Sujet: Épisode # 11, Hirondelles 9 et 16 juin 2016 16/6/2016, 16:41
Bonjour à tous,
Je me suis assise avec ma caméra sur un trépied pour surveiller les Hirondelles au nichoir. J'étais bien inquiète à cause du temps froid car il n'y avait pas beaucoup d'activité pendant 2 ou 3 jours. Enfin, j'ai pris le temps de m'installer pour être certaine que le couple s’affairait pour préparer l'arrivée des petits. Pendant plus de 30 minutes dans les moustiques j'ai réussi à capter le changement de garde du nichoir.
Alors je vous présente un petit 6 minutes des meilleurs moments.
Ces temps ci il y a plusieurs espèces d'oiseaux aux mangeoires et aux alentours. Les Pics mineurs et les chevelus viennent chercher du pain d'oiseaux pour les bébés. Les Tarins des pins sont une centaine à grignoter. Les Chardonnerets jaunes se font plus discrets. Le Cardinal à poitrine rose mâle qui vient avec les juniors. Les Geais bleus aussi transportent du pain d'oiseaux au nid. Les Gros becs errants qui étaient moins présents commencent à revenir se nourrir. Les Roselins pourprés sont de plus en plus nombreux. Les Mésanges sont moins actives ici, elles sont probablement à nourrir leur nichée. Les Carouges à épaulettes semblent avoir choisie les petites îles pour installer leur nid. Les pics maculés jouent encore du tambour sur la vieille grange. Les 7 ou 8 Colibris à gorge rubis se chamaillent aux 7 abreuvoirs de nectar installés. Les Quiscales bronzés font le ménage sous les mangeoires. Les Tourterelles tristes sont accouplées et roucoulent encore sur les fils. De temps en temps les Bruants à gorge blanche me chantent leur belle sérénade. Et les Écureuils roux s'amusent à chasser les petits aux mangeoires.
Alors comme vous pouvez le constater, je ne m'ennuie pas car j'ai beaucoup de mangeoires à remplir, réparer ou nettoyer.
Je refais le mélange de «Pain d'oiseaux» (recette de Gilles Lacroix) 4 fois sa recette en double tous les deux jours.
Changer le nectar : 1 tasse de sucre dans 3 tasses d'eau qui a bouillie 2 minutes.
En bonus, je cueille les pissenlits qui sont en graines pour les présenter aux Tarins qui en raffolent.
Alors je vous dis un Gros Merci et vous invite à vous abonner à ma chaîne. N'oubliez pas de visiter le merveilleux forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour découvrir mile et un oiseaux des nombreux membres.
Vous pourrez voir une belle fin !
Merci et à suivre...
Dernière édition par martinelolo le 17/6/2016, 06:58, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Épisode # 11, Hirondelles 9 et 16 juin 2016 16/6/2016, 22:02
Comme tu le dis et comme on le devine bien, tu n'as pas le temps de t'ennuyer. Ça va être toute une fête quand, à l'instar de François, tu vas voir sortir un à un les petits hirondeaux de là. Ces six minutes sont bien remplies d'émotions et on sent la fébrilité dans ta voix. Prends donc un petit moment pour relaxer en écoutant: "À toi belle hirondelle" (air connu)
Sujet: Re: Épisode # 11, Hirondelles 9 et 16 juin 2016 17/6/2016, 21:31
Très agréable vidéo! De belles heures d'observations à venir en perspective dans les prochaines! Contente pour toi Lorraine! Passe une belle fin de semaine!