Ce matin, j'ai photographié le mâle qui assure la surveillance du nid - Durant ce temps, la femelle est parti chasser à l'extérieur du site - En cette période de la mi juin, les fauconneaux qui devraient prendre leur envol entre le 24 juin et le 1er juillet sont normalement assez gros et ne requièrent pas la présence d'un adulte au nid sauf pour être nourris - Cette année, le nid est situé dans un renfoncement qui ne permet pas de voir à l'intérieur et nous ne verrons les fauconneaux qu'au moment de leur envol dans une semaine ou deux alors qu'ils deviendront très visibles... En principe, il n'y a pas de différence significative d'apparence entre mâle et femelle adulte de cette espèce autre que la taille mais dans le cas de ces deux individus que je revois à tous les ans (et avec de bonnes archives photo) je peux dire facilement qui est mâle et femelle par la couleur des parties carnées (cire, tour d'oeil et pattes) - On est dans le jaune citron pour la femelle et jaune orange pour le mâle et cette différence est visible perché ou en vol - Attention; Je ne dis pas que c'est la règle pour tous les Faucons pèlerin qu'on peut croiser mais pour ce couple c'est le cas et ça m'est fort utile
MÂLE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FEMELLE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renépel aime ce message
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Faucon pèlerin mâle 15/6/2021, 15:24
Des photos très nettes qui montrent bien les distinctions entre ce mâle et cette femelle. Merci Richard.
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Faucon pèlerin mâle 15/6/2021, 18:59
Merci pour les informations Richard.
Épervière Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Faucon pèlerin mâle 15/6/2021, 19:30
Wow! Elles sont impressionnantes ces photos et Merci pour toutes ces informations!
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Faucon pèlerin mâle 15/6/2021, 20:38
très belles photos bravo
Carouge Membre Donateur
Sujet: Re: Faucon pèlerin mâle 15/6/2021, 22:06
Merci pour les informations et les belles photos.
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Faucon pèlerin mâle 17/6/2021, 18:36
Très intéressant ! Une vraie chance de t’avoir comme « ami » !