Épervier de Cooper

+6
MichelB
martinelolo
Balbuzard890
Réjeanne Touzel
ClaudeR
Lorraine Pinard
10 participants
AuteurMessage
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime14/3/2023, 20:16

Un couple d'Éperviers de Cooper est en train de faire son nid au parc. De belles observations en ce samedi matin: le mâle est perché sur une grosse branche et pousse des petits cris rapides et répétitifs: pit-pit-pit, pit-pit-pit.... quelques minutes passent et je vois arriver la femelle qui cherche des petites branches, réussit à en casser et les porte au nid; le mâle continue ses petits cris. Je reste un bon bout de temps à suivre les allées et venues de la femelle sous les encouragements du mâle. C'est vraiment fascinant! Peut-être qu'une prochaine fois ce sera à son tour de travailler...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Lorraine Pinard le 14/3/2023, 22:08, édité 2 fois

Renépel et Redcardinal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime14/3/2023, 20:23

Bien chanceuse de pouvoir les observer ainsi! La dernière photo est magnifique, il a fière allure le ''macho'' . Laughing
http://www.pbase.com/claude_rochette
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime15/3/2023, 08:32

wow chanceuse et très belle série   thumright
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime15/3/2023, 09:17

Bonjour !  Lorraine.

Belles photos. 

J'aime bien la deuxième, celle de la femelle épervier de Cooper (accipiter cooperii).

Elle semble avoir un regard austère. Elle tourne légèrement la tête, et fixe du coin de l'oeil, prête à bondir sur une proie à proximité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Super    Épervier de Cooper Icon_minitime15/3/2023, 09:46

Bravo il commence tôt à préparer son nid. 
Bravo magnifiques photos
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime15/3/2023, 19:52

Wow ! Une très intéressante observation! Chanceuse!
Lorraine Pinard
Lorraine Pinard

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime15/3/2023, 21:06

Merci à vous pour vos réactions et commentaires. thumright
PhilD
Oisillon

PhilD

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime16/3/2023, 21:01

Belles séries de photos! Est-ce dans le même secteur que l'an dernier?
Carouge
Membre Donateur
Carouge

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime19/3/2023, 11:14

Wow! Quelle chance! La dernière photo est magnifique.
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Lorraine Pinard
Lorraine Pinard

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime19/3/2023, 12:28

Phil et Jean-Marc, merci pour votre commentaire. 

Il y en a eu deux l'an passé à l'opposé l'un de l'autre, Celui-ci est en bordure du Chemin du Lac, face à la sculpture d'Armand Vaillancourt.
PhilD
Oisillon

PhilD

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime2/4/2023, 16:44

Je suis aller faire un tour au parc hier, ça pas été vraiment compliqué de trouver l'endroit, il y avait 9 personnes avec leurs gros objectifs à « courir » après les éperviers pour essayer de prendre des photos. Je ne suis pas resté très longtemps sur place. Et en me promenant plus loin, j'ai vu une buse à épaulette qui survolait et criait au dessus du jardin communautaire.
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime2/4/2023, 17:06

Merci Lorraine piur les Superbes photos.
Lorraine Pinard
Lorraine Pinard

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime2/4/2023, 19:06

Merci Pierre. 

Ces observations en direct de par l'emplacement du nid près d'une rue qui traverse le parc ont hélas leur pendant négatif. Les différents sentiers de marche du parc étant impraticables à cause du dégel, tous les marcheurs et coureurs empruntent ce chemin qui est asphalté. Les photographes sont présents en plus grand nombre à mesure que les jours passent, ils affichent leurs photos sur divers sites qui attirent d'autres photographes. Aujourd'hui il y en avait une quinzaine dans un boisé (donc en dehors des sentiers) pour se rapprocher le plus près des Éperviers, mâle et femelle, pour des photos plus sensationnelles les unes que les autres, et ça n'a pas de fin. Je considère que c'est du harcèlement et je me demande si les oiseaux seront résilients face à cette situation ou s'ils fuiront pour avoir la paix....
Renépel
Membre Donateur
Renépel

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime3/4/2023, 08:52

Smile Préférences aussi pour la dernière photo !
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Lorraine Pinard
Lorraine Pinard

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime3/4/2023, 11:17

Merci René!  Wink
PhilD
Oisillon

PhilD

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime30/4/2023, 13:26

Je me demande si le couple n'aurait pas changer d'endroit? Du moins, rien aperçu au nid (ou proche) lors de mes 3-4 dernières marches. Remarque, je ne reste jamais bien longtemps sur place et ne fais que passer.
Lorraine Pinard
Lorraine Pinard

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime30/4/2023, 15:54

Le nid fut, hélas! abandonné par le couple. Le harcèlement des nombreux photographes pour s'approcher le plus possible des oiseaux lorsqu'ils recherchaient des petites branches dans les buissons n'est pas étranger à cette situation. Même conséquence négative avec les Renardeaux. La mère n'a pas toléré cette proximité et a transporté ses petits, un à la fois, en les agrippant par le cou dans un endroit à l'abri des regards et des objectifs.
PhilD
Oisillon

PhilD

Épervier de Cooper Empty
MessageSujet: Re: Épervier de Cooper   Épervier de Cooper Icon_minitime1/5/2023, 06:49

Lorraine Pinard a écrit:
Le nid fut, hélas! abandonné par le couple. Le harcèlement des nombreux photographes pour s'approcher le plus possible des oiseaux lorsqu'ils recherchaient des petites branches dans les buissons n'est pas étranger à cette situation. Même conséquence négative avec les Renardeaux. La mère n'a pas toléré cette proximité et a transporté ses petits, un à la fois, en les agrippant par le cou dans un endroit à l'abri des regards et des objectifs.

C'est ce que je pensais. J'ai aussi vu plusieurs un groupe, début avril, qui était vraiment suivait les Éperviers d'un côté à l'autre du chemin, sans vraiment les laissé tranquille. Et ils semblent rester plusieurs heures sur place, ce qui devait déranger le couple, surtout en période de nidification. Ils ont peut-être refait un nouveau ailleurs dans la parc, dans un endroit plus tranquille.

Pour les Renardeaux, je ne sais pas où ils sont, par contre j'ai vu un renard il y a 2-3 semaines, tout au fond du champ, prêt du jardin communautaire. Il a essayé de d'attraper quelque chose en sautant.

Épervier de Cooper
Page 1 sur 1