Je demande votre aide pour m'aider à identifier la variété d'oiseaux chanteurs qui est chez moi en ce moment depuis peu, malgré que c'est hâtif pour la saison. Il y a beaucoup de photographes professionnels sur le site mais sûrement parmis vous tous, il y a des gens spécialisés dans les chants d'oiseaux.
Depuis quelques jours j'ai quelques individus chanteurs à la maison. Pour vous situez dans le contexte, j'habite dans le bois donc je suis entourée de feuillus et de conifères.
Donc, en face de chez moi j'ai plus d'une vingtaine d'épinettes et les oiseaux chanteurs s'y tiennent . Il y a un flux incessant dans ces épinettes de mésanges, juncos, bruants et sizerins donc, mon oeil peut difficillement capter un endroit bien précis tellement que cela bouge dans les conifères.
J'ai passé plusieurs heures à l'extérieur à me geler le popotin pour essayer d'apercevoir avec mes lunettes d'approche ces beaux spécimens. Nada ! Pas moyen de capter de proche ou de loin les individus.
J'en suis venue la conclusion qu'ils devaient être plus petit que le sizerin et qu'ils ne sont pas colorés (je m'en refère à mes observations antérieurs où l'on peut facilement voir les oiseaux dans ces mêmes épinettes lors de leur migration ).
Le chant se rapproche beaucoup de la paruline flambloyante mais bon, après un bon bout de temps sur Dendroica, j'ai lâché prise.
Le chant est très musicale, 3 types de sons back à back, rapide, beaucoup de consonnance avec la lettre i, et la fin ressemble à cacaoui, cacaoui, cacaoui.........difficile d'écrire les sons tel qu'entendu.
Peut-être avec un peu de chance, je pourrai l'identifier avec votre aide. Vos suggestions seront appréciés !
Bonjour, pas facile sans échantillon. Si tu as la possibilité de sortir et d'enregistrer, même un peu, les chants mystères, on risque de pouvoir de répondre facilement.
Tu peux aller voir du côté du durbec des sapins, tarin des pins, bec-croisé des sapins et bec-croisé bifascié pour voir. Ils ont tous de beaux gazouillis rapide et sont tous présent l'hiver.
Peut-être le roitelet à couronne dorée, il y en a au Québec ces jours-ci. Sur Dendroica, essaye le chant no 6... J'aurais bien cherché encore, mais je dois quitter pour aller préparer le souper!
Hé bien non, malheureusement, ce n'est pas le roitelet à couronne dorée. Merci d'avoir essayé. Demain, si le bon dieu est avec moi, je vais essayer d'enregistrer le chant ( si les oiseaux sont là) avec mon petit enregistreur numérique et surement qu'il y aura un bon samaritain qui voudra bien entendre le chant via le téléphone. Quel mystère
J'ai rapporté déjà le 5 mars la présence d'un mâle roitelet à couronne rubis chez moi (dommage M. Bannon ne fait plus la compilation sur les dates d'arrivée moyennes des oiseaux migrateurs), j'ai eu droit à voir sa calotte toute excitée à quelques reprises mais ce n'est pas l'oiseau chanteur que j'ai présentement. Je vais essayer d'enregistrer demain......si ils daignent venir hi hi hi Ce qui me trouble le plus c'est lors des migrations au printemps et en automne, les oiseaux chanteurs se voient facilement dans les épinettes depuis mon patio alors qu'en ce moment, je ne vois rien du tout, j'en conclus qu'ils sont assez petits et pas trop colorés....
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
À cette période , les Mésanges à tête noire (petit oiseau) commencent à gazouiller et à se poursuivre l'une l'autre, la nidification approche. Encore une autre à vérifier sur Dendroica. Bonne chance.
Hé bien non, ce ne sont pas les mésanges, ce sont des résidants permanents, je connais bien ces petites bêtes là ! C'est vraiment un oiseau chanteur migrateur. Merci Lorraine
Alouette, merci encore de ton aide, dommage que le transfère de son par téléphone n'a pas fonctionner
Si on va par élimination:
De un: ce n'est pas un résidant permanent, de ça j'en suis certaine.
De deux: ceux qui sont de passage hivernal (bruants, juncos et sizerins) en très grande multitude, je n'entendrais pas que de 1 à 3 individus chantés, il y en auraient beaucoup à la fois et ce, à tous les jours.
De trois: comme je ne peut localiser l'oiseau, j'en conclus qu'il doit être petit et pas coloré.
De quatre: tous les migrateurs au printemps et en automne viennent s'installer dans la 20 aine d'épinettes devant chez moi et j'ai toujours réussi à localier le ou les oiseaux assez rapidement mais là, c'est l'impasse, même en étant statique sous les épinettes je ne peut rien voir sauf entendre le chant de l'oiseau en question.
De cinq: Alouette m'a bien confirmé qu'aucunes parulines ne peut avoir migrer si tôt.
Au pire des pire, je vais inviter un de vous à venir chez moi si je n'arrive pas identifier l'oiseau tout en espérant qu'il y restera quand même quelques jours supplémentaires.
Toute suggestion sera grandement appréciée.
Delphie
De six: je suis sur Dendroica depuis de longues heures et nada, rien.
Bonjour Delphie. Une petite suggestion. Tu peux filmer avec un appareil photo et mettre en ligne le clip sur Youtube. Tu pourras ensuite transférer le lien sur le forum. Même si on ne voit pas l'oiseau, on pourra entendre le son.
Bonne chance. J'ai bien hâte aussi de savoir le nom de cet oiseau mystère!
Quelle bonne idée ! J'ai une petite caméra numérique qui date de pas mal mais elle fera surement la job ! Le trouble pour moi sera de transférer de you-tube sur le site........je suis du genre assez dinausore hi hi hi Alors je me lance, espérant que nous arrivions à une identification. Merci François
Le chant se rapproche beaucoup de la paruline flambloyante mais bon, après un bon bout de temps sur Dendroica, j'ai lâché prise.
Le chant est très musicale, 3 types de sons back à back, rapide, beaucoup de consonnance avec la lettre i, et la fin ressemble à cacaoui, cacaoui, cacaoui.........difficile d'écrire les sons tel qu'entendu.
En ce moment le Chardonneret jaune commence aussi à donner de la voix. Son répertoire est pas mal varié donc c'est compliqué à décrire, mais il a une petite chance d'être ton oiseau :
- Il commence à "chanter" en ce moment (comme ils sont souvent en groupe il peut s'agir de vocalisation de contact ou autre, je ne sais pas trop), petit et se perche haut donc difficile à voir, couleurs encore ternes en cette saison, joli chant avec la sonorité "i", peut faire des séquences courtes (pour le côté Paruline flamboyante), répertoire varié qui n'aide pas à son identification
Voici un petit enregistrement (de mauvaise qualité ) que j'ai réalisé hier si ça peut t'aider en plus des nombreuses pistes de Dendroica. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les chardonnerets ne sont pas encore arrivés cette année chez moi. Je suis présentement envahie de sizerins. De plus, si les chardonnerets serait arrivés, ils seraient venus se nourrir aux mangeoire ce qui n'est pas le cas.
J'ai fais entendre l'enregistrement à un ami ornithologue amateur cette fds, il est assez embêté lui aussi. Malgré les suggestions de plusieurs personnes, une chose est certaine, s'est qu'il ne vient pas se nourrir aux mangeoires. J'étais absente depuis quelques jours alors j'ai hâte à demain pour voir si il est encore là ! J'ai apprécié ton aide. Tourlou
Alouette a pu identifier l'oiseau mystère C'est un bruant hudsonien Voici le lien qu'elle m'a transmise pour comparer le chant entendu chez moi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui m'a induite en erreur c'est qu'un seul bruant à la fois chantait cet air sur une troupe d'une vingtaine d'individus présents alors j'ai mis de côté l'idée que cela pourrait être un bruant. De plus, sur Dendroica (écoute du bruant hudsonien), il me semblait que rien ne correspondait. Je connaissais les autres voix mais pas celle-ci. Encore merci de l'aide de tous ! Bonne journée