Carouge à épaulettes au parc du ruisseau De-Feu à Terrebonne.
4 participants
Auteur
Sujet: Carouge à épaulettes au parc du ruisseau De-Feu à Terrebonne. 15/5/2023, 10:01
Bonjour !
Carouges à épaulettes (agelaius phoeniceus) du parc de conservation du ruisseau De-Feu à Terrebonne.
Carouge Membre Donateur
Sujet: Re: Carouge à épaulettes au parc du ruisseau De-Feu à Terrebonne. 15/5/2023, 11:30
Ils sont très nombreux au marais Provencher de Neuville. C'est la période de nidification et on observe les femelles qui cueille du matériel pour leur nid. Les mâles dont très territoriaux et pourchassent les intrus sans relâche.
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Carouge à épaulettes au parc du ruisseau De-Feu à Terrebonne. 15/5/2023, 20:17
Est-ce qu’ils utilisent les nichoirs ? Ils sont nombreux ici le long de la promenade du canal Chambly et j’ ai aussi remarqué qu’ils sont très intolérants envers les autres…
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Carouge à épaulettes au parc du ruisseau De-Feu à Terrebonne. 15/5/2023, 22:03
belles photos
Balbuzard890 aime ce message
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Carouge à épaulettes au parc du ruisseau De-Feu à Terrebonne. 16/5/2023, 10:38
Bonjour ! Michel.
Non, je ne pense pas. Je n'ai jamais vue de carouges occupés un nichoir.
Les carouges mâles aiment bien avoir un poste d'observation sur leurs entourages. Ils sont extrêmement territoriaux envers leurs propres congénères masculins. Ce sont des experts tisserands pour construire des nids de feuilles de roseaux et de d'autres végétaux aquatiques situés généralement au raz des joncs des marais. Ce n'est pas pour rien que les femelles sont de couleurs si ternes et que les mâles arborent des couleurs orange fluo et de blanc sur un fond noir sur leurs ailes. S'ils sont voyants c'est à cause de leurs compétitivités pour acquérir ou sauvegarder leurs territoires et leurs femelles. Et oui, ils sont polygames. Mais en contrepartie, ce sont les oiseaux qui subissent le plus de pertes par les oiseaux rapaces des marais.
Carouge à épaulettes au parc du ruisseau De-Feu à Terrebonne.