Bonjour à tous, Depuis quelques semaine il y a un jeune Raton laveur qui vient la nuit sur ma galerie. Il a brisé plusieurs mangeoires d'oiseaux. Alors j'enlève toutes les mangeoires le soir et les remet le matin sur ma galerie.
Mais là il a réussi à monter sur les tuyaux de mon poste d'alimentation. Cette nuit, le 20 juillet il a brisé encore 2 mangeoires.
Il a même réussi à enlever le gobelet de débit de celle du centre... Et il a fait faire tout un tour à la mangeoire sur la chaîne où elle était suspendue. Le toit est fabriqué avec des tuiles à plancher, il en a cassées.
Les toits sont en bardeau de cèdre, il en a cassés et décollés.
J'ai réussi à capter une vidéo lorsqu'il était venu sur la galerie en avant il y a quelques nuits. Je suis à terminer un montage vidéo.
J'ai tellement travaillé pour fabriquer ces 2 mangeoires...
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Peinée pour vous, Lolo. Ce sont de vrais petits "filous", ils sont mignons quand ils sont bébés avec leur petit masque, mais adultes, ils dévorent et détruisent beaucoup, il n'y a rien à faire contre eux.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: répulsifs à Ratons laveurs 20/7/2017, 11:33
Depuis quelques semaines je cherche bien des idées afin de les empêcher de venir sur la galerie et à mon poste d'alimentation. J'ai trouvé plusieurs choses sur Internet. J'ai essayé le poivre de Cayenne et ce n'est pas très efficace... J'ai commandé de l'urine de Coyote
Voilà des textes sur le Raton laveur
Appelé chaoui au Québec il est un mammifère nocturne classé dans les rongeurs. Très fréquent dans le sud du Canada, le raton laveur se reconnait à son masque noir autour des yeux. Il est souvent au bord de l’eau et la croyance populaire dit qu’il laverait sa nourriture avant de manger, d’où son nom. Il possède 40 dents avec de longues canines et il peut mordre. Pire, il peut être porteur de maladies telles que la rage, la gale mais aussi vecteur de poux, tiques ou puces. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-svYriakPXw&feature=related
·Reproduction : 3 petits ratons et parfois jusqu’à 9 petits – Une seule portée par an ·Durée de vie : 3 à 5 ans ·Gestation : 63 jours ·Ses prédateurs : surtout l’homme
Longueur de l’adulte : 60 à 80 cm en moyenne queue comprise
Poids : 6 à 10 kg
Description : masque noir autour des yeux, museau pointu, oreilles courtes
Couleur : fourrure poivre et sel et queue rayée d’anneaux noirs et blancs
Mâchoires puissantes aux dents acérées et cinq griffes aux pattes constituent ses armes de bases. Il mange des insectes, des invertébrés, des œufs, et petits mammifères mais il aime aussi le maïs, les fruits, les légumes et les racines. C’est donc un prédateur de jardins et à l’occasion de poules…! Penser qu’il fuira à l’approche de l’homme est une erreur car s’il se sent menacé, il est capable de réagir en bête sauvage qu’il est et d’attaquer ! Ce sont alors des morsures et des griffures graves qu’il faudra redouter. ·Le raton laveur se défend s’il se sent menacé et ses réactions sont imprévisibles; ·Il mange fraises, framboises, bleuets et écrase les végétaux du jardin; ·Il fouille les poubelles, les renverse et c’est vous qui ramasserez les dégâts; ·Il est porteur potentiel de maladies comme la rage, la gale, la maladie de Carré et divers parasites comme les poux, tiques et puces. Les ratons laveurs détestent l’odeur de l’ammoniaque. Vous pouvez aussi tenter un truc de grand-mère qui consiste à éparpiller des boules à mites tout aménagez vos mangeoires de façon à ce que les ratons laveurs ne puissent y grimper et s'y faire un garde-manger improvisé. Il suffit tout simplement de les suspendre ou d'enduire le poteau de gelée de pétrole.
·Dans une casserole d’eau, faites bouillir une tasse de poivre de Cayenne avec 3 à 5 piments habaneros frais. Laissez infuser et refroidir. Versez dans un vaporisateur. Mettez des gants et un masque (il faut VRAIMENT éviter tout contact avec vos yeux) et vaporisez cette solution sur tout le périmètre de votre jardin en insistant particulièrement sur le dessus de la clôture ou sur les arbres où les ratons laveurs se rassemblent. Ils détestent cette odeur et partiront trouver un autre abri.
Des épices fortes pour décourager les ratons laveurs
Les ratons laveurs détestent ce qui est piquant. Ainsi, il s’agit de faire un mélange d’eau, de sauce piquante, de Cayenne et de liquide à vaisselle pour les repousser. Le savon fera remonter les épices à la surface de l’eau, ce qui augmentera la concentration d’épices dans le mélange. Il suffit ensuite de mettre cette mixture dans un atomiseur et d’en répandre sur la maison, les plates-bandes et les buissons. La forte odeur fera ainsi fuir les ratons laveurs.
Des boules à mites à l’épreuve des bestioles en tout genre
La forte odeur des boules à mites déplaît aux ratons laveurs. En acheter une boîte et les disperser sur votre terrain les découragera d’y élire domicile.
Des épices fortes pour décourager les ratons laveurs
Les ratons laveurs détestent ce qui est piquant. Ainsi, il s’agit de faire un mélange d’eau, de sauce piquante, de Cayenne et de liquide à vaisselle pour les repousser. Le savon fera remonter les épices à la surface de l’eau, ce qui augmentera la concentration d’épices dans le mélange. Il suffit ensuite de mettre cette mixture dans un atomiseur et d’en répandre sur la maison, les plates-bandes et les buissons. La forte odeur fera ainsi fuir les ratons laveurs.
Des boules à mites à l’épreuve des bestioles en tout genre
La forte odeur des boules à mites déplaît aux ratons laveurs. En acheter une boîte et les disperser sur votre terrain les découragera d’y élire domicile.
·Ils n'aiment pas: Poils de chat ou de chien; ·Pulvérisations à base d’ail; ·Savon Irish Spring, Dial ou tout autre savon très parfumé; ·Urine de prédateur (on peut acheter des urines de coyote, de renard et même de lion).
Ces petites bêtes sont bien mignonnes à regarder mais pas dans notre jardin. Ils ont de véritable petites mains ce qui les rendent très habiles à ouvrir, grimper, et démolir bien des choses. En plus, bien qu'ils puissent paraître très gentil et peuvent se montrer très agressifs si coincés. La boule à mite était ce que nous recommandions lorsque je travaillais pour un exterminateur, vérifier les endroits où ils pourraient se cacher (souvent sous des bâtisses, galerie et y mettre la boule à mite afin d'éviter qu'ils s'y installent). Dernier recourt placer une cage trappeur pour les capturer et les apporter beaucoup plus loin.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 20/7/2017, 12:54
Merci beaucoup!
Je suis tellement exaspérée. C'est beaucoup de travail d'enlever les mangeoires et les sortir très tôt le matin.
Je vais essayer la boule à mites. Il a brisé nos plans de vignes.
Je sympathise avec ton problème Lorrain, j'ai parfois ces visiteurs nocturne et pour les décourager, je dois enlever certaines de mes mangeoires tous les soirs durant une semaine, parfois ça marche !
Où encore les piéger dans une cage pour les transporter dans un bois loin des autres habitations pour ne pas transférer le problème à une autre résidence.
Solution sans violence !
Bonne chance ....
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 21/7/2017, 06:23
Bake un gros merci.
Ce matin je me suis levé à 5 heure afin de replace mes mangeoires sur la galerie et à mon poste d'alimentation.
Je vais en enlever car c'est beaucoup de travail à ranger tout ça dans mon armoire spéciale.
En vous lisant, je suis contente finalement de ne pas avoir de mangeoires. Je sens que vous êtes plusieurs constamment à la chasse d'une autre bête ou d'autres oiseaux plus gros. Tous les animaux sont attirés par votre nourriture et il y en a partout des animaux. Dans mon quartier (à Montréal), j'ai vu deux marmottes et un raton-laveur. Mon voisin a vu une moufette. Alors, j'imagine très bien qu'en dehors des grandes villes..., il doit y en avoir plein plein.
Je vous souhaite bien de la patience et de bonnes idées comme d'habitude, Lorraine.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 21/7/2017, 07:24
Épervière un gros Merci!
C'est vrai que nourrir les oiseaux attirent des intrus.
Mais le plaisir de les contempler est plus grand que tous les inconvénients.
J'ai commencé le 22 février 2009 à nourrir les oiseaux. Je n'ai jamais cessé depuis. Chaque année est différente.
On peut les voir de très près et apprécier leur comportement. Je fabrique beaucoup de mangeoires et je suis ravie lorsque je les vois découvrir les nouvelles mangeoires.
Je ne sors pas beaucoup pour aller faire de l'observation à l'extérieur de mon village. Ici à Saint-Fabien-de-Panet, je demeure dans un rang entre 2 villages. En pleine forêt.
Il y a des avantages et des inconvénients un peu partout selon notre situation géographique !
Pour moi, les oiseaux et les fleurs, je les vois à ma fenêtre et dans ma cour, donc je ne sors pas vraiment pour les voir dans un parc ou jardin.
Si les humains étaient comme les oiseaux, ils vivraient dans les endroits qui leur conviennent, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible !
Il y a des oiseaux de ville et des oiseaux de campagne tout comme chez les humains, l’important c’est de bien vivre avec nos choix et d’en assumer les avantages et les inconvénients.
Bonsoir Lorraine, on vous comprends car nous aussi avons un prob de raton donc depuis 3 sem on enlève nos mangeoires chaque soir....mais nous en avons pas autant que vous. La cage nous l'avons mais pas évident lorsque c une moufette qui entre à l int bon courage
Votre propriété est superbe! Vous devez aussi avoir des oiseaux dans l'étang?
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 22/7/2017, 14:46
Un gros Merci à vous tous!
Une chance ici on voit très rarement des moufettes.
Une amie est venue me porter une cage pour capturer la raton laveur.
Je l'ai bien installée où elle a l'habitude d'aller. Je vais lui mettre un beau morceau de porc haché ce soir.
J'ai mis des pierres sur la cage, des bûches chaque côté car ça l'air que lorsqu'elle est prisonnière elle se débat beaucoup et la cage peut chavirer.
Je vais vous montrer des photos de mon installation. Espérant qu'elle revienne cette nuit car ça fait déjà 3 nuits que j'enlève mes mangeoires.
Simon, oui il y a de l'activité à l'étang, surtout au printemps Canards Colvert, Sarcelles d'hiver, Fuligule à collier, Bernaches du Canada, Butor d'Amérique, Harle couronné, le Grand héron, Martin pêcheur, Pics flamboyants, Castors, et d'autres espèces aussi...
Merci et à bientôt!
Dernière édition par martinelolo le 22/7/2017, 15:27, édité 1 fois
Wow! C'est génial de pouvoir admirer toutes ces espèces littéralement dans sa cour. Je vous envie!
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: raton capturé 23/7/2017, 09:09
Première nuit que j'ai installé la cage pour capturer le «raton briseur» et on l'a eu. Vers 1 heure cette nuit il est entré dans la cage. Ce matin on est allé le porter de l'autre côté d'un lac dans un rang. Il a fait tout ce qu'il avait à faire durant la nuit et ça pue cette bibite là! J'ai encore l'odeur dans le nez!
Voilà 2 photos dans la cage, il se cachait car n'aime pas la clarté Espérant qu'il n'y en n'a pas d'autres...
Place ta cage à nouveau et pour plusieurs jours, ils vivent souvent en famille !
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 23/7/2017, 17:38
Merci Bake, vous avez raison, il était peut-être pas seul. J'enlève encore mes mangeoires, je laisse juste quelques graines facilement accessibles. Ainsi je vais savoir s'il y en a un autre. Merci.
Il n'y a plus de Grands polatouches à cause de lui...
L'idée de Gélinotte est très bonne, un compromis le temps que les ratons changent de territoire ! Garde ta cage en fonction le soir au moins une semaine et moi je ne mettrais pas de nourriture près du sol !
Ils ne lâchent pas facilement !
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: corde à linge 24/7/2017, 07:01
Oui Gélinotte à une bonne idée, la corde à linge est impossible à gravir pour le raton. Malheureusement ici je n'ai plus de corde à linge.
On l'avait enlevée car il fallait passer avec un pelle Volvo qui était trop haute ça arrachait ma corde.