Voilà la suite de ma première nichée de Canard Branchu.
La femelle partie avec ses 13 canetons, la caméra me montre encore 5 oeufs abandonnés. Je grimpe les chercher et à ma grande surprise, 2 oeufs sont au stade de l'éclosion. J'installe donc les 5 oeufs sous une lampe infrarouge pour continuer l'incubation. Quelques heures plus tard, deux oisillons se libèrent de leur coquille. Je mire les 3 autres pour constater qu'un oeuf ne s'est jamais développé et que pour les 2 autres les oisillons sont morts dans l'oeuf.
Voici les oisillons au tout début de leur sortie de l'oeuf. On en aperçoit un complètement hors de sa coquille, celui de droite avec un dernier coup de patte vient de se libérer. Quant à celui de gauche, il avait commencé à ouvrir sa coquille mais il est mort dans l'oeuf probablement depuis un certain temps car il était tout froid.
Voici maintenant mes 2 rescapés bien en forme 24 heures après leur naissance.
MAIS LE HIC LE VOICI Ce ne sont pas des branchus ces 2 canetons mais bien 2 petits harles. La femelle branchue a donc couvé 5 oeufs de harles en plus de ses 13 oeufs. Toute une surprise lorsque je les ai vu éclore. Comment se fait-il que ce soit la branchue qui a eu le dessus sur la harle qui est un oiseau beaucoup plus agressif et volumineux?
Ça demeurera un mystère. Par contre, que la femelle branchue ait abandonné les oeufs du harle, ça peut s'expliquer. Le temps d'incubation des oeufs de harles sont plus longs que ceux du branchu et la femelle ne pouvait retenir ses petits plus de 48 heures au nid. Il fallait partir pour qu'ils se nourissent car la femelle ne leur apporte aucune nourriture. Une fois éclos, elle ne leur sert que de protection et les petits se nourissent eux-même.
Voilà la fin de mon aventure. Mes 2 rescapés ont pris le chemin de l'étang en espérant qu'un prédateur ne leur saute pas dessus.
Gilles