viréo, moucherolle ou paruline ??

4 participants
AuteurMessage
monsieur
Embryon

viréo, moucherolle ou paruline ?? Empty
MessageSujet: viréo, moucherolle ou paruline ??   viréo, moucherolle ou paruline ?? Icon_minitime13/9/2014, 23:57

En voici un qui défie mes recherches....
Voici ce que j'avais pris en note sur le terrain :
"viréo ou moucherolle; petite tête toute grise et dos gris lisse, sans alaires, poitrine toute jaune, bec de viréo/moucherolle, anneau péri-occulaire d'un blanc net, queue courte et encochée"

Je ne trouve pas dans mes guides l'oiseau qui fitte avec la description et photo :

viréo, moucherolle ou paruline ?? P1120810

Merci de m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie

MessageSujet: Re: viréo, moucherolle ou paruline ??   viréo, moucherolle ou paruline ?? Icon_minitime14/9/2014, 18:01

J'irai bien avec une paruline si tu n'as pas vu de barres alaires. Avec un Viréo à tête bleue les barres auraient certainement été très visibles.

On pourrait chercher du côté de la Paruline à joues grises ou bien à tête cendrée. On dirait que le bout de la queue est entièrement noir, ce qui me ferait penser à une Paruline à tête cendrée. Smile
monsieur
Embryon

MessageSujet: Re: viréo, moucherolle ou paruline ??   viréo, moucherolle ou paruline ?? Icon_minitime14/9/2014, 19:50

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Ça ressemble en effet à une paruline à joures grises.

C'est bon d'avoir un avis extérieur. J'étais tellement sûr que c'était un viréo ou moucherolle à cause du bec que je suis passé vite sur les parulines.
Merci,
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie

MessageSujet: Re: viréo, moucherolle ou paruline ??   viréo, moucherolle ou paruline ?? Icon_minitime14/9/2014, 20:12

Au premier coup d’œil j'ai moi aussi vu un Viréo à tête bleue. Le bec semble gros sur la photo pour une paruline, est-il entrouvert? Difficile à dire
Fra
Oeuf

MessageSujet: Re: viréo, moucherolle ou paruline ??   viréo, moucherolle ou paruline ?? Icon_minitime16/9/2014, 07:23

Viréo à tête bleu pour les lunettes blanches, les flancs jaune et le ventre blanc, la P. joues grise aurait la gorge et le ventre jaune plus intense et la tête moins foncé!
monsieur
Embryon

MessageSujet: Re: viréo, moucherolle ou paruline ??   viréo, moucherolle ou paruline ?? Icon_minitime16/9/2014, 14:54

Je vais donc opté pour le viréo à tête bleue.
D'autant plus qu'il y en a qui ont rapporté à cet endroit cette semaine.
Mes notes devaient être associée à un autre oiseau.
Merci à tous de prendre le temps de répondre, si j'avais les connaissances nécessaires, je répondrais volontiers Smile

Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: viréo, moucherolle ou paruline ??   viréo, moucherolle ou paruline ?? Icon_minitime17/9/2014, 15:28

Je suis plus tenté pour une Paruline flamboyante. Le jaune semble absent de la gorge et plutôt situé aux côtés de la poitrine. Les sous-caudales semblent blanchâtres aussi.
La flamboyante a un bec de moucherolle (aplati) et peut ne pas montrer de tache alaire.

viréo, moucherolle ou paruline ??
Page 1 sur 1