Naissance de faucons pèlerins.

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Naissance de faucons pèlerins. Empty
MessageSujet: Naissance de faucons pèlerins.   Naissance de faucons pèlerins. Icon_minitime19/5/2023, 08:00

Bonjour !


Naissance de faucons pèlerins


On ne les voit pas en passant en voiture sur les ponts de la région de Montréal, mais des couples de faucons pèlerins (falco peregrinus) nichent sur la majorité de ces infrastructures urbaines. Des fauconneaux sont d’ailleurs nés au cours des derniers jours sur le pont Honoré-Mercier, où des adultes de cette espèce jadis au seuil de l’extinction reviennent année après année.

Biologiste et directrice principale d’Environnement Faucon, Marilou G. Skelling fait valoir que deux des quatre oeufs du couple nicheur ont éclos entre les 11 et 15 mai. Ce sont les premiers jeunes observés cette année par la biologiste et son équipe, qui font le suivi des faucons pèlerins sur les ponts gérés par la société d’état Ponts-Jacques-Cartier-et-Champlain-Incorporée. Les faucons du pont Mercier sont surveillés grâce à une caméra, ce qui a permis de voir un des adultes en train de nourrir un des oisillons. Environnement-Faucon effectue aussi chaque semaine des suivis sur place, notamment lorsque la période du premier envol des fauconneaux approche. Cette étape critique du cycle de vie de ces rapaces n’est pas toujours couronnée de succès au premier essai, souligne Mme Skelling. « J’ai déjà ramassé un fauconneau sur un chantier. On peut le remettre près du nid, en hauteur, pour éviter les risques de prédation ou de collision. »



Chaque fois que vous empruntez les ponts Champlain, Honoré-Mercier et Jacques-Cartier vous êtes observés de près par des prédateurs qui ont plusieurs meurtres à leurs actifs. Se sont de redoutable machine à tuer qui peuvent repérer leurs proies à plus de six kilomètres et foncer sur eux à 300 km/h.

Vous n’avez pourtant rien à craindre des couples de faucons pèlerins qui niches dans la structure de béton depuis quelques années. Classé espèce vulnérable, c’est plutôt eux qui doivent être protégés, et qui devront être déménagés avec tous les égards sur le nouveau pont Champlain lorsque sera démantelé l’ancien. Chaque printemps depuis 2012, un couple de faucons pèlerins, fort probablement le même, installe ses pénates dans une petite boîte munie de perchoirs et de gravillons pour retenir les oeufs fixée au béton du pont Champlain par le service environnemental de Ponts-Jacques-Cartier-et-Champlain-Inc. (PJCCI) C’est sa « résidence d’été », où il se pose après un vol long-courrier en partance de l’Amérique du Sud ou des États-Unis.

Roi des hauteurs, le faucon pèlerin aime à nicher sur les constructions en haute altitude, comme les ponts et les tours de bureaux. À Montréal, où une dizaine de couples se disputent le territoire, des nids plutôt des oeufs, car le faucon ne construit pas de nid, mais s’assure que les oeufs ne roulent pas en bas ont été observés notamment sur la cheminée de l’incinérateur Des-Carrières, la tour de l’Université de Montréal, le pont Honoré-Mercier et l’échangeur Turcot. Depuis quelques années, les spécialistes remarquent que cet oiseau rapace s’adapte plutôt bien à la ville, où les corniches des falaises naturelles ont fait place à celles des grattes-ciels. Même qu’en raison de l’abondance de pigeons et autres proies en milieu urbain, il migrerait de moins en moins. Sauvés du danger d’extinction, les faucons n’en sont pas moins protégés. Ils font partie des 90% des espèces encadrées par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune qui interdit de perturber la nidification ou de détruire un nid.


- Alexandre Shields  et Lisa-Marie Gervais pour le journal Le Devoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de faucons pèlerins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faucons pèlerins
» Faucons pèlerins
» Faucons pélerins
» Faucons pèlerins en action
» Faucons pèlerins Université de Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: