Allô!
Il faut savoir que même en volière, la quantité d'oiseaux que l'on peut héberger est loin d'être extravagante, ça peut souvent être décevant, comme avec les aquariums qui finalement après renseignements, ne peuvent héberger que 3-4 poissons malgré plusieurs gallons d'eau.
Une volière de 150 cm X 100 cm reste somme toute une volière de taille modeste. Si tu aimes la quantité (une dizaine d'oiseaux et +), je ne peux malheureusement que t'orienter vers les diamants mandarins, moineaux du Japon et diamant de gould, qui sont des oiseaux très sociaux. Les goulds sont doux, calmes, très agréables en communauté et leurs couleurs multiples sont à couper le souffle. Mais sort ton porte-monnaie, ils sont très dispendieux! Les bengalis zébré (
Amanda subflava) sont aussi des petits oiseaux de la grande famille des Estrildidés qui sont très grégaires et pacifiques en volière.
Si tu souhaites modérer la quantité et te limiter à 4-5 oiseaux (ce que je te conseille pour préserver une belle harmonie et éviter le stress du à la compétition), tu as un vaste choix devant toi! Je te conseille fortement, pour le bien-être de tes oiseaux, de leur offrir un minimum d'un congénère de la même espèce. Ne laisse pas une espèce toute seule idéalement.
Les canaris sont un choix extraordinaire: Ils aiment vivre en communauté (max 4-5 dans ta volière, avec + de femelles que de mâles et si tu peux limiter à 3-4, c'est encore mieux), ils viennent en panoplie de plumages magnifiques, ils ont un chant mélodieux et puissant, sont l'une des rares espèces d'oiseaux de cage entièrement domestiqué donc moins craintive de l'homme, très intelligents et sensibles, beaucoup de personnalité et assez facile à reproduire si tu le souhaites.
Je suis aussi une grande fan des paddas de java, parce qu'ils ont toute la sagacité et l'intelligence du canari. Ils sont moins bruyants et viennent en quelques variétés de mutation très jolies! Beaucoup de caractère, mais entre eux les blessures sont très rares. Évite la cohabitation avec pinsons plus petits par contre, ils ont un bec très fort et n'aiment pas cohabiter avec leurs cousins.
Sinon viens la panoplie de petits Estrildidés format mini (les bengalis, les astrilds de toute sorte, les cordons bleu, les amarantes, les queues de vinaigre) ils cohabitent tous bien en communauté et sont faciles à vivre. Très peu bruyants, leurs cris et chants peuvent se rapprocher des décibels d'une souris. Attention par contre aux mâle amarantes, qui portent des plumes rouges et qui tolèrent mal les autres individus au plumage écarlate... Idéalement un seul mâle et pas trop de plumage rouge. Dans ta volière, tu pourrais facilement accueillir 3 couples de ces charmants oiseaux miniatures. Pas plus! Car ils ont la fâcheuse manie sinon de se déplumer le cou et la tête entre eux.
La grande famille des
Lonchura sp. (capucins, bec d'argent, amadine (cou-coupé entre autre)) sont aussi facile à garder en petite volière, mais ne dépasse pas 6 individus pour ne pas voir arriver des querelles, car ils peuvent avoir beaucoup de caractère. Je n'en ai personnellement possédé que très peu (les cou-coupé, qui pouvaient se montrer très agressifs envers les autres espèces plus petites). Tu ne risques pas grande chose à mélanger ces espèces en communauté, mais pour éviter les problèmes je laisserais les
Lonchura avec les
Lonchura.
Les autres diamants (modeste, ruficauda, longue queue et bavette, masqué, bichenov, à gouttelettes, etc) sont aussi facilement mélangeable en communauté, une seule espèce ou davantage. Ils ont par contre plus de caractère que les format mini, deux couples seraient suffisant! Ils sont agréables à observer car curieux. Le modeste et le ruficauda sont il me semble bcp plus pacifiques, les longue queue, bavette et gouttelettes ont pas mal de caractère. Le diamant a gouttelettes est magnifique et son petit chant me fait craquer! Renseigne toi sur lui!
De ce que j'ai pu observer pendant plusieurs année, voici les combinaisons que je te propose pour une superbe harmonie:
- une volière de canaris (max 5)
- une volière de paddas de Java(max 6)
- une volière de diamants de Gould aux mutations variés (8 à 10)
- une volière de diamants de Gould et de cordons bleu de l'espèce de ton choix (6 à 8 )
- une volière minis (mes coups de coeur seraient: un couple de cordons bleu cyanocéphale pour le sublime chant du mâle, un couple de bengali zébré pour leur couleur et leur facilité et un couple d'astrild queue-de-vinaigre pour leur jovialité)
- une volière de Lonchura au choix, mélangé ou non (max 6)
- une volière de diamants australiens divers (max 6)
Et voilà pour mon survol. Ces idées restent somme toute subjective et relié aux expériences que j'ai vécu avec chacune de ces espèces.
N'hésite pas si tu as des questions sur des espèces ou autre, j'adore jaser pinsons!