Petit-duc - suite...

Aller en bas 
+2
Carouge
Lorraine Pinard
6 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime13/5/2024, 16:32

Les habitués du parc ont pu observer très souvent depuis l'été 2022 le va-et-vient de petits-ducs à l'arbre à plusieurs logements.
Pour faire suite à mon post du 8 avril, une belle surprise était en préparation dans les profondeurs de cet arbre. 
Le vendredi 10 mai en matinée, devant l'arbre, je photographie un adulte en haut de l'arbre, et j'aperçois deux têtes dans le logis du bas. 
Merveille: Maman Petit-Duc semblait me présenter son petit. Une personne était avec moi: exclamations et danses ont suivi, la joie était à son comble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De retour samedi, j'ai rencontré le reste de la famille, Je ne peux m'empêcher de vous les présenter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2 petits, # 2: 1 petit, # 3: un parent. Mon album de photos est plutôt volumineux et le choix est difficile mais je calme mes ambitions de vous présenter trop de leurs minois tous plus charmants les uns que les autres. En voici quelques-uns... mais je reviendrai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Luc Deschenes, Balbuzard890 et Orcraftia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime13/5/2024, 16:58

Quelle belle histoire Lorraine. Je me réjouis avec toi. C'est la première fois que je vois des bébés petit-ducs.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime14/5/2024, 19:08

Merci Jean-Marc, pour ton gentil commentaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR


Date d'inscription : 28/05/2008

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime14/5/2024, 20:55

Une belle série et quelle chance de pouvoir les observer.  wow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/claude_rochette
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime14/5/2024, 22:02

wow merci du partage jamais vu les petits du petit-duc très belle série  thumright
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime15/5/2024, 07:24

Belle photos! Ils sont très beau, je suis aller voir le 10 mai, et j'ai aussi surpris moi aussi quand j'ai vu une première tête sortir, puis une autre... et ensuite l'adulte est sortie sur une branche pour faire place à un troisième bébé dans les trous! C'est bien le fun de finalement voir des bébés dans cet arbre. Fait longtemps que le couple de Petit-duc est à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime15/5/2024, 08:29

Wow… les petits sont incroyablement mignons avec leurs duvet et leurs grand yeux verts… une magnifique série, tu nous gâtes vraiment ! Merci et j’envie ta chance d’avoir ça près de chez toi 👍 
La photo où on voit les trois ouvertures; on se croirait à « Balconville » !
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime15/5/2024, 11:02

Claude, Réjeanne, Phil et Michel, merci pour votre appréciation et votre commentaire. 

Hélas! toute bonne chose a une fin: ce matin, les trois logis sont libres, plus de trace de Petits-ducs ni de parents autour. Je vais faire une recherche, il paraît que les parents les incite à sortir du nid et vont les habiliter au vol et à la chasse dans un autre arbre ou cavité. En tout cas ils y seront plus à l'abri des curieux et photographes de partout!!

Bien reconnaissante tout de même d'avoir été aux premières loges à l'apparition de ces petits en leurs premiers jours de vie.
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime15/5/2024, 16:16

À partir de combien de temps en moyenne les bébés vont commencer à voler par eux même? Ils sont probablement pas très loin! Je vais bientôt mettre quelques une de mes photos prisent la semaine passée.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime15/5/2024, 17:38

Voici un lien  instructif sur les habitudes des Petits-ducs:  https://bijoux-hibou.fr/blogs/blog-hibou/tout-savoir-sur-la-reproduction-des-hiboux

J'en ai un autre  pour un prochain post
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime15/5/2024, 21:34

Je vois que le lien ci-dessus ne fonctionne pas. Voici la partie qui concerne la nidification:
On peut tirer des conclusions: Deux adultes ont été vus: 3 janvier, 11, 21, 26 février puis de retour le 30 mars et très présents par la suite. On peut supposer que les œufs sont apparus fin mars, début avril, ce qui correspond au décompte qui suit:

"La femelle dépose 2 à 8 œufs sur le fond de la cavité. Un œuf est pondu tous les deux jours. L’incubation démarre quand le troisième œuf est déposé, et dure environ 26 à 34 jours pour le dernier œuf. Les deux adultes partagent l’incubation, mais la femelle est plus présente que le mâle. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents. Le mâle apporte de la nourriture et la femelle couve les poussins. Elle déchire les proies en petits morceaux pour les nourrir.
Les jeunes quittent le nid au bout d’un mois environ, et se dispersent ensemble à l’automne.
Cette espèce produit une couvée par an, et parfois deux si la première est perdue".
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime16/5/2024, 08:26

Merci pour les infos. En discutant avec quelqu'un sur place, il y aurait 4 bébés qui ont été observés simultanément. Personnellement j'en est vue trois. 

Considérant que les œufs ne sont pas tous pondu en même temps, certains oeufs vont probablement éclose plus tard que d'autre, et donc seront peut-être les derniers à avoir la force suffisante pour partir d'eux même du nid.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime16/5/2024, 22:38

Il est impossible qu'un oeuf qui n'a pas éclos durant la couvaison puisse éclore après que les parents ont quitté le nid avec les petits. Il a absolument besoin de la chaleur de la femelle. Il se peut que des œufs ne se rendent pas jusqu'à l'éclosion. 

Il y avait bien quatre bébés qui ont quitté en même temps que les parents. Impensable que les parents laisse un ou des petits derrière eux, et quand ils partent c'est certain que les jeunes sont aptes à voler. 
C'est pour cela qu'ils sortaient souvent du nid et sautillaient de branche en branche puis retournaient au nid. On les voyait aussi battre des ailes, un bon exercice. Ils se sont pratiqués dès la sortie du nid le 10 mai au matin jusqu'au 14 en après-midi, moment du départ.
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 08/08/2014

Petit-duc - suite... Empty
MessageSujet: Re: Petit-duc - suite...   Petit-duc - suite... Icon_minitime17/5/2024, 08:36

J'ai observé un des bébés hier soir, il était sur une branche pas très loin du nid, il battait des ailes et sautillait sur les branches en fin de soirée, un des parents est arrivé sur place par la suite (et je suis partie quelques minutes après pour qu'il reste tranquille). Le bébé essayait de voler, il semblait avoir un peu de difficulté mais c'était beau à voir, un moment donné il était suspendu à l'envers sur une branche car il semblait avoir de la difficulté à se replacer!
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit-duc - suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit tour dans le Cartier Petit Champlain à Québec
» Petit chevalier: le réveil, la douche et le petit déjeuner!
» Mangeoire anti-écureuil ....
» suite du nid
» Tout sur l'Écureuil roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: