Bonjour !
Le parc national de la pointe Pelée
La pointe Pelée est un lieu très apprécié des oiseaux migrateurs, une pointe de terre et de sable dans l’immensité du Grand-Lac Érié. Il est le deuxième plus petit des Grands-Lacs Nord-Américain, mais c’est néanmoins le 13
e plus grand lac naturel au monde. Les ornithologues du monde entier viennent observer en masse autour du Grand-Lac Érié pour profiter de cet endroit privilégié pour transit sur ces grandes voies migratoires des oiseaux. Les trois plus grands sites d’ornithologies du Grand-Lac Érié sont le parc national américain de
Cuyahoag-Valley en Ohio (
Cleveland - NPS National-Park-Service -
133,3 km2), la réserve national canadienne de Long-Pointe (
Hamilton - Ontario - SCF Service-Canadien-de-la-Faune - 32,50 km2) et le parc national de Pointe-Pelée (
PCA Parks-Canada-Agency - Ontario - 15,2 km2)
accueillent plus de 360 espèces durant la migration des oiseaux, y étant protégés en vertu de la convention international concernant les oiseaux migrateurs.(
Canada - États-Unis - Mexique - Royaume-Unis - Russie - Japon).
Pour les oiseaux des Grands-Lacs, il fait bon se reposer après des heures de vol au-dessus des flots. Le printemps et l’automne sont de belles périodes pour assister au phénomène, mais le mois de mai est particulièrement spectaculaire : les oiseaux mâles revêtent leurs plus beaux atours pour séduire ces dames ailées, ça se bouscule sur les branches et les plages. Le parc national de la pointe Pelée est situé à 8:30 h de route par voiture de Montréal sur le trajet de la ville américaine de Détroit (
Montréal : A-20, A-401, Queen's Line (2), Davidson Road, Middle Line (1), Wheatley Road (1), Talbot Road (34), Mersea Road(15), Mersea Road (2), Mersea Road (12), Point Pelee Drive(33).
Le festival de la plume (
Festival of Birds) a lieu ici chaque année pendant les trois premières semaines de mai. S’il y a beaucoup d’oiseaux, il y a aussi beaucoup d’ornithologues. Le festival met en lumière les merveilles du marais avec des programmes spéciaux et notre oiseau de l’année pour 2024, l’ictérie polyglotte (
icteria virens). Le parc de la pointe Pelée ont mis en oeuvre des projets de restauration visant les savanes pour facilité la présence de certaine espèces d’oiseaux. Plusieurs visites guidées sont offert par les ornithologues du parc, quelques unes sont offerts en français.
Vous pouvez participer au défi d’identifier 100 espèces d’oiseau du parc de Pointe-Pelée et avoir la chance de recevoir une épinglette commémorative représentant un beau pélican d’Amérique ! Les règles sont simples : comptez le nombre d’espèces d’oiseaux que vous apercevez pendant votre visite. Les oiseaux observés doivent se trouver à l’intérieur des limites de la zone d’observation d’oiseaux du parc national de la Pointe-Pelée (voir la carte). Vous pouvez identifier les oiseaux d’après leur aspect ou leur cri. Tous les participants et participantes doivent respecter le Code de déontologie en matière d’observation des oiseaux.
Le parc national de la pointe Pelée s’efforce de fournir aux visiteurs l’occasion d’observer des oiseaux migrateurs, tout en protégeant ces oiseaux et leurs habitats.
Suivez ces directives afin de protéger les oiseaux et leurs habitats. Favorisez le bien être des oiseaux et la préservation de leurs habitats.
Tenez-vous à distance pour limiter la perturbation des oiseaux. Certaines espèces peuvent tolérer l’activité humaine, tandis que d’autres y sont extrêmement sensibles. Les oiseaux en migration sont particulièrement vulnérables aux perturbations, car ils peuvent devenir épuisés et affamés, donnez-leur le temps de se reposer et de s’alimenter.
Les oiseaux rares sont fascinants, mais il faut songer aux circonstances de l’observation avant de diffuser l’information à tous. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le personnel du parc. Signalez et consignez par écrit vos observations.
Bien que l’utilisation d’enregistrements soit acceptable à certains endroits, il n’est pas souhaitable de les utiliser là où les oiseaux abondent, comme au parc national de Pointe-Pelée.
Utilisez avec modération toute source de lumière artificielle (
comme un flash) lorsque vous filmez et photographiez les oiseaux, en particulier pour les gros plans et n’utilisez jamais le flashe pour les rapaces nocturnes.
Évitez d’altérer les habitats ou les sites de nidification, même si c’est pour optimiser vos chances de photographier un oiseau.
Demeurez sur les sentiers balisés, qui sont marqués de ruban orange. Que le sentier ait l’air ou non d’un sentier officiel, limitez-vous à ceux qui sont marqués.
Respectez les fermetures de sentiers et les sites de régénération. Les projets de restauration bénéfiques pour l’habitat des oiseaux peuvent entraîner des fermetures temporaires.
Signalez au personnel du parc tous les nids d’oiseaux considérés comme des espèces en péril. Ne diffusez jamais publiquement l’emplacement de ces nids.
Respectez les autres.Suivez toutes les règles du parc, y compris celles liées au stationnement, à l’utilisation des sentiers et aux limites de vitesse.
Il est interdit de nourrir les animaux sauvages dans un parc national.
Faites preuve de courtoisie avec tous les visiteurs que vous rencontrez.
Limitez votre utilisation de radios avec émetteur récepteur et autres appareils de communication, et gardez le volume le plus bas possible.
Assurez-vous que votre équipement (
p. ex. trépied) ne fait pas obstacle au déplacement des autres visiteurs.
Service de navette gratuite :Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la pointe à pied ou à vélo, un service de navette gratuit est disponible. La navette suit un parcours de 2 km en 7 minutes qui vous amène du centre d’accueil à l’exposition extérieure de la pointe. Depuis le débarquement de la navette, vous pouvez marcher jusqu’au point le plus méridional de la partie terrestre du Canada ! La navette circule en permanence entre le centre d’accueil et la pointe, et vous pouvez monter à bord tous les 15 jours environ depuis l’un ou l’autre de ces lieux. La navette est accessible aux fauteuils roulants et, pendant le festival de la plume, elle s’arrête au centre d’accueil, à la pointe et au départ du sentier Sylvestre, à mi-chemin de la pointe. La route au sud du centre d’accueil est fermée à tous les véhicules des visiteurs (
y compris les motos et les scooters) et nous demandons aux visiteurs qui marchent sur la route de céder le passage à la navette.
Horaires :
Heures du parc : 1
er au 20 mai - 5 h à 22 h.
Navette jusqu’à la Pointe : 6 h à 20 h.
Centre d’accueil : 7 h à 17 h
Coûts :Journalier :
Adulte : 9,00 $
Aîné : 7,75 $
Jeune : Gratuit
Famille/Groupe : 17,50 $
Groupe commercial par personne : 7,65 $
Randonnées ornithologiques : 35 $ / personne, inscription obligatoire.
Annuel :
Adulte : 41,75 $
Aîné : 36,75 $
Jeune : Gratuit
Famille/Groupe : 83,75 $
Laissez-passer d’ornithologie de 3 jours :
Valable pour trois jours consécutifs au parc national de la Pointe-Pelée et l’aire de conservation Hillman-Marsh. Disponible au kiosque d’entrée du parc.
Famille/groupe : 55,00 $
Adultes : 38,00 $
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des plumes et des hommes par Marie tison du journal La Presse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Parc national canadien de la pointe Pelée, Ontario :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Réserve national canadienne de
Long-Pointe, Ontario :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Parc national américain de
Cuyahoag-Valley, Ohio :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]