Voici un résumé intéressant d’un article de Michel La Haye du magazine Sentier Chasse-Pêche, édition du 20 septembre 2019
Le biologiste Jean-François Giroux a mentionné dans un entrevue à Radio-Canada que les deux derniers printemps avaient été difficiles pour les populations de bernaches migratrices nichant au nord du Québec. Il précise qu’un déclin important de ces populations a été remarqué depuis quelques années, particulièrement en 2017 et 2018.
Les autorités canadiennes et américaines ont relevé lors de leurs inventaire annuel des couples nicheurs de bernaches au Nunavik (grand-nord du Québec) une baisse sérieuse des bernaches migratrices. Seulement 110000 couples nicheurs ont été dénombrés au printemps 2018, alors qu’en 2011, 216000 couples de bernaches avaient été observées précédemment.
Les biologistes du Service Canadien de Faune (SCF) et le U.S.Fish and Wildlife Service (USFWS) devront mettre en œuvre auprès des chasseurs une baisse restrictive de la récolte pour remédier à la baisse de la population de bernaches migratrices. La fermeture complète de la chasse n’est pas pour le moment envisagée par le SCF.
Depuis 2013 le SCF a instauré un cycle de règlementation aux oiseaux migrateurs de deux ans. Les prochains changements règlementaires vont survenir avant la saison de chasse d’automne 2020. Quand aux américains, ils ont déjà annoncé des mesures restrictives dès 2020. Certains états comme le Maryland feront passer la limite de récolte quotidienne à seulement un oiseau. Le nombre de jours de chasse passera de 50 jours à 30 jours. Le SCF analysera la productivité de près cet automne afin de prendre une décision éclairée.
Ils faut se rappeler qu’en 1990 le SCF avait réduit la période de chasse et limiter le nombre de captures auprès des chasseurs de bernaches, ça a pris plus de 20 ans avant de regagner une augmentation du cheptel et de retourner aux mêmes succès de récolte d’avant la baisse des années 90.
Juste sur la côte est américaine, ce sont 628000 bernaches qui sont abattues, contre 147000 aux Québec et de 146000 en Ontario et ça seulement dans la voie migratoire de l’Atlantique. Le nombre de permis de chasse américain aux oiseaux migrateurs étaient de 124000 et de 14000 permis de chasse à l’oie et bernache au Québec comptabilisé en 2017.
La population mondiale de bernaches est estimée à peu près de 6 millions d’individus.