Bonjour !
Une mobilisation citoyenne sauve un boisé récréotouristique dans Lanaudière.
- 4 novembre 2019
Située à la frontière des territoires municipaux de Repentigny et Mascouche, ou s'étend un boisé de 125 hectares qui fait le bonheur des amateurs de plein-air depuis des années. L'histoire d'amour pourrait toutefois se terminer bientôt, puisque le vaste terrain qui accueille Les sentiers De-la-Presqu'île a été mis en vente.
Ce boisé a été acquis il y a près d’un demi-siècle par la famille Desrosiers, qui a décidé d’en faire un site récréotouristique offrant une multitude de sentiers de randonnée pédestre, de ski de fond, de raquettes et de vélo de montagne.
Ses propriétaires sont toutefois rendus à un âge avancé, et ils n’ont pas de relève pour l’entreprise. “Ce n’est pas parce qu’on n’aime plus ça, précise Jacqueline Desrosiers. C’est parce qu’on est mieux de faire les choses quand on est en santé.”
Elle espère néanmoins que le changement de propriétaire ne modifiera pas la vocation du site : “Mon idéal, ce serait que les activités continuent. Ça me ferait quelque chose si jamais tout arrêtait.” C’est aussi le souhait de bien des clients du site récréotouristique.
“Quand je suis arrivée et que j’ai vu l’affiche "
À Vendre" ... Je suis tombée en mode panique, raconte Sylvie Tardif. Beaucoup de gens, comme moi, viennent depuis deux ou trois générations.”
Elle a créé le groupe Facebook (Sauvons Les sentiers De-la-Presqu’île) afin de demander aux villes de Repentigny et de Mascouche d’acheter le site pour en faire un parc nature.
La citoyenne craint que le nouveau propriétaire ne permette plus au public de parcourir les sentiers.
Les probabilités que les lieux accueillent un quartier résidentiel sont toutefois minimes, selon l’avocat Marc Laperrière : “C’est zoné "conservation 2", ce qui veut dire conservation de la nature, mais qui permet les activités récréotouristiques. C’est aussi un endroit qui est sujet à la conservation des milieux humides.”
La Ville de Repentigny affirme être en discussion avec la Ville de Mascouche à propos d'un « projet » pour le site, mais il nous a été impossible d’obtenir des détails sur la nature de cet éventuel projet.
- Ici-Radio-Canada.
- 24 octobre 2020
Bonne nouvelle ! Les municipalités de Mascouche et de Repentigny acquièrent une partie de la forêt De-la-Presqu’île, une superficie de 125 hectares.
Le 13 octobre dernier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a procédé à la signature d’une importante entente, conjointement avec la municipalité de Mascouche et les propriétaires du boisé pour acquérir cet espace forestier des Sentiers De-la-Presqu'île.
- Pierre Chartier- Hebdo Rive-Nord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]