Peu d'activité au nichoir depuis deux jours. La femelle semble avoir terminé la construction. Seulement quelques visites et de rares entrées de matériaux sans plus. Par contre, depuis le 21 avril, elle entre dans le nichoir, toujours vers 19h15 et elle y passe la nuit. Elle est ponctuelle la madame!!
Voici quelques moments captés aujourd'hui...
À suivre...
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Merveilleux 25/4/2016, 17:10
Très relaxant avec cette douce musique! Quel travail elle fait! Bravo et merci beaucoup François! C'est vraiment merveilleux de pouvoir contempler ton montage!
Denis Membre Donateur
Sujet: Re: Mésange 25 avril 25/4/2016, 18:33
Vraiment intéressant de voir tous ces soins apporté au nid
Est-ce qu'elles ont une seule nichée par saison, comparé au merle d'Amérique qui a plusieurs nichées.
Mija J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Mésange 25 avril 25/4/2016, 18:56
Quelle merveille, mon chéri et moi venons de visionner votre magnifique vidéo. Ça fait grand bien et avec de la musique c'est super comme toujours d'ailleurs. Très apaissant à regarder
Que de gentillesse...de nous faire vivre de si beaux moments. Je suis toujours émue et émerveillée de voir toute la beauté de la nature. Un si petit bec qui replace et replace encore pour que ses petits soient le plus confortable possible. Incroyable aussi de voir tout ce travail ! On voit bien le rayon du soleil dans le nichoir de toute beauté. Bon là j'arrête car j'ai l'air d'une groupi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] encore et encore Janine & Laurier
Annie G Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mésange 25 avril 25/4/2016, 19:02
Très intéressant! C'est beau à voir! Merci François! Sais-tu combien de jours à pris la construction du nid? Et depuis combien de temps a t'elle terminé et va t'elle y dormir la nuit sans qu'il y ait encore d'œuf? Nous avions des mésanges qui ont travaillé à la construction du nid environ deux jours dans le nichoir...depuis c'est assez calme. Pas facile à dire sans caméra, ce qui se passe là dedans...
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Mésange 25 avril 25/4/2016, 20:04
Très intéressant de suivre l'évolution de nos petites Mésanges. Ici, j'avais vu la Mésange entrer et sortir du nichoir occasionnellement, puis je la trouvais moins présente la semaine passée. J'ai ouvert le nichoir pour constater que le nid est terminé et qu'elle a utilisé des matériaux que j'avais mis à proximité (poils de chien). Cette semaine, je la vois y retourner quelquefois, mais elle n'est pas prête à pondre, c'est trop froid. Donc patience... ça viendra en temps et lieu.
François Paquette Modérateur
Sujet: Re: Mésange 25 avril 25/4/2016, 20:07
Merci mon amie Lolo!
Denis, à ma connaissance, les mésanges peuvent avoir deux couvées mais c'est plutôt rare...
Mija et Laurier, merci pour votre commentaire. Oui, c'est beau de voir ça! Si je me fie aux hirondelles l'an dernier, le plus gros du travail est à venir. C'est vraiment incroyable tout le temps et l'énergie que les oiseaux consacrent pour amener les petits jusqu'à leur premier envol...!
Annie, j'ai installé ma caméra le 21 avril (jeudi dernier) en fin de journée. Voici une photo de l'état du nid quand j'ai commencé à filmer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas au juste quand la construction a commencé mais je sais que la femelle a passé toutes les nuits dans le nichoir depuis jeudi sans qu'il y ait d'oeufs.
Merci à tous de votre intérêt!
Sujet: Re: Mésange 25 avril 25/4/2016, 20:11
Merci de votre passage et du partage de vos observations Lorraine. Probablement encore trop froid, en effet, pour commencer la ponte. Bonne chance avec vos petites protégées!
Annie G Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mésange 25 avril 25/4/2016, 20:16
Merci pour les précisions Lorraine et François c'est un peu ce que je pensais, mais je ne m'y connais pas trop... Alors on continue de surveiller ça, il devrait y avoir plus de mouvements quand la chaleur sera de retour! ☀️
amethyzia J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Mésange 25 avril 26/4/2016, 11:11
Wow , vraiment interessant et tres beau . Ca me donne envie de fabriquer un nichoir pour les tites mesanges chez moi .
Sujet: Re: Mésange 25 avril 26/4/2016, 21:20
Merci amethyzia. N'hésite-pas à tenter ta chance! Non seulement c'est agréable de surveiller l'activité au nichoir mais quand les petits sortent, ils restent souvent aux alentours quelques temps.
Pour moi, installer un nichoir, fait partie des incontournables au printemps!