Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Couple de Petits-Ducs... la suite 2/8/2022, 08:45
Le couple de Petits-Ducs que je vous avais présenté le 3 juin dernier connaît une belle suite. Depuis deux à trois semaines il n'y avait pas beaucoup de présence dans cet arbre qui leur sert de logis, mais ce matin quelle joie de voir une petite frimousse dans une des ouvertures! Par rapport aux photos déjà postées celui-ci est plus petit et ses aigrettes ne sont pas totalement formées. Pour fin de comparaison les photos, après celle du juvénile, datent du 2 juin (les parents) et du 31 mai 2022 (un des parents, difficile de distinguer mâle ou femelle).
Sujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite 2/8/2022, 08:52
On vois bien la différence.
Carouge Membre Donateur
Sujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite 2/8/2022, 10:02
Wow! Quelle belle prise!
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite 2/8/2022, 11:48
De belles différences: aigrettes, faciès et devanture. Excellente photo détaillée de ce jeunot ! Post très instructif et intéressant.
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite 2/8/2022, 16:33
Intéressant! Se serait donc un bébé provenant du couple?
Sujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite 2/8/2022, 17:45
PhilD a écrit:
Sans aucun doute, Phil. Depuis la fin de mai, ils ont adopté ce grand arbre et on les a vus très souvent durant tout le mois de juin et début de juillet, mais très rarement dans les trois dernières semaines de juillet, tellement qu'on pensait qu'ils avaient quitté le parc. Cette apparition au 1er août fut une bien belle surprise. Je suis passée aujourd'hui et un jeune est dans la 3e fenêtre (hier c'était la 2e). Difficile de savoir si c'est le même ou un autre. J'ai pris quelques photos, il m'apparaît avec plus de plumes noires sur la poitrine. Il n'est pas impossible qu'on en voit plus qu'un, il y a un trou plus grand que les autres et il pourrait aussi y avoir une petite tête dans deux ou trois trous.
Sujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite 2/8/2022, 17:48
Pierre, Jean-Marc, René, et Phil, merci pour votre passage et votre commentaire.
Renépel aime ce message
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite 2/8/2022, 17:57
Lorraine Pinard a écrit:
PhilD a écrit:
Sans aucun doute, Phil. Depuis la fin de mai, ils ont adopté ce grand arbre et on les a vus très souvent durant tout le mois de juin et début de juillet, mais très rarement dans les trois dernières semaines de juillet, tellement qu'on pensait qu'ils avaient quitté le parc. Cette apparition au 1er août fut une bien belle surprise. Je suis passée aujourd'hui et un jeune est dans la 3e fenêtre (hier c'était la 2e). Difficile de savoir si c'est le même ou un autre. J'ai pris quelques photos, il m'apparaît avec plus de plumes noires sur la poitrine. Il n'est pas impossible qu'on en voit plus qu'un, il y a un trou plus grand que les autres et il pourrait aussi y avoir une petite tête dans deux ou trois trous.
C'est super! J'ai observé le Petit-Duc à quelques reprises lors de promenades, mais jamais vu le couple en même temps (comme sur d'autres photos que j'ai vu passées). Ils n'est pas impossible aussi qu'ils aient une autre cachette quelque part dans le parc. Mais avec un juvénile maintenant, ils sont probablement présents, mais souvent cachés dans le creux de l'arbre.
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Couple de Petits-Ducs... la suite 7/8/2022, 21:15
Salut Lorraine, j’ai du rattrapage à faire… quelle chance pour toi d’observer ces adorables juvéniles… et merci de nous partager de belles photos !