Bonjour !
Le MELCCFP mandate un BAPE pour éventuellement créé un nouveau parc national aux dunes de Tadoussac
1 mars 2024
Le MELCCFP (
Ministère québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs) souhaite ajouter le site Des-Dunes de Tadoussac, le statut de parc national. Un site situé dans la région de la Haute-Côte-Nord. Déjà propriétaire des terrains, le MELCCFP souhaite mettre en valeur ce haut lieu de l’observation d’oiseaux migrateurs de l’Est de Côte-Nord du golf St-Laurent, un témoin de l’histoire de l’occupation pré-européenne du territoire et celui de l’évolution post-glacière du continent Nord-Américain. Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a fait savoir par communiqué qu'un secteur de 6,5 km
2 était visé sur la rive nord, au abord de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour respecter le mode de création législatif d’un parc national, le MELCCFP devras mandater une étude du BAPE (
Bureau des Audiences Publique de l’Environnement) sur ce projet.
« Depuis 40 ans, le gouvernement du Québec a pour ambition d'offrir aux dunes de Tadoussac le statut de parc national pour mieux protéger ce secteur d'une beauté et d'une biodiversité incroyables, le mettre en valeur et favoriser son accès durable. » indique Benoit Charette, ministre du MELCCFP.
Ce parc national aura plusieurs missions. Il devra tout d’abord servir en tant que lieu de conservation. «
Les parcs nationaux mettent en valeur les splendeurs de nos régions. Les dunes de Tadoussac offriront aux québécoises et aux québécois une vitrine exceptionnelle sur le majestueux St-Laurent », souligne Yves Montigny, député du comté René-Lévesque, dans le même communiqué. «
Le site des dunes de Tadoussac est reconnu pour sa biodiversité, mais aussi pour son fort potentiel archéologique et récréotouristique qui pourrait être mis en valeur dans le futur parc national. Cet atout devrait contribuer à la vitalité socioéconomique de la Côte-Nord », ajoute le ministère québécois de l’Environnement.
Petite historique du projet de création d’un parc aux dunes de Tadoussac.Les terrains des dunes de Tadoussac ont été acquis par décret en 1983 par le gouvernement du Québec, imposant une réserve à des fins publiques, en vertu de la Loi sur l’expropriation (chapitre E-24), afin de prohiber toute construction, amélioration ou addition et prohibant la coupe de bois à des fins commerciales ou autres (décret no 1113-83).
En 1984, M. John G. Molson a fait don et a vendu au gouvernement du Québec des terrains dans le secteur des dunes. La donation contenait entre autres une condition expresse stipulant que les terrains devaient servir uniquement de parc public.
À partir de 1990, le gouvernement du Québec a acquis plusieurs terrains du secteur des dunes en vertu d’ententes de gré à gré et par expropriation (en vertu du décret no 963-90). Certains terrains dans le secteur étaient déjà de tenure publique sous l’autorité du MELCCFP responsable du territoire. L’autorité a alors été transférée au ministre responsable des parcs nationaux en vue de leur accorder un statut de parc national. Afin d’accorder un statut de parc national le moment venu, le applique, depuis 2011, une suspension temporaire de l’octroi de titres miniers sur l’ensemble du territoire à l’étude. Le terrain situé à l’est du lot 4 679 549, sous l’autorité du MELCCFP, fait aussi l’objet d’une telle suspension depuis 2021.
En mars 2024, le MELCCFP mandate une étude du BAPE (Bureau des Audiences Publique de l’Environnement) sur le projet de parc national.
Vue de la pointe Aux-Vaches au secteur des dunes de Tadoussac
Vue sur la baie Du-Moulin-à-Baude aux dunes de Tadoussac
Tour d'observation située près de l'anse Aux-Varech, à l'Est des dunes de Tadoussac
La terrasse des dunes de Tadoussac offre des points de vues remarquables sur l’estuaire marin du fleuve Saint-Laurent. Des paysages, modelés par la nature et par l’homme, marient la mer, les étendues sablonneuses, la forêt et le ciel. Il offre un accès spectaculaire sur le fleuve. Il s’ajoute en complémentarité à celui du parc marin du fjord Saguenay–Saint-Laurent. Géologiquement, la terrasse nommée «
Les Dunes » est plus spécifiquement une terrasse marine formée, après la dernière glaciation (
de - 115.000 à -11,700 ans), par le rehaussement isostatique de la croûte terrestre. Les dunes sont elles-mêmes des vestiges de l’histoire de l’évolution de la planète, puisqu’il s’agit en fait de terrasses marines très bien conservées.
La formation des dunes remonte à plus de -10 000 ans, lors de la dernière glaciation. Un énorme glacier, celui-là même auquel on doit la création du fjord Saguenay, s’était alors mis à fondre. Les eaux libérées ont provoqué un énorme dépôt de sédiments de sable et de graviers que le glacier avait laissés sur son passage. La croûte terrestre s’est ensuite graduellement redressée, entraînant le retrait de l’eau de mer en mer de Goldthwait, l’ancêtre géologique du golf St-Laurent. Ce processus s’est déroulé en plusieurs phases, ce qui explique les deux plateaux distincts que l’on voit aujourd’hui, qui composent ces terrasses marines.
Le site des dunes de Tadoussac est reconnu internationalement comme un haut lieu pour l’observation des oiseaux, puisqu’il constitue un corridor migratoire d’importance où les oiseaux convergent au printemps et à l’automne. On peut notamment y apercevoir des milliers de passereaux et de rapaces. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’OTT (
Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac) effectue chaque année le suivi des espèces qui longent la terrasse des dunes lors de leurs migrations bi-annuelle. Selon le site EBird, 276 espèces d’oiseau ont été répertorier à ce site situé à 5 km à l’Est du village de Tadoussac. C'est le deuxième site le plus fréquenté d'ornithologie du Québec après celui de la réserve faunique fédérale de Cap-Tourmente.
Selon les projets d’aménagements du futur parc national, deux belvédères situés en haut du talus de la terrasse inférieure seraient rénovés, tout en demeurant au même endroit, de manière à ne pas nuire au programme de suivi de l’OTT (
Observatoire d’oiseaux deTadoussac). Les belvédères serviraient à la fois de stations d’observation ornithologique, d’observation du milieu marin, d’aire de repos et d’abris.
En plus de la richesse de la faune aviaire, le secteur des dunes a été témoin de l’occupation du territoire depuis plus de 1000 ans. «
Les artéfacts laissés depuis les premières visites des peuples autochtones témoignent de cette présence humaine qui date de cette époque. Le site a également servi de mouillage aux premiers européens, qui s’y protégeaient lors des tempêtes ou y attendaient les bonnes conditions pour poursuivre leur route dans le fjord Saguenay où sur le fleuve St-Laurent », rappelle Josée Guimond, conseillère en communication au ministère de l’Environnement du Québec.
Le secteur des dunes domine la baie Du-Moulin-à-Baude offrant un site panoramique exceptionnel pour contempler le St-Laurent. Les dunes peuvent atteindre à certains endroits jusqu'à 60 mètres de hauteur et surplombe à l’Est la baie marine Du-Moulin-à-Baude. Selon ce qui est prévu actuellement par le gouvernement québécois, un amphithéâtre serait aménagé afin d’offrir les activités d’interprétations du parc national. Il pourrait aussi accueillir des représentations artistiques et musicales. Un total de 11,3 km de sentiers de randonnées ainsi qu’un site de camping de 90 places seraient aussi aménagés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]