Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Nichée Éperviers de Cooper à terme 24/6/2021, 15:10 | |
| Observations régulières d'un nid d'Éperviers de Cooper.
| Le 13 avril dernier je vous présentais une femelle Épervier de Cooper juvénile. Un 2e post le 18 avril mentionnait que je l'avais vue sur un nid, voir photo à cette date. Puisque l'an passé il n'y avait pas eu éclosion des œufs d'une femelle immature, je disais vouloir suivre l'évolution cette année, car selon un commentaire de Richard: " La maturité sexuelle pour la femelle n'arrive qu'à deux ans, or, celle- ci est née l'an dernier et le compte n'y est pas tout à fait mais il y a des précédents d'accouplements dans ces conditions et même parfois de nichées réussies alors, il faudra suivre cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]."
Bien, cette nichée a pleinement réussi cette année, contrairement à celle de l'an passé. J'ai surveillé le nid régulièrement et j'y voyais trois petites boules blanches sous les soins constants des parents. Hier j'ai découvert ce que je pensais être un des parents sur une branche près du nid, mais en examinant ma photo j'ai reconnu le petit bonnet blanc des bébés Cooper. C'était le premier jeune qui venait de s'élancer en dehors du nid. Je risque quelques photos pas super, car le nid était au sommet d'un grand arbre et au cœur de la forêt, loin du sentier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit en dehors du nid a été plus facile à photographier, étant un peu moins haut:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| |
|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Nichée Éperviers de Cooper à terme 24/6/2021, 18:13 | |
| Bravo Lorraine! - C'est une nouvelle formidable! - J'ai vu des nids de Cooper quelques fois et ils peuvent être assez haut dans les arbres et l'angle de vue pour la photo n'est pas toujours très bon mais malgré tout, tu as réussis de belles captures - Si tu as la chance de photographier cette femelle, ce serait intéressant de voir sous quel plumage elle se présente actuellement | |
|
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Nichée Éperviers de Cooper à terme 24/6/2021, 19:51 | |
| | |
|
| Sujet: Re: Nichée Éperviers de Cooper à terme 24/6/2021, 20:10 | |
| Merci de votre passage.
Richard, c'est une bonne idée. Je pense bien qu'elle sera encore présente dans les parages, il y a trois petits à nourrir. Je passe par là tous les jours, j'espère qu'elle sera accessible pour une photo. | |
|
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Nichée Éperviers de Cooper à terme 25/6/2021, 08:56 | |
| Moi je les trouves superbes tes photos ! De toute façon c’est l’intérêt de l’observation qui prime ici à mon avis. Tu es bien chanceuse et/ou tes efforts sont récompensés, vraiment intéressant ! | |
|
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Re: Nichée Éperviers de Cooper à terme 25/6/2021, 17:05 | |
| Une belle histoire Lorraine. Tu va pouvoir observer les petits plus facilement car ils ne se méfient pas trop des humains. | |
|
| Sujet: Re: Nichée Éperviers de Cooper à terme 25/6/2021, 20:31 | |
| Merci à vous pour votre intérêt et votre commentaire. J'assurerai un suivi pour ceux que ça intéresse car il y a de l'action à chaque jour. | |
|