Bonjour,
Je me permets de poster ce message, bien qu'un sujet assez identique ait été posté par le passé (mais je me dis que chaque situation est différente).
Voici la situation:
Il y a 2 nichoirs sur mon terrain (banlieue typique, Laval). Chacun est régulièrement visité par les hirondelles bicolores depuis le début du printemps. Un en particulier semble avoir été adopté. Depuis 2 jours, je remarque que les oiseaux sont absents... il faut dire que la température est anormalement froide ces jours-ci comme vous le savez. Il y a quelques minutes, je constate que des étourneaux visitent les nichoirs. Inquiet, j'ose aller voir l'état des nichoirs: celui qui avait été "choisi" contient des oeufs, visiblement abandonnés (je réalise aussi que l'autre nichoir contient un début de nid de guêpes, mais ce n'est pas le sujet de ce message...).
Cette situation m'amène à me questionner:
Dois-je conclure que le nid est abandonné (je dirais que oui, il est peu probablement que les oeufs puissent survivre "seuls" très longtemps)?
Pensez-vous que l'abandon est dû à la température difficile des derniers jours?
Dois-je vider le nichoir? Si oui, je retire les oeufs seulement ou la paille aussi?
Inutile de préciser que je suis déçu par cette situation, j'espère que les hirondelles vont revenir.
Merci pour vos conseils,
Alexandre