Bonjour !
Les saisons froides s'en viennent … Il est de nouveau temps de préparer vos mangeoires à oiseaux !
La sittelle à poitrine blanche et la mésange à tête noire sont deux espèces résidentes du Québec.
À noter, ce type de mangeoire en filet n'est pas à l'épreuve des écureuils.
Lorsque l’hiver approche, la nourriture qui étais disponible pour les oiseaux pendant la période estival se fait de plus en plus rare à l’approche de l’automne. Les oiseaux utilisent leurs réserves de graisse corporel pour se réchauffer ou pour migrer. Ils perdent graduellement du poids et doivent dépenser beaucoup plus d’énergie en vol pour contrer les vents, les froides températures saisonnières de la fin de l’automne et du printemps, pour ce qui est des oiseaux migrateurs. Autant plus pour les oiseaux résidents qui eux doivent affronter les grands froids hivernaux de janvier à mars. Le couvert de neige et de glace rend leur nourriture inaccessible. Les jours étant plus courts, les oiseaux ont aussi moins de temps pour chercher leur nourriture.
Voici quelques suggestions pour aider les oiseaux à passer à travers la période des saisons froides du Québec :Ils est possible d’offrir une aide alimentaire aux oiseaux, des supports alimentaire aux oiseaux préférablement à l’automne ainsi que l’hiver en installant quelques mangeoires à votre terrain. Ceci augmente leur chance de survie pendant les périodes froides et rude de la fin de l’automne (octobre), de l’hiver et du début du printemps (juin) grâce aux mangeoires. L’installation des mangeoires permet de faire de belles observations, de rendent les oiseaux de plus près et de se familiariser avec leurs habitudes, d’apprécier la diversités des espèces locales et surtout de mettre un peu de vie durant les courts jours froids hivernaux. Les mangeoires installées durant ces périodes permettent également aux oiseaux migrateurs de bien se nourrir avant de quitter ou de revenir au Québec.
Bien qu’il existe des règlements municipaux qui interdisent de nourrir les animaux domestiques ou sauvages à l’extérieur d’une résidence. L’installation des mangeoires pour oiseaux sont bel et bien encouragées, car elles permettent d’augmenter la biodiversité des oiseaux. Le choix d’une mangeoire dite «
anti-écureuil » est donc primordial pour ne pas recevoir de plaintes de vos voisins.
Règlement de la ville de Montréal : CM16 0964-SECTION 6-31 :
- « Constitue une nuisance et est interdit, le fait de nourrir sur le territoire de la ville de Montréal des animaux sauvages notamment, les coyotes, les goélands, les mouettes, les pigeons, les corneilles, les écureuils, les ratons-laveurs, les canards, les poissons ou les animaux errants. Malgré ce qui précède, les propriétaires, les locataires ou l’occupants d’une unité d’occupation peut nourrir les oiseaux au moyen d’une mangeoire à oiseaux à l’épreuve des écureuils et des autres animaux sauvages sur son unité d’occupation ».
Mangeoires anti-écureuil à bascule avec simple ou double levier de plateau d'alimentation
Mangeoire anti-écureuil à ressort sur cylindre de plexiglas
Mangeoire anti-écureuil à ressort sur cylindre de grillage métallique
Mangeoire anti-écureuil avec cage métallique et ouvertures calibrées
Mangeoire anti-écureuil avec support à suif et cage métallique avec ouvertures calibrées
Quoi offrir comme nourriture aux oiseaux dans la mangeoire :Garnissez la mangeoire de graines de tournesol, car elles attirent une plus grande variété d’oiseaux. Du suif (
graisse de porc) peut aussi être offert aux oiseaux afin de leur fournir un apport en gras à forte valeur énergétique. Si vous ne voulez-pas de pigeons, d’étourneaux-sansonnets et de moineaux domestiques, évitez les mélanges de graines qui présentent une forte proportion d’avoine, de riz, d’arachides, de maïs, de millet et de blé, car ces aliments les attirent particulièrement. Ces oiseaux présentent des populations très nombreuses et peuvent défavoriser la présence d’oiseaux plus rares. Évitez aussi la nourriture de table telle que le pain, le beurre d’arachide (
industriel) et les gras de cuisson (
bacon). Ces aliments sont trop salés, sucrés ou pauvres en nutriment. Vérifier périodiquement que la nourriture déposée à votre mangeoire ne rancisse pas.
Quel est le meilleur moment pour installer une mangeoire ?La meilleure période est surtout à la fin de l’automne (
afin d’observer les oiseaux qui migrent) et celle des résidents du début de l’hiver. Nourrir les oiseaux l’automne veut également dire les nourrir l’hiver jusqu’à la mi-mai (
tout dépendant des régions) : ils pourraient souffrir de ne plus retrouver de nourriture au même endroit au moment où ils en ont le plus besoin.
Pourquoi est-il préférable de ne pas nourrir les oiseaux l’été ?Les insectes, les fruits et les graines sont suffisamment abondants pendant l’été. Ainsi, un apport supplémentaire ne ferait que favoriser certains groupes d’oiseaux et possiblement influencer un déséquilibre de l’écosystème en place. Ils faut se rappelez que le rôle des mangeoires est d’offrir une addition complémentaire convenable à leurs diètes alimentaires, quand ils en ont vraiment besoin durant les saisons froides du Québec.
Quel est le meilleur endroit où placer une mangeoire ?Le meilleur emplacement se situe aux endroits qui sont protéger des vents, près des conifères, des clôtures ou ceux près des grands arbres aux branches basses et surtout étant assez près des fenêtres pour que vous puissiez les observer. Préférez un endroit à l’ombre, car la plupart des oiseaux n’aiment pas être directement sous le soleil. Assurez-vous de placer des auto-collants sur vos fenêtres, de laisser les rideaux ou stores abaissés pour ne pas que les oiseaux se frappent et se blessent sur vos vitres.
Comment bien choisir une mangeoire ?La durabilité : Assurez-vous que le matériel utilisé pour fabriquer la mangeoire est solide. Ne peignez pas votre mangeoire, ces produits peuvent être toxiques pour les oiseaux. Les mangeoires anti-écureuil sont généralement construites à l’épreuve des mâchoires des écureuils.
L’entreposage de la nourriture : Assurez-vous que la nourriture demeure sèche. La mangeoire doit présenter de petits trous ou fentes pour laisser couler le surplus d’eau, une nourriture humide, rance et moisie étant néfaste pour la santé des oiseaux.
Facilité de nettoyage et de remplissage :La mangeoire devrait posséder une grande ouverture et être facile à manipuler. En début d’automne, nettoyer la mangeoire avec un mélange d’eau chaude et d’eau de Javel (
1 litre d’eau pour 15 ml d’eau de Javel). En période régulière, au deux semaines avec un mélange d’eau chaude et d’un peu de vinaigre comme désinfectant.
Nombre d’oiseaux qui peuvent s’y nourrir à la fois :Assurez-vous que la mangeoire choisi possède plusieurs perchoirs afin de permettre à de nombreux oiseaux de s’y alimenter et s’y reposer.
Choisir les espèces que l’on souhaite y attirer :Il est possible d’attirer vos oiseaux préférés en changeant le type de mangeoire prévue pour certaines types de nourriture offertes. Par exemple, choisissez les mangeoires à suif pour les pics. Des mangeoires pour noix hachées pour les sittelles ou mésanges. Des mangeoires à graine de tournesol pour les mésanges et sittelles ou encore des mangeoires à graine de chardon pour les chardonnerets.
L’accessibilité des mangeoires aux autres animaux :Attention aux écureuils ! Ceux-ci adorent la nourriture offerte aux mangeoires et les videront si vous n’utilisez aucune barrière pour les empêcher d’y avoir accès. De plus, la nourriture excédentaire tombée au sol pourrais attirer des animaux tels que les rats, souris, moufettes, raton laveurs, pigeons, goélands, mouettes ou corneilles.
Saviez-vous que...Bien que les oiseaux peuvent bénéficier pour se protéger du froid, une merveilleuse invention que la nature leurs à offerte qui sont leurs plumes. La température normale d’un oiseau n’est habituellement que de 3 à 4 degrés plus élevée que celle d’un humain. Près des trois quarts de la respiration de l’oiseau est utilisée pour abaisser cette température, car eux ne peuvent pas suer pour se refroidir.
Certaines espèces d’oiseaux changent de couleur l’automne, leurs plumages devient ternes, d’autres espèces passe carrément au blanc pour se fondre dans les paysage enneigés de l’hiver, de façon à diminuer les risques de prédation. Les oiseaux ont des moyens efficaces pour se réchauffer l’hiver. Peut-être avez-vous déjà vu un oiseau se gonfler le plumage ? L’air se trouve emprisonné à l’intérieur et réchauffe l’oiseau. Les oiseaux muent à l’automne, ce qui leur procure de nouvelles plumes, plus chaudes pour l’hiver. Les très enjoués mésange à tête noire que l’on observent l’hiver peuvent perdre jusqu’à 10% de leurs poids en seulement une nuit à passer aux froids hivernaux !
https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SLA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/MANGEOIRE_0.PDF