Depuis plusieurs mois je fais l'élevage de vers de farine. J'en donne aux oiseaux presque tous les jours.
Ce sont surtout les Geais bleus et les Quiscales bronzés qui trouvent le festin. Les Bruants chanteurs et le Bruants à gorge blanche préfèrent les chercher dans l'herbe ou les prendre dans un petit contenant.
Sur la musique de François Paquette profitez de ce 15 minutes pour relaxer en contemplant la dégustation de ces insectes, les vers de farine et les Ténébrions qui pondent les œufs.
Pour avoir toutes les instructions et informations sur l'élevage des vers de farine, consulté le merveilleux livre de Gilles Lacroix aux éditions "Broquet" «Le grand livre pour attirer les oiseaux chez-soi»
Merci et à bientôt.
C'est grâce aux conseils de Gilles Lacroix et aux encouragements de François Paquette que je peux aujourd'hui offrir aux oiseaux les vers de farine de mon élevage. J'ai beaucoup trop de Ténébrions qui pondent les œufs, alors j'ai tenté de les présenter aux Geais bleus si gourmands... Alors j'ai constaté que si je leur présente les vers et les ténébrions en même temps, ils prennent les vers. Lorsqu'il ne reste plus aucun vers alors ils dégustent les Ténébrions.
Merci Gilles et Merci François. Je vis une belle expérience et je suis très satisfaite. Même si je ne peux pas "siffler" comme Gilles pour les attirer Je trouve ça intéressant de contrôler l'élevage et de faire des expériences pour vous les présenter.
Merci infiniment de prendre le temps de relaxer 15 minutes... J'ai enlever beaucoup de minutes au montage...Une chance... :coeur432 :coeur432 :coeur432
Merci :coeur432 de visionner!
Invité Invité
Sujet: Re: Vers de farine au menu 22/9/2014, 21:56
J'ai des remarques et des questions. D'abord, je crois que les petits contenants semblent moins menaçants pour les oiseaux que les gros plats de plastique qu'ils semblent craindre. Les vers sont une source de protéine importante et les oiseaux semblent savoir que ce sont les adultes qui les fournissent. C'est peut-être la raison pour laquelle ils donnent du temps à ces derniers pour perpétuer la ponte. Pas fous les oiseaux... Les roches que tu dépose dans ton plat ont pour but d'éviter que ce dernier ne soit renversé par le vent ou les petites bêtes. Je me trompe? Vers la fin, je vois une cage pour attraper les écureuils. Est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'y trouver un oiseau? As-tu remarqué que les quiscales font fuir les geais bleus?
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Wouah Paulo 23/9/2014, 07:49
Paulo :coeur432 Toute une série de questions, surtout que je sais que tu n'aimes pas les vers de farine
#01- petits plats ou grand plateau... J'ai collé les petits plats sur un morceau de bois afin qu'ils soient stable. Les Bruants aiment ça. J'utilise le grand plateau avec des pierres comme tu dis pour empêcher le vent de le déplacer. Les Geais bleus et Quiscale sont plus grands et ils voient ce qui est au menu. Craintifs au début, mais ils s'habituent vite.
#02-source de protéine importante Tu as raison, c'est la principale raison de mon élevage.
#03-cage pour attraper les écureuils Je ne mets pas toujours les cages en fonction. Je ferme les portes si je ne vois pas d'écureuil, quand je vais prendre ma marche, quand je vais au village, quand je n'ai pas le temps de surveiller. Je place des arachides en écale à l'intérieur comme appâts car seuls les Geais bleus aiment ça et ils sont trop gros, n'osent pas entrer, ils font le tour de la cage... C'est arrivé qu'un petit oiseau soit entré et il passe par dessus la trappe sans qu'elle ne déclenche la fermeture de la porte. S'il déclenche le système et que la porte se ferme, je vais le libérer dès que je le vois. Ça arrive rarement.
#04-Quiscales font fuir les Geais bleus. Oui souvent, mais aussi c'est le contraire si les Geais bleus arrivent en groupe.
Merci Paulo, tu as bien observé tout le montage, tu es patient!
Merci infiniment pour ton intérêt, je t'admire beaucoup!
Bye de Lolo :coeur432 :coeur432
fifine2 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Vers de farine au menu 23/9/2014, 14:33
Super gros travail pour élever des vers de farine. Je n'en suis pas là. Le quiscale ne savait pas trop au début, très hésitant... Bravo pour la vidéo qui nous démontre l'intérêt des oiseaux pour les vers de farine.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci Céline 23/9/2014, 17:28
Céline je vous remercie beaucoup! Ça été très long à démarrer mon élevage. J'étais presque découragée. Mais Gilles Lacroix m'a "boustée" en m'aidant généreusement. C'est grâce à lui qui j'ai tenté l'expérience. François Paquette m'a donne aussi bien des avantages et je le jalousais...C'est pas beau ça!
Alors je me suis donné un objectif et je suis contente. Reste juste de faire l'équilibre car j'ai trop de Ténébrions qui font la ponte des œufs. Je vais prendre de l'expérience ... Mais je ne réussirai jamais pour faire comme Gilles: siffler et attendre qu'ils viennent...
Mon sifflet n'est pas superbe!
Merci beaucoup Céline, vous m'inspirer avec vos vidéos très intéressantes!
fifine2 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Vers de farine au menu 23/9/2014, 20:55
J'ai vu l'élevage de Gilles Lacroix. Tellement de travail. Ouf! Vous êtes persévérants. Bravo! Je n'ai jamais essayé non plus de siffler. Il faut toujours bien connaître un peu le son de l'oiseau, non? J'admire vos montages et les explications. Quand j'aurai le temps, un début d'année, c'est ardu, je vais essayer de m'inscrire à un cours d'informatique sur les vidéos. Céline