| Faucon pèlerin (mâle et femelle) | |
|
+4JRS HISTORIQUE Lorraine Pinard Richard Prévost 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 23/6/2020, 13:01 | |
| Ce matin, j'ai photographié les deux partenaires en vol ce qui m'a donné l'idée de choisir deux photos les montrant à peu près dans la même position. Après quelques ajustement j'ai fusionné les deux images dans un même cadre pour une comparaison facile et rapide. On peut voir clairement que le mâle est bagué alors que la femelle ne l'est pas... Par ailleurs la femelle qui est sûrement en mue a perdu quelques rectrices, ce qui la distingue au premier coup d'oeil. Les parties carnées (pattes et bec) montrent des différences... jaune pâle pour la femelle et plus orangé pour le mâle. Le découpage facial affiche des particularités et les tailles sont également différentes car la femelle est plus grosse que le mâle mais cette comparaison est moins fiable car j'ai du ajuster manuellement la taille des fichiers. Bref; Voici papa et maman mais on ne sait pas encore combien de rejetons sont sur le point de prendre leur envol car on n'a pas encore trouvé leur nid...Le site est vaste et mon partenaire d'observation et moi n'en avons qu'une vue partielle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 23/6/2020, 13:45 | |
| Ah! Richard. Que de commentaires instructifs! On apprend beaucoup avec toi sur le forum. Merci pour tes magnifiques photos et pour ta présence active, un + pour nous tous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 23/6/2020, 14:44 | |
| C'est un commentaire qui me touche Lorraine - J'ai la chance (et depuis longtemps) de pouvoir observer ces rapaces à volonté et je crois au partage... | |
|
| |
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 23/6/2020, 15:07 | |
| Merci Richard de tous ses commentaires très instructifs. | |
|
| |
JRS Oisillon
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 23/6/2020, 20:52 | |
| Du beau travail derrières ces magnifiques photos et je corrobore les mots de madame Pinard. | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| |
| |
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 25/6/2020, 21:12 | |
| Merci pour les infos Richard. Très instructif! | |
|
| |
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 26/6/2020, 16:18 | |
| Merci à vous, c'est un plaisir | |
|
| |
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 26/6/2020, 16:34 | |
| Super intéressant Richard... en fait je croyais que mâle et femelle pèlerin étaient identiques... faut quand même avoir l’œil pour les distinguer! Très intéressante et instructive observation | |
|
| |
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 26/6/2020, 17:57 | |
| Commentaire intéressant Michel et c'est exactement pourquoi j'ai fait ce post. Justement pour illustrer les petites différences individuelles qui permettent de reconnaître les partenaires et je dirais qu'une bonne banque de photos est indispensable pour cela car autrement, comment savoir si ce sont les mêmes individus qui reviennent d'une année à l'autre... La mémoire visuelle n'est pas très fiable pour ce genre d'exercice et à chaque printemps je consulte ma banque de photos pour m'assurer de ce fait. | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Faucon pèlerin (mâle et femelle) 28/6/2020, 09:07 | |
| un gros merci Richard oui on apprend et très belle photo | |
|
| |
| Faucon pèlerin (mâle et femelle) | |
|