peut questionner celle vers le "nord" effectivement

les planches des nichoirs ont 3/4", mais l'article du BNA fait aussi allusion aux difficultés que peuvent avoir certaines à quitter le nichoir si la surface est trop lisse (je sais que certains les construisent avec des marches pour les petits), un problème qui peut être accentué j'imagine par le frimas qui rend les surfaces plus lisses...

un gros merci pour les commentaires... cela va m'aider... aujourd'hui, il y avait une quinzaine d'hirondelles (bicolore et rustique), au moins l'histoire ne se termine pas ainsi.
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte

MessageSujet: Re: 2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs...   2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... Icon_minitime30/4/2012, 07:23

Allo ! Smile

2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs... 001_414

Sur celle là j'ai mis un grillage pour permettre à l'oisillon de sortir mais il parait que prendre une brosse d'acier ( c'est ce que je fait maintenant) et brosser l'intérieur de la face avant du nichoir pour la rendre plus rugueuse et ça fait l'affaire.

2 hirondelles bicolore mortes dans les nichoirs...
Page 1 sur 1