Moineau du grand étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu, Terrebonne.
2 participants
Auteur
Message
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Moineau du grand étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu, Terrebonne. 3/7/2024, 07:41
Bonjour !
J'ai photographier un moineau (passer domesticus) qui s'est approprier un nichoir à hirondelle du grand étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu à Lachenaie, Terrebonne.
Orcraftia aime ce message
Renépel Membre Donateur
Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Moineau du grand étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu, Terrebonne. 3/7/2024, 17:47
Bien dommage pour les hirondelles bicolores qui sont en déclin. ... Mais laisser la clé de la porte à la vue ainsi amène souvent les entrées non désirées !
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Moineau du grand étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu, Terrebonne. 4/7/2024, 06:58
Bonjour ! Renépel.
Et oui, dommage pour les hirondelles. Mais, tout comme les populations d'hirondelles qui sont en déclin, celle des moineaux l'est tout autant. Tant pour les hirondelles que pour les moineaux, les modifications des méthodes de culture agricole ont causer un grand tort à ces deux espèces. D’après le Relevé des oiseaux nicheurs du Québec méridional, les populations d’hirondelles rustiques et d’hirondelles de rivage se sont complètement écrasées, ayant fondu de pas moins de 98 % et 92 % respectivement depuis 1970 — au point où le Canada les a placées sur sa liste d’espèces protégées en novembre 2017.
Dans le cas du moineau domestique, on parle d’une baisse d’environ 70 % depuis 1990. Sa population est en baisse à l'échelle mondiale. C'est pour ça que plusieurs nichoirs ont été installer au parc de conservation du ruisseau De-Feu à Terrebonne. Les emplacements pour les occupants des nichoirs sont quand même limités. Les espaces non-occupé ne le sont pas longtemps inoccupés au grand étang.
Sujet: Re: Moineau du grand étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu, Terrebonne. 4/7/2024, 07:51
Salut Balbuzard,
Ne peut-on pas dire, à la défense de l'hirondelle bicolore (et autres hirondelles ?), qu'il s'agit d'un oiseau migrateur tandis qu'on a toujours rapporté que le moineau a été importé et que c'était une erreur de l'avoir introduit chez nous ?
Mais bien sûr, chacun mérite de vivre et contribue à l'équilibre de la nature ! Débat des "graminés" versus insectivores ... !?!?
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Moineau du grand étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu, Terrebonne. 5/7/2024, 07:46
Bonjour ! Renépel.
Ont ne peux revenir en arrière pour le cas de l'introductions des espèces invasibles. Mais ça permet de voir l'ampleur des problèmes causés par l'épandage des insecticides et les pertes d'habitats favorables aux divers espèces animales autrefois très abondantes ici et qui peine à se maintenir aujourd'hui.
Renépel aime ce message
Moineau du grand étang au parc de conservation du ruisseau De-Feu, Terrebonne.