D’une année à l’autre j’oublie le moment où on cesse de les voir… en ce moment les fleurs sont encore étonnamment « fleuries » si je peux dire, le ou les colibris sont là presque en permanence, c’est fou ! Celui-ci me semble bien dodu… est-ce qu’ils se gavent avant le départ ? Il me semble que les nuits sont bien fraîches pour de si petites créatures… encore des photos par faible luminosité…
Renépel et Balbuzard890 aiment ce message
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Départ colibris… 28/9/2023, 21:59
Effectivement ils se gavent avant le départ. Un ornithologue connu nous recommandait de laisser nos abreuvoirs jusqu'en octobre et de favoriser le sirop à une partie de sucre pour trois d'eau (1/3 tasse sucre pour une t. d'eau) Ça leur prend un regain d'énergie pour le grand voyage vers la chaleur. Généralement le mâle migre avant la femelle et les petits.
Renépel aime ce message
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Départ colibris… 29/9/2023, 06:44
Publication ("post") instructive et intéressante ! Quand au moment de la migration, Michel, ce doit être comme pour plusieurs espèces, i.e ... tant qu'il y a à se nourrir. Ça peut donc varier à chaque année ... du moins un peu.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Départ colibris… 29/9/2023, 08:04
Bonjour ! Michel.
Pour les périodes des migrations saisonnières des colibris au Québec.
Ce que j'ai lu sur les rapports d'observation du site d'EBird aux diverses région d'ici.
J'ai regrouper les deux périodes de migration, printanière et automnale :
Voici les périodes d’observations (approximatifs) du colibris à gorge rubis (archilochus colubris) au Québec.
Colibris de la région du nord du lac Champlain; de la mi-mai à la fin du mois de septembre. Colibris de la région de Montréal; de la deuxième semaine de mars à la fin du mois de septembre. Colibris de la région du Témiscamingue; du début du mois de juin au début de septembre. Colibris de la région de l’Abitibi; de la mi-juin à la fin du mois d’août. Colibris de la région du Lac St-Jean; du début du mois de juin au milieu d’août. Colibris de la région de la Côte-Nord; de la mi-mai au mois à la fin du mois de septembre. Colibris de la région de Minicouagan; du début du mois de juin à la fin septembre. Colibris de la région de la Gaspésie; de la fin du mois de mai à la fin d’août. Colibris de la baie Des-Chaleurs; de la fin du mois de mai au début de septembre. Colibris du Bas-St-Laurent; du début du mois de juin au début de septembre.
Lorraine merci pour l’info utile… René c’est ce que je me disais aussi: tant qu’ils trouvent de la nourriture alors j’hésitais à enlever mon abreuvoir ( malgré qu’ils n’y vont presque pas…) et quelqu’un me disais qu’en laissant nos abreuvoirs on les « empêchait » de s’en aller… Balbuzard: très intéressant lien, une mine de renseignements ce jardinier paresseux ! Je joint cette photo surprenante venant de ce site . Ma soeur qui vit dans le bout de Victoria BC a des colibris tout l’hiver C. Roux et C. d’Anna et doit parfois faire la rotation de deux abreuvoirs parce qu’ils gèlent la nuit !
Renépel et Balbuzard890 aiment ce message
Maripoum Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Départ colibris… 29/9/2023, 10:19
Ici un peu au nord de la ville de Québec, les Colibris sont partis au début de septembre.
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Départ colibris… 29/9/2023, 11:20
Que le fait de laisser l'abreuvoir les empêche de partir vers la chaleur me surprendrait énormément, à un moment donné, ils ne sont pas équipés pour vivre dans nos températures si froides et hivernales. Vaut mieux maintenir l'abreuvoir contenant la recette plus concentrée de un pour trois jusqu'à la fin octobre. C'est sûr qu'à ce moment il n'en reste probablement pas, mais au moins les retardataires auront eu ce qu'il faut pour se gorger avant le départ.
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Départ colibris… 30/9/2023, 11:52
Intéressant, et belle photo! Tu as eu la chance de bien l'observer pendant qu'il était sur les fleurs