Depuis quelques semaines la température a été froide. Il n'y avait pas de moustique. Les Hirondelles bicolores avaient commencé leur nid dans un des trois nichoirs que j'avais installés.
Je ne voyais plus le mâle attendre sur le fil, n'entendais plus rien dans le nichoir. Je me suis décidée de l'ouvrir et j'ai eu bien de la peine de voir 3 petits œufs la grosseur d'un ongle. Il y avait de belles plumes. J'espère que l'an prochain en 2019 elles reviendront.
Voilà quelques photos et j'ai aussi une vidéo dont je ferai le montage bientôt.
C'est triste mais c'est un moindre mal Lorraine... J'ai déjà retrouvé une hirondelle bicolore blessée à la gorge et morte dans un nichoir avec ses trois petites mortes de faim. Je ne voyais plus le mâle perché aux alentours et c'est ce qui m'a alerté. Ce fut une découverte crève-coeur et j'ai compris que dans mon environnement de Moineaux il n'est pas possible d'offrir de nichoir à ces petites Hirondelles.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 21/6/2018, 15:36
Merci pour vos commentaires et encouragements. Depuis plusieurs jours le mâle n'était plus aux alentours, il était peut-être mort et la femelle étant seule a abandonné le nid...
C'est triste mais c'est un moindre mal Lorraine... J'ai déjà retrouvé une hirondelle bicolore blessée à la gorge et morte dans un nichoir avec ses trois petites mortes de faim. Je ne voyais plus le mâle perché aux alentours et c'est ce qui m'a alerté. Ce fut une découverte crève-coeur et j'ai compris que dans mon environnement de Moineaux il n'est pas possible d'offrir de nichoir à ces petites Hirondelles.
Bonjour Richard, contre les moineaux, connais-tu le pendule Hironbec fabriqué par un monsieur de Mont-Saint-Hilaire ? Tu peux rechercher dans GOOGLE "Hironbec" ou "pendule Hironbec. Il y a des vidéos en anglais sur le fonctionnement.
Voici un lien pour un de ces vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=PQT0YnHIFhM
Merci René - Oui, je connais et j'en ai même gardé un dans ma remise et ce n'est pas une panacée... Il faut attendre pour l'installer que l'hirondelle ait pondu pour être certain qu'elle va accepter de franchir l'obstacle pour accéder au nichoir et a la dernière étape du nourrissage, il faut l'enlever car les petites aiment bien se sortir la tête pour regarder dehors ou se faire nourrir. En fin de compte, c'est compliqué, ç'a n'offre pas une garantie et je crois honnêtement que si l'hirondelle peut franchir cet obstacle; Le Moineau aussi... Le vrai problème est que la Bicolore a besoins d'une ouverture de 1.5 po et pas moins. Certains affirment clairement que dans un environnement de Moineaux, il est préférable de ne pas leur offrir de nichoir tout simplement.
On est bien d'accord sur ce point René -J'ai eu des Bicolores durant six ans en nichoir (en me battant continuellement contre les Moineaux) et aujourd'hui je ne les voit plus sauf sur le bord du fleuve, et elles ne sont pas nombreuses...
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Vidéo 22/6/2018, 09:34
Voilà la vidéo des œufs abandonnés. Les Hirondelles sont en voix de disparition.
On a remarqué, chez les hirondelles bicolores surtout, que les oiseaux sont en perte de masse, particulièrement les femelles, depuis une dizaine d'années. Et ici on parle de perte de masse de 10 %. Marc Bélisle, professeur au Département de biologie de l'Université de Sherbrooke
J'espère Lorraine que tu n'en ai pas venu à la conclusion que le nid avait été abandonné faute de ne plus voir les parents. Je viens d'écrire justement à une dame qui s'inquiétait de ne plus voir ses hirondelles. Le fait est que le mâle ne vient pratiquement plus au nichoir durant la couvaison. Pour la femelle, on la voit pas beaucoup non plus si elle couve. Lorsque tu as ouvert le nichoir, il est possible que la femelle soit allée se nourrir. Dans ce cas, vaut mieux laisser les oeufs en place et attendre encore au moins 2 semaines avant de conclure à une nichée ratée.
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Voici le message que j'ai envoyé à la dame. Ça peut peut-être en aider quelques-uns.
Vous ne me dites pas dans votre message, vers quel moment les hirondelles ont commencé à visiter votre nichoir. Ça me semble assez tardif pour un début de couvaison d'hirondelles bicolores mais si la première nichée a été détruite, il est possible que la femelle en débute une deuxième même si c'est plutôt rare à cette période de l'année. Si les accouplements sont survenus il n'y a pas très longtemps, il est normal que vous ne voyiez plus ni le mâle ni la femelle. Lors de la couvaison, le mâle vient que très discrètement vérifier l'état de la couvaison et pas très souvent. La plupart du temps on ne l'aperçoit à nouveau que lorsque les petits sont éclos puisqu'il aide la femelle à les nourrir. Pour la femelle, si elle est au stade de la couvaison, elle n'est pas souvent aperçue également. Elle dort la plupart du temps sur ses oeufs et ne sort habituellement qu'une fois ou deux par jour pour aller se nourrir. Habituellement. elle s'absente du nid environ 1 heure durant la soirée.
Cependant, si ça fait une trentaine de jours que les parents ont débuté le nid, il y a alors un problème. La femelle peut être morte, avoir été la proie d'un prédateur, etc. Il faudrait alors aller voir dans le nichoir pour s'en assurer.
Pour une telle visite, j'espère que le toit de votre nichoir se soulève. Vous n'avez alors qu'à soulever délicatement le toit et vous verrez si la femelle est sur ses oeufs. Habituellement, si elle couve, elle est à l'état léthargique mais on peut percevoir sa respiration. On referme alors le toit et se retire. S'il n'y a que des oeufs, refermez et attendez au moins une semaine avant d'aller vérifier à nouveau. Il se peut que la femelle soit alors sortie pour se nourrir. Le meilleur moment pour cette vérification est sur le coup du midi. On est presque assuré que la femelle sera sur son nid.
Bonne chance et donnez-moi des nouvelles.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 24/6/2018, 17:39
Mija Merci !
Gilles un gros Merci!
Ça faisait plus de 10 jours que la femelle n'était pas venue au nichoir. Je surveillais plusieurs fois par jour et c'était vraiment abandonné. Il y a eu aussi beaucoup d'activité proche du nichoir, la fendeuse à bois fonctionnait pendant plusieurs jours.
Merci beaucoup de ton aide.
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette