Bonjour !
Conseils pour débuter l’observation des oiseaux chez les jeunes
Lorsqu’on est coincé à la maison et qu’on ne peut pas profiter de la nature, il est toujours permis d’ouvrir nos fenêtres et d’observer ce qui nous entoure. Peu importe notre capacité à nous déplacer, les oiseaux continuent de chanter et de nous émerveiller. De la patience, il te faudra, les oiseaux sont plus présents que tu penses : regarde dans l’arbre de l’autre côté de la rue, dans la mangeoire du voisin, dans la plate-bande de ta mère, lève les yeux vers le ciel, etc.
Tu peux faire de nombreuses observations de chez toi, en regardant simplement par une fenêtre ou en sortant sur le balcon. Il faut être patient et ça peut prendre un certain temps, mais un oiseau finira sans doute par passer dans ton champ de vision. Tu entends des oiseaux, mais tu ne les vois pas ? … Certains oiseaux sont des maîtres dans l’art du camouflage. C’est possible de les voir sans les voir… alors, pourquoi ne pas essayer de les reconnaître par leurs chants ? … Peux-tu l’identifier ? … Si ta réponse est non, ne t’en fais pas. Il y a peut-être un guide d’identification des oiseaux dans la bibliothèque familiale que tu pourrais consulter.
Tu peux aussi télécharger gratuitement l’application
Merlin produite par l’Université
Cornell. C’est une application pour identifier les oiseaux avec leurs noms en français, anglais et latin et leur système d’identification par des questions fonctionne assez bien. Une autre application que tu peux charger sur un téléphone intélligent ou un ordinateur est celui d’
ebird. Tu pourras découvrir des endroits propices pour l’observation d’oiseaux dans ta région, ta ville ou des parcs de ta localité.
Au printemps, s’il y a un milieu humide près de chez toi, tu auras peut-être la chance d’entendre aussi les chants de petites grenouilles. Les mâles sont très bavards en cette saison de reproduction. Ils offrent de grands concerts pour saluer la venue du printemps et du retour de leurs liberté. Ces milieux humides sont les endroits favoris pour tout les migrateurs ailés de passage durant leur migration vers leurs sites de reproduction situés beaucoup plus au nord. Ils seront de retour à l’automne sur leurs routes migratoire en direction du sud, vers des zones plus chaude des Amériques. Il existe 10 906 espèces d’oiseaux dans le monde. De ce nombre, 464 espèces sont observables périodiquements au Québec. Combien d’espèces pourras-tu observer près de chez toi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Activités jeunesse sur la faune du Québec :