Bonjour !
Parc du ruisseau De-Feu,Terrebonne
Possible construction de nouvelles tours à condo sur la rue Gagnon ?
Il y a du mouvement à l’entré du parc de conservation du ruisseau De-Feu situé prés du chemin St-Charles (
R-344). Plusieurs grosses machineries sont en trains de creusé le petit bout de terrain qui se trouve à proximité de la piste cyclable de la Trans-Terrebonne et des sentiers sur pilotis du parc du ruisseau De-Feu. Pour l’instant, ce sont des travaux de remblayages et de décontamination. Qui sont fait sur ce terrain privé situé en bordure de la grands zones inondables de ce secteur de Lachenaie. Ce sont des travaux qui sont requis pour la vente éventuelle de ce terrain. Malheureusement pour les automobilistes, il n’y aura pas de stationnement prévu à cette endroit par la ville de Terrebonne. Un stationnement est prévu qui situé à 2 km à l’ouest de l’A-40, près de la maison Adhémar-Dion, au parc Pierre-Laporte.
Excavatrice situé à l'entrée de la rue Gagnon
La surface du terrain à été déblayée, des excavations des terres contaminées devront être faits pour vendre cette parcelle en bordure du parc.
Le grand étang sur le sentier sur pilotis de parc du ruisseau De-Feu.
Le terrain privé se trouve à droite de la photo, près du monticule de neige à côté de la rue Gagnon.
J’ai regroupé quelques infos utiles sur l’aménagement du parc de conservation de Terrebonne.
5 novembre 2013
Héritage-Terrebonne prévoit faire la construction de 7 édifices de tours à condo. De 9, 12 et 18 étages, au bord de l'eau de la rivière Des-Prairies à Terrebonne. Héritage-Terrebonne, le promoteur du domaine Du-Parc.
La venue du train de l’Est (
Mascouche-Montréal) était étroitement liée à la mise en vente des premières tours à condo. Des tours devraient s'élever entre le chemin St-Charles et la rivière Des-Prairies. Trois constructeurs proposent divers types d'habitations de deux à quatre étages. La municipalité de Terrebonne s'assurera de donner accès au parc du ruisseau De-Feu en aménageant notamment des sentiers. Le promoteur agit en collaboration avec la Ville de Terrebonne, Canards-Illimités-Canada ainsi que le MELCCFP (
Ministère québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le secteur visé est indiqué par un carré rouge sur cette carte
11 mai 2023
Résumé du compte rendus du plan d’aménagement du parc de conservation du ruisseau De-Feu par Yves Saumur et la conseillère de quartier, Sonia Leblanc de la ville de Terrebonne.
Secteur Des-Marais (
celui du grand étang de la rue Gagnon) :
À la demande des citoyens du domaine Du-Parc, des affiches de stationnement interdit seront installées sur le chemin St-Charles (R-344).
Trois personnes seront bientôt engagées au bureau d’environnement de la Ville de Terrebonne pour s’assurer périodiquement de la propreté, du flânage, de la surveillance et du respect des règlements. L’an prochain, il sera considéré d’engager en permanence pour l’été, un guide informateur.
Un stationnement est actuellement prévu près du parc Pierre-Laporte au secteur Des-Prairies.
Le règlement municipal concernant la présence interdite des chiens est toujours applicable (
300$ d’amende). En plus de l’affiche déjà installée à cet effet, deux affiches supplémentaires plus visibles, seront installées durant l’été. En 2025, il y aura un parc à chiens au parc Pierre-Laporte (
près de la Maison-Adhémar-Dion).
Il y aura probablement la construction de pas moins de trois tours à condo dans le secteur de la rue Gagnon.
Au secteur de la forêt du ruisseau De-Feu (
situé à l’ouest de la R-344) :
La construction de sentiers de randonnée est prévue pour 2025.
Au secteur Des-Prairies, La-Coulée : (situé près du parc de la terrasse Mathieu, du parc Pierre-Laporte et de l’A-40) :
Conception et réalisation d’une construction d’une rampe de mise à l’eau pour embarcations légères (
kayaks, canots, sups), d’un stationnement, d’un sentier d’accès à la rivière Des-Prairies et la construction d’un chalet modeste pour la location d’embarcations non-motorisées.
Au secteur Du-Marécage (
situé à l’Est de la R-344) :
La Ville de Terrebonne prétend que rien n’a jamais été prévu pour ce secteur. Quoique dans le passé, il y eût eu un appel d’offres. Des documents seront envoyés à la Ville.
Une demande a été adressée à la Ville de Terrebonne pour que les citoyens soient consultés pour tout aménagement prévu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]À suivre ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]