Bonjour Épervière,
J'avais enlevé le nid le lendemain de mon message n'ayant plus vu aucun merle s'en approcher depuis quelques jours.
Avec les chats dans le quarter je me suis dit que les merles avaient dû se rendre compte que le lieu d'installation de ce nid n'était pas idéal tant pour leur propre survie que pour celle des petits à venir.
Et non, il n'y avait pas de petits dedans, puisque j'ai pu observer la construction du nid :-)
Aujourd'hui, quelle surprise.... un œuf bleu a été déposé directement à même la marche !!!!! Il n'y avait pas de nid je l'avais enlevé.
Je n'ai pas attendu, je suis allé rechercher le nid dans mon bac brun, reposé le nid à la même place et déposé l’œuf à l'intérieur du nid.
L’œuf était cependant bien froid quand je l'ai pris dans mes mains, je ne sais donc pas s'il va permettre à un oisillon d'éclore.
Je vais tenter de donner des nouvelles si jamais je vois les merles se mettre à le couver.
Je n'aurai finalement pas dû retirer ce nid, je m'en veux tellement, mais n'ayant pas eu de réponse à mon post, je me suis dit que ça devait être une question niaiseuse.
Je viens aussi de lire un article sur un site spécialisé en oiseaux qui indique que les merles peuvent abandonner leur nid si le temps est mauvais... ce qui était le cas.
Aussi j'ai appris qu'ils pouvaient avoir jusqu'à 3 ou 4 couvées par an, et que souvent la femelle peut pondre des nouveaux œufs alors que les oisillons de la dernière couvée n'ont pas encore quittés le nid.
Aussi, il est écrit que seulement 25% des oisillons survivaient à leur première année, tuées par d'autres oiseaux plus gros ou... par des chats domestiques (C'est quand même une vraie plaie ces chats domestiques pour les oiseaux !)
Évidemment que j'aime voir les oiseaux, le chant des merles d'Amérique est tellement beau en plus.
Je sens que je vais avoir une saison occupée entre les merles et les colibris.