Souris ou mulots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime8/9/2014, 17:05

Bonjour,
           Depuis quelques jours, des rongeurs sont en train de " détourber" le terrain. C'est la première fois qu'on assiste à ce phénomène. Quels sont les moyens pour empêcher cela sans qu'il y ait de danger pour les oiseaux. On nous a conseillé de la napthaline mais je ne crois pas que cela soit bien pour nos petits amis.  Merci pour vos conseils. Céline
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: ah    Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 07:48

Je pense que le poivre de Cayenne est efficace et pas dangereux pour les oiseaux. 
Mais c'est dispendieux...

Ici c'était les Marmotte qui creusaient des tunnels ...

Bonne chance Céline.
C'est probablement des mulots  Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Re: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 08:13

êtes vous sur que ce sont des rongeurs qui font des trous sur votre terrain ?
ici aussi j'en ai des trous et je vois souvent la Mouffette en creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Re: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 10:02

Il y a aussi les taupes (entre autres celles à nez étoilé) qui creusent des tunnels et on les reconnait bien car le sommet de leurs petites buttes est tjrs fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Re: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 10:22

fifine2,

Si ce sont des tunnels qui serpentent la pelouse avec des buttes de terre qui apparaissent ici et là, ce sont des taupes probablement. Il est alors possible de mettre du maïs traité contre les taupes. Elles le consomment ce qui les tuent. Pour ne pas que les oiseaux y aient accès, il faut avec le doigt percer le tunnel y déposer les graines dans le tunnel et recouvrir par la suite le trou qu'on a fait. Le maïs est trouvé dans les pépinières.

Si ce sont des trous de surfaces où la tourbe a été arrachée, ce sont probablement des moufettes à la recherche de larves de hannetons. Alors là, il faut les trapper avec une cage et les déporter. J'ai expliqué dans mon dernier livre, comment agir avec une moufette si elle se retrouve dans une cage.

Il y a paraît-il des appareils sonores vendu dans les coopératives qui éloignent les rongeurs. Je ne l'ai jamais expérimenté mail semble que ça fonctionne au dire de ma voisine.

Bonne chance,

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Re: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 15:58

Merci à tous pour vos commentaires. On a trouvé la coupable, c'était bien une taupe. Elle a eu le temps de détourber et de faire des tunnels  car elle a été présente dix jours. On a essayé plusieurs trucs dont l'appareil à ultra son. Pas très efficace. J'ai appelé à différents endroits pour des pièges ou conseils. Personne n'avait encore de piège mais c'était beaucoup en demande. On va avoir de plus en plus de taupe à cause des vers blancs ( larves de Hanneton).
 Finalement, on en a trouvé chez Home Hardware, il n'en restait qu'un seul. Ils se sont fait dévalisé.. Deux heures après avoir installé ce piège, la taupe était prise et morte. Ghislaine, c'était bien la taupe à nez étoilé. Merci pour le truc Gilles mais on va garder notre piège, je crois qu'on va s'en resservir un jour. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Re: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 16:02

thumright
De quoi a-t-il l'air ce piège Céline  Question
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Re: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 16:54

Tu n'as qu'à tapé piège à taupe home hardware et tu vas le voir. J'ai appris par un exterminateur qu'il y en a des différents et que beaucoup de commerces vont en commander car c'est un réel problème cet été et j'ai la forte impression qu'on va avoir affaire à ces petites bêtes de plus en plus. Céline
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Re: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 16:55

Oups! La démonstration du piège est sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Souris ou mulots Empty
MessageSujet: Re: Souris ou mulots   Souris ou mulots Icon_minitime22/9/2014, 18:08

Ok j'ai trouvé, merci !  Je copie le lien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Souris ou mulots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une souris
» Chauve-souris
» chauve-souris...
» Chauve-souris
» chauve-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: