Sujet: Vidéo en forêt, explications du cône 20/11/2013, 08:44
Bonjour à tous,
Sur la musique de François Paquette du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous vous offrons quelques minutes d'oiseaux.
En forêt, j'ai installé un poste d'alimentation pour les oiseaux. Mésange à tête noire et à tête brune, Sittelle à poitrine rousse, Geai bleu, Pic chevelu fréquentent les cônes d'Épinette de Norvège, les bûches et les mangeoires fabriquées avec des contenants recyclés.
Le mélange de pain d'oiseaux présenté sur les cônes et dans les trous des bûches est le recette de Gilles Lacroix auteur : « Le grand livre pour attirer les oiseaux chez-soi»
Merci et à bientôt.
N'oubliez pas de m'envoyer vos photos pour participer à «Clin d'oeil 2013»
Vous pourrez en ajouter si au mois de décembre vous avez une photo à ajouter à votre collection. J'ouvre un dossier pour chaque membre. Critères: lieu, date, nom de l'espèce, si possible, Merci
Dernière édition par martinelolo le 20/11/2013, 12:59, édité 1 fois
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: photo 20/11/2013, 12:48
Bonjour à tous, Merci de prendre le temps de visionner mon dernier montage.
Je désirais surtout vous dire que j'avais trouvé une autre manière plus agréable pour les Mésanges afin de s'agripper sur les cônes d'Épinette de Norvège.
J'installe maintenant le cône dans le sens inverse. C'est à dire, afin que le pain d'oiseaux soit plus facile à prendre avec leur petit bec.
Voilà un exemple La tête du cône vers le haut on insère la corde entre les écailles et on fait un nœud.
Si vous en désirez, je peux vous en envoyer par la poste, ce n'est pas lourd alors ce n'est pas dispendieux pour le transport.
Voilà avec une Sittelle à poitrine rousse... La tête du cône vers le haut. Attacher avec une corde brune afin que ce ne soit pas trop visible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà avec le cône dans le sens comme je le plaçais avant la tête du cône était en bas.
C'était plus difficile pour l'oiseau de prendre des bouchées.
Le cône est le fruit de tous les conifères. C'est en général un fruit sec, plutôt conique, d'où son nom. Il est formé d'écailles dures. Le cône le plus connu est la pomme de pin, mais les sapins, les épicéas, les mélèzes... ont aussi des cônes, même s'ils sont assez différents. La pomme de pin met en tout quatre ans à mûrir. Quand les cônes sont murs, les écailles se soulèvent, ce qui donne au fruit un aspect hérissé. Les écailles libèrent des graines munies d'une petite aile, ce qui leur permet d'être transportées par le vent : ce sont par exemple les pignons de pin que nous mangeons. Certains cônes sont assez bizarres et difficiles à reconnaître : ceux du cyprès, par exemple, ont une forme de boule et ne sont pas du tout coniques. Il existe également des cônes charnus que l'on confond parfois avec des baies : les « baies » du genévrier, par exemple, sont en réalité des cônes : ces arbustes font en effet partie des conifères. C'est le cas également de l'if, dont les « baies » sont appelées arilles. Elles ont l'apparence de petites baies rouges, creuses, mais ce sont en réalité des cônes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'if est très toxique (c'est l'arbre le plus toxique connu), y compris sa graine !
Merci :coeur432
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Vidéo en forêt, explications du cône 20/11/2013, 14:08
Un beau vidéo bien agéable à regarder , merci pour c'est explication...Bravo François pour la musique , Merci et bravo Martinelolo un autre beau moment partager..
Denis Membre Donateur
Sujet: Re: Vidéo en forêt, explications du cône 20/11/2013, 14:09
Très joli montage Martine et très bonne idée, Bravo
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Merci 20/11/2013, 15:31
Ça me fait bien plaisir que vous preniez le temps de visionner et d'écrire de gentils commentaires en plus! Un gros merci Sylvie et Denis! :coeur432