Bonjour, ça fait plusieurs fois que j'observe ce comportement chez la mésange. Dans les 30 premières secondes, elle regarde soigneusement d'un côté et de l'autre et étire les ailes...
Le nichoir est tout près. Les petits ne sont pas sortis encore. Quelqu’un à une idée de ce qu'elle fait? Merci.
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Super 23/6/2013, 23:42
Top vidéo spécial bravo merci Très étrange comportement
Merci Lorraine. Cette autre vidéo a été pris quelques minutes avant... Peut-être qu'elle ''zieute'' simplement le prochain insecte qu'elle va attraper...?
Reste a savoir si ce comportement est typique à cette Mésange seulement ou bien à toutes les Mésanges . Cello tu aimerais bien attirer des Hirondelles chez toi , moi j'aimerais bien attirer des Mésanges aussi .
Probablement un comportement pour inciter les jeunes à sortir du nichoir si il n'y avait pas de prédateur. Avoir de la nourriture dans le bec et rester à proximité du nichoir est aussi un incitatif pour que les jeunes sortent.
Merci Simon. Gélinotte, j'ai observé ce comportement aussi l'an dernier. Tu as bien raison pour les hirondelles. Depuis trois ans que je suis ici, j'en ai même pas vu une voler dans le quartier...
Pour les mésanges, je suis certain que tu réussiras l'an prochain!
Merci Roger pour votre point de vue. C'est fort probable. J'ai cru observer un jeune qui, de l'intérieur du nichoir, observait ce manège... Pas de photo malheureusement...
Probablement un comportement pour inciter les jeunes à sortir du nichoir si il n'y avait pas de prédateur. Avoir de la nourriture dans le bec et rester à proximité du nichoir est aussi un incitatif pour que les jeunes sortent.
Au début, je croyais qu'elle imitait le comportement d'un autre oiseau mais je crois maintenant qu'il est plus probable que tu ais raison Roger!
Merci pour la vidéo Cello, j'aime beaucoup ces petites histoires de comportement!
Je pense comme Roger. Je n'avais jamais observé ce comportement avant, mais je n'ai jamais observé une nichée de mésanges non plus. Tu es entré dans l'intimité de cette espèce Cello, chanceux!
Merci à tous. Soyez assuré que je garde un oeil sur ma petite famille! Si j'observe autre chose pour tenter d'expliquer ce comportement, je vous en ferai part!