Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 25/6/2021, 21:18
Ce matin j'ai voulu me rapprocher du nid qui est installé dans la fourche au sommet d'un arbre immense. Vu l'intensité de cette forêt, pas grand chose n'y pousse. Je me suis aventurée et j'ai repéré l'emplacement du nid par l'amoncellement de fientes su sol. Je n'ai eu qu'à lever la tête et le nid m'est apparu, en me distançant j'ai trouvé une ouverture à travers le feuillage très dense, j'avais une belle fenêtre sur les petits Éperviers, que je visualisais en groupe de deux ou de trois selon le balancement des branches au gré du vent. Tout le temps que j'ai été là, environ une heure, je n'ai vu aucun des parents, peut-être partis chasser.
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 26/6/2021, 05:53
Une belle série de ces coopers et bravo pour ta persévérance car c'est pas évident de pouvoir les voir aussi bien quand ils sont aussi dans la canopée.
Richard Prévost Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 26/6/2021, 08:40
Superbes photos Lorraine - En passant, il est possible que les parents t'on repéré et s'abstiennent d'aller au nid durant que tu es là... Remarque; Mes moqueurs polyglotte font la même chose... Si je veux les voir s'introduire dans le petit conifère ou est leur nid, il faut que je m'éloigne, autrement, ils ont la nourriture au bec et ne s'en approchent même pas - Il se peut aussi que les poussins étant assez gros ne reçoivent plus la becquée et dans ce cas, les parents apportent la nourriture et repartent illico pour ne pas se faire harceler et leurs visites peuvent être assez espacées
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 26/6/2021, 09:22
Claude et Richard, merci de votre visite et commentaire.
Il me semble que les petits sont sur le point de quitter le nid et de voler de leurs propres ailes. Ils étaient quatre, mes dernières photos en montrent un en dehors du nid. Il reste ces trois-là qu'on ne reverra peut-être plus, étant donné les jours consécutifs de pluie à venir.
Je pense aussi que les parents assurent leur territoire sur les autres rapaces présents dans le secteur, où j'ai assisté à une scène de poursuites et de cris entre des Éperviers qui me semblent être les parents, d'après les photos que j'ai prises et une Petite Buse. Ce n'est pas l'action qui manque...
Maripoum Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 26/6/2021, 10:32
Belle découverte Lorraine.
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 28/6/2021, 15:13
Merci Maripoum.
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 28/6/2021, 18:02
Excellentes observations Lorraine et magnifiques photos ! Merci !
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 29/6/2021, 19:08
Merci beaucoup René de ton gentil commentaire.
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 29/6/2021, 21:38
Lorraine j’ai failli manquer ça ! Très intéressante observation, wow quelle chance pour toi, bravo !
Carouge Membre Donateur
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 29/6/2021, 22:40
Tu as de la chance d'avoir vu les petits au nid. Belle série de photos.
Sujet: Re: Jeunes Éperviers de Cooper au nid 2/7/2021, 19:31
Merci beaucoup Michel et Jean-Marc pour votre mot d'appréciation.