Voici un suivi du précédent post.
- 9 janvier 2020
Reconnaissance de la nouvelle réserve De-la-Vallée-de-la-Rivière-Noire, de la part du ministère de l’environnement du Québec.
Un nouveau territoire de 138 hectares a été remis en 2017 à la Fiducie des écosystèmes de Lanaudière. Ce territoire, situé le long de la route 131 et drainé par la rivière Noire.
Ce territoire est maintenant officiellement reconnu comme une réserve naturelle en milieu privé. Une première pour la fiducie.
La Réserve de la Vallée-de-la-Rivière-Noire, située à quelques kilomètres au nord du village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, regroupe une faune et une flore fort diversifiées situées en milieux humides, ce qui, selon les critères du ministère de l’Environnement, justifie sa conservation. Selon la Fiducie, on y retrouve plusieurs peuplements forestiers, de même que 18 espèces de mammifères, 91 espèces d’oiseaux et 8 espèces de reptiles et d’amphibiens.
En entrevue avec L’Action, le directeur général de l’organisme, Michel Leboeuf, explique que ces terres privées furent remises généreusement à la Fiducie à titre de don en 2017 par France Bourdon et Larry Conochie afin d’en faire des aires protégées. Pour M. Leboeuf, le fait d’aller plus loin et d’en faire une réserve en bonne et due forme reconnue par le gouvernement du Québec accentue la reconnaissance et l’importance de cette aire de conservation.
«La Réserve naturelle de la Vallée-de-la-rivière-Noire est un riche ensemble naturel où milieux humides, plans d’eau et forêts entourent une grande rivière dans un panorama saisissant. Une telle abondance de vie justifiait que cette propriété soit inscrite à notre patrimoine naturel» a souligné pour sa part, par voie de communiqué, le ministre de l’Environnement, Benoit Charest.
Plus de 11 terres protégées par la Fiducie.
La Fiducie pour la conservation des écosystèmes de Lanaudière, qui a pour mission de protéger à perpétuité des milieux naturels de haute valeur écologique et patrimoniale, compte actuellement dans son patrimoine 11 terres à travers la région. M. Leboeuf explique que la Fiducie ne procède à aucune acquisition de terres. Les terrains inscrits au patrimoine de l’organisme sont le fruit de donations privées de la part de propriétaire soucieux de protéger des milieux écologiques pour la postérité. À l’heure actuelle, le secteur situé à Sainte-Émélie-de-l’Énergie est le premier du patrimoine de la Fiducie à être reconnu également en tant que réserve naturelle en milieu privé.
- Christian Belhumeur-Gross, journaliste de L’Action de Joliette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- 10 janvier 2020
Une nouvelle réserve naturelle voit le jour.
Un territoire de 138 hectares vient d’être reconnu à titre de réserve naturelle en milieu privé par le gouvernement du Québec. Ce territoire porte désormais le nom de Réserve naturelle de la Vallée-de-la-rivière-Noire. La propriété est située à quelques kilomètres au nord de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, de part et d’autre de la rivière Noire, le long de la route 131. Ce territoire était protégé depuis 2017 par la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.
- C. Vallières du journal Mon Joliette d’Arsenal Média.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]