Et voilà encore un Gros bec errant qui s'est frappé très fort dans la fenêtre. J'étais certaine qu'il ne survivrait pas, j'avais préparer un petit sac ... Mais je l'ai placé dans un plateau et après 30 minutes il s'est envolé...
J'avais jamais vu ça aussi blessé et survivre j'avais du sang sur les mains...on en voit sur ses plumes quelques gouttes
J'avais le cœur brisé de le voir comme ça...
Merci
stephanegiguere Embryon
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 19/12/2015, 14:03
Avez vous un filet d'oiseaux d'installer
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: pas de filet 19/12/2015, 15:35
Non je n'ai pas de filet, j'aurai bientôt le ruban ultra-violet et ce sera efficace.
Merci beaucoup!
Plume bleue Modérateur
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 19/12/2015, 15:51
Pauvre petit!
Lorraine ce ruban s'installe comment autour de la fenêtre?
Annie G Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 19/12/2015, 16:27
C'est plein de petits carrés qu'on dispose à notre goût à l'extérieur de la fenêtre. Ça leur permet de voir qu'il y a une fenêtre. J'espère que ce sera super efficace... Et que la poste sera rapide. Pauvre petit, c'est triste quand ça arrive. 😕
Sujet: ruban 19/12/2015, 17:41
Voilà le lien que m'a envoyé Annie G
3 pouces de large par 50 pieds, je vais en recevoir bientôt et je vous montrerai... Merci Sauvons les oiseaux, on est tellement malheureux lorsqu'on veut les aider et que ça arrive...
[size=33]Ruban ultra-violet anti-collision pour fenêtre[/size]
Modèle : UV Bird Tape
SKU : ABCTAPE1
MSRP : $25,99
Poids : 650g
Disponibilité : En Stock
$21,99
Ces rubans empêchent les oiseaux de se frapper aux fenêtres en créant une surface réflective que eux-seuls peuvent voir. Doivent être placés sur la surface extérieure de la fenêtre. Dimensions: 3"x 50' pré-coupé.
bec-en-ciseaux Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 20/12/2015, 09:21
Hum... possibles blessures internes. Je suis plutôt pessimiste pour lui... Est-ce que le poste d'alimentation est trop près de fenêtres?
Sujet: poste 20/12/2015, 11:18
Merci Bec-en-ciseaux,
Mon poste d'alimentation est entre 20 et 25 pieds de la fenêtre. Quand j'aurai reçu le ruban je pense bien que ça ne se reproduira plus. Le Gros bec mâle s'est envolé et je ne l'ai pas revu. Je sais qu'il devait avoir des fractures internes avec ce sang.. Ça m'attriste beaucoup.
Plume bleue Modérateur
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 20/12/2015, 12:21
Annie G a écrit:
C'est plein de petits carrés qu'on dispose à notre goût à l'extérieur de la fenêtre. Ça leur permet de voir qu'il y a une fenêtre. J'espère que ce sera super efficace... Et que la poste sera rapide. Pauvre petit, c'est triste quand ça arrive. 😕
Annie G m'a envoyé par la poste du ruban ultra-violet anti-collision pour les oiseaux. Je ne suis pas encore allé au village chercher la poste au casier.
En attendant je ne voulais pas que d'autres oiseaux se frappent dans la fenêtre alors j'ai fabriqué un mobile avec du styromousse ( contenant lorsqu'on achète de la viande) J'ai décalqué des silhouettes en forme d'oiseaux directement sur l'écran de mon ordinateur sur un papier. J'ai ensuite reproduit le dessin sur le styromousse.
J'ai attaché les oiseaux ensemble avec un nerf de pêche et ajouter des plumes blanches avec la brocheuse. Les plus petits en haut et le plus gros en bas...
C'est léger et ça bouge au vent. Voilà ce que ça donne dans la fenêtre.
Là je ne suis plus inquiète que mes Gros becs se frappent. Lorsque j'aurai le ruban je vous reviendrai pour vous présenter ça. Merci Annie G de votre générosité ! Joyeuses Fêtes à tous!
Mija J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 23/12/2015, 17:07
Allo Lorraine je vais suivre votre post car ce ruban m'intéresse vraiment
bec-en-ciseaux Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 23/12/2015, 18:07
Tu es très débrouillarde Lorraine! Histoire à suivre avec le ruban.
Simon Audy Donateur
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 23/12/2015, 18:36
Super! Chanceuse, vous avez de la neige!
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 23/12/2015, 23:32
Je l'ai posté le jeudi 17 en après-midi tout de suite après qu'on se soit écrit, vous l'aurez sûrement demain, du moins je l'espère, car sinon ça va aller à mardi prochain. La poste est fermé vendredi et lundi...😬 Vous avez eu une bonne idée avec ce beau mobile! Joyeuses Fêtes Lorraine! 🐥🎄🎅🏻☃
Sujet: reçu 24/12/2015, 07:04
Annie reçu ruban hier après midi Je dois aller au village chercher la poste car dans le rang notre boîte à malle prenait une méchante volée lorsque la charrue passait Je vais au village une fois par semaine Je trouve merveilleux les petits carreaux de ruban pré-coupés 3 pouces par 3 pouces Je vais faire une courte vidéo POUR Montrer le résultat dans la fenêtre Merci et à suivre Sauvons les oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 24/12/2015, 19:30
Je suis contente que vous les ayez eu avant le long week-end de Noël! C'est super, j'ai hâte de voir le résultat! Joyeux Noël Lorraine! 🐥☃🎄🎅🏻
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 24/12/2015, 21:13
Lorraine, j'ai hâte de voir le résultat avec ce ruban. Pour moi, rien ne vaut le filet. J'en ai devant les fenêtres de toute ma façade de maison là où sont installées mes mangeoires. Avec ces filets qui sont vraiment peu dispendieux, plus aucun oiseaux ne vient se frapper dans les vitres. Le filet agit comme une trampoline. De plus, ces filets sont très peu visibles et on finit par les oublier. La majorité des photos que je t'ai fait parvenir ont été prises de l'intérieur et à travers ces filets. Je suis presque assuré que tu ne les as jamais remarqués.
Cependant, rien ne dit que cers rubans ne sont pas excellents également mais je les trouve dispendieux. Tu le sauras à l'usage.
Sujet: ruban 25/12/2015, 09:00
Bonjour Gilles, tu as raison je n'ai jamais remarqué les filets lorsque je suis allé chez toi ni sur tes photos. Là il ventait trop ce matin, 25 décembre, j'ai enlevé le mobile en styromousse, trop léger et en bougeant au gré du vent tous mes Gros becs sont partis. J'ai collé un carré de ruban 3 pouces par 3 pouces dans la vitre. J'espère que mes Gros becs reviendront.
Les carrés si j'ai bien calculé taxes et transport ça revient à 0,15 sous du carré maximum. Je pense qu'un seul par fenêtre devrait suffire. À suivre...Merci Gilles!
Sujet: Filet 25/12/2015, 11:09
Gilles pourrais tu nous parler plus du filet que tu installes dans tes fenêtres? Le coût, les endroits où on peut s'en procurer, la façons de l'installer...etc...
Merci beaucoup!
Voilà un montage que j'ai préparé pour vous montrer le ruban qu'Annie G m'a envoyé par la poste...
Bonjour à tous,
Il arrive souvent que les oiseaux se frappent dans une fenêtre. Même si on n'a pas installé de mangeoires, il arrive parfois qu'un oiseau vienne se cogner dans la vitre. Alors une gentille dame, Annie G, membre du forum www.oiseauxduquebec.org m'a suggéré un ruban ultra-violet anti-collision pour protéger les oiseaux.
Ce ruban est disponible chez: nature-expert.ca/fr/ Auto-collant le ruban a 3 pouces de largeur par 50 pieds de long pour $22,00 plus taxes et transport. Il est déjà pré-coupé en carrés de 3 pouces par 3 pouces, facile à installer. Le coût revient à environ $0,15 sous du carré et peut résister 4 ans. Je vous montre aussi un mobile que j'ai fabriqué avec du styromousse et des plumes.
Il y a aussi une autre idée suggéré par Gilles Lacroix, ornithologue, conférencier, auteur, c'est un filet installé en avant des fenêtres.
Alors merci Gilles et Annie de nous donner des suggestions afin d'éviter la collision et souvent la mort pour les oiseaux. Vous pouvez visiter le blog de Gilles Lacroix http://gilleslacroix.blogspot.ca/ pour avoir beaucoup d'idées géniales sur les oiseaux.
Je vous suggère deux de ses livres aux Éditions Broquet: «Le grand livre pour attirer les oiseaux chez-soi.» et «Mangeoires et nichoirs pour attirer les oiseaux.»
Merci de vous abonner à ma chaîne et à bientôt!
Mija J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 26/12/2015, 08:31
Bonjour Lorraine et merci pour votre vidéo. J'aurais une petite question ?.
Qu'est-ce qui empêchera l'oiseau de se cogner autour du carreau ? Je pause la question car moi j'ai une rampe en verre autour de notre patio et je place des genres autocollant pour fenêtre que j'achète au dollarama, ce sont des papillons mais il faut que j'en place plusieurs car cela est déjà arrivé qi'il se blesse quand même. Merci et Joyeuses Fêtes
Sujet: réponse 26/12/2015, 10:05
Mija, Je ne sais pas s'il faut placer plusieurs carrés.
Je viens juste il y a deux jours de coller un carreau par fenêtre. Sur la description c'est écrit que les oiseaux voient les rayons ultra-violet du carré.
Je vais attendre avant d'en placer d'autres car je ne veux pas qu'il y en ait partout pour l'instant.
Je vais voir si les oiseaux viennent quand même dans la fenêtre et s'ils essaient de passer à côté des carreaux.
Je sais que Annie G en a installé juste un dans une grande fenêtre. Elle pourra peut-être nous dire s'il y a des oiseaux qui sont venus quand même dans sa fenêtre.
C'est une nouvelle expérience alors je ne sais pas encore comment vont réagir les oiseaux à la vue d'un seul carré. Dans le 50 pieds vendus, ça fait 200 carrés et ça revient maximum à $0,15 sous par carré.
Merci de votre passage Mija! Dès que je découvre du nouveau je vous reviens. Bonne fin d'année!
Mija J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 26/12/2015, 10:29
Merci beaucoup Lorraine, je crois que je suis un peu trop pressé hiiii d'avoir les résultats...
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 26/12/2015, 16:00
J'en ai juste placé un dans une fenêtre pas très grande où il il a un oiseau qui s'est frappé une ou deux fois sans se blesser. La fenêtre donne face à une autre. Je crois que les oiseaux se frappent plus souvent quand il y a une fenêtre qui fait face à une autre et qu'ils voient d'un côté à l'autre de la maison en pensant passer à travers. ( J'ai un motorisé et je dois fermer le store qui donne à l'arrière du véhicule l'hiver. Il y en a deux qui s'étaient tués. Ça ne s'est pas reproduit. Les deux vitres face à l'autre donnant l'impression qu'il n'y en avait pas du tout...) Les rubans semblent refléter les ultraviolets que les oiseaux voient très bien dans la fenêtre, les avertissant du danger. C'est à l'usage qu'on le saura je pense. Ça fait moins de deux semaines que je l'ai installé. Aucun autre oiseau ne s'est frappé, mais ce n'est pas arrivé souvent alors difficile à évaluer. C'est nouveau pour moi aussi... À suivre.
Mija J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 26/12/2015, 18:29
Merci beaucoup Annie G je vais attendre avant de l'acheter. Passez de belles fêtes
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 26/12/2015, 20:18
Lorraine, le tape est-il aussi visible à l'intérieur que ce qu'il paraît à l'extérieur? Je l'aurais cru transparent. Souvent les oiseaux viennent se frapper dans une fenêtre au moment d'un envol sous l'effet de fuite ou panique. Dans de telles situations, il est fort probable qu'ils vont tenter de passer au côté du tape.
Voici quelques informations concernant les filets. Je me les procure chez Rona. Il faut se procurer des filets pour protéger les petits fruits. Les carreaux sont environ ¾po X ¾po. Il y en a de différentes grandeurs. Chez-moi, j'en ai installé un devant ma fenêtre panoramique (B-window) en le suspendant tout simplement à la gouttière avec des petits crochets à rideaux. Le filet est maintenu en tension par 2 briques déposées sur le filet au sol. Il se trouve à environ 10po de la fenêtre. Donc si un oiseau frappe le filet, il rebondit sans atteindre la fenêtre. Les cotés du filet demeurent ouverts. Donc si un oiseaux s'introduit à l'arrière, il peut facilement en sortir par un des côtés. Pour ma fenêtre de salle à diner, comme elle est sous un avant-couverture de 8 pieds, j'ai construit un cadre que j'ai mis autour de cette fenêtre et qui est maintenu seulement à pression. Aucun clou ni vis n'abime le rebord le la fenêtre. sur ce cadre, j'ai mis quelques vis et j'y ai accroché le filet. Il se trouve à environ 4po de la fenêtre et il est bien tendu.
Vous avez ici une photo montrant le filet. Il m'a fallu faire le focus sur le cadre de la fenêtre pour pouvoir l'apercevoir sur la photo.
En voici une prise à travers ce filet mais en faisant le focus sur l'oiseau.
Voici une photo du filet devant ma fenêtre panoramique.
Voici maintenant celui installé sur un cadre de bois devant ma fenêtre de salle à diner.
En espérant, Lorraine, que ça explique un peu l'installation de mes filets. À date, rien n'a remplacé l'efficacité de ce système chez-moi.
Sujet: Wouah 27/12/2015, 03:48
Gilles c'est merveilleux! Dire que je n'ai même pas remarqué ça quand j'y suis allée.
Merci infiniment je pense que ça va être très pratique de savoir tout ça. La photo du Gros bec est splendide et on ne voit pas le filet, merveilleux.
Pour les carrés ultra-violet de 3 pouces, ce n'est pas transparent par l'intérieur. C'est opaque, un peu bleuté pâle comme la couleur du ciel.
Je ne veux pas en mettre plusieurs dans une fenêtre car c'est pas très agréable pour la vue de l'intérieur.
Tu as raison au sujet de la panique quand un oiseau a peur, il ne regardera pas le carré il va probablement se frapper juste à côté...
Ici quand il passe un camion c'est la panique chez les oiseaux car la maison est juste au bord du rang. Même mon poste d'alimentation en tuyau de PVC est plus éloigné du rang, les oiseaux qui sont là partent quand même en vitesse au passage de gros véhicule.
Alors tu es génial Gilles! Merci infiniment pour toutes ces explications!
Lorraine qui retourne faire de beaux rêves Bonne semaine à tous!
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 31/12/2015, 08:46
une idée génial Gilles bravo Lorraine j'espère que tu vas réussir à régler le problème toi qui as beaucoup de gros bec errant
Sujet: suite 13/9/2017, 07:02
Finalement il fallait en coller plusieurs petits carrés je pense bien que le filet gagne Gilles a la meilleure méthode Bravo et Merci Gilles Espérant que ton problème de suivis des post fonctionne Lolo
Sujet: Re: Bien amoché le Gros bec errant mâle 13/9/2017, 17:20
C'est réglé Lorraine, J'ai été averti par e-mail que quelqu'un avait posté sur ce sujet. L'hiver s'en vient et on veut rapprocher nos mangeoires des fenêtres. Effectivement, le filet a toujours eu ma préférence. aucun oiseau ne s'est fracassé dans mes vitres depuis que j'utilise cette méthode.
Sujet: Super 13/9/2017, 18:12
Je suis bien contente Gilles! Tu as raison l'hiver on rapproche les mangeoires de la maison.