Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: C. colvert ou chipeau ? 5/8/2014, 14:05 | |
| Depuis une semaine peut-être deux, j'me pose la question qui il est, j'vais voir le livre, je prends des photos, j'me pose encore la question qui il est... Je l'ai toujours vu accompagner d'un autre pareil sauf ce midi, il était seul. Il est jeune, probablement du printemps je crois car plus petit que les canards adultes. Je n'ai pas de photo du miroir. Si jamais vous avez une bonne idée, j'aimerais bien arrêter de me poser la question !! | |
|
Michel Ladouceur Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: C. colvert ou chipeau ? 5/8/2014, 21:50 | |
| sans être un expert, je dirais colvert... | |
|
Papa Loup Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: C. colvert ou chipeau ? 5/8/2014, 22:51 | |
| Voici un chipeau femelle; | |
|
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: C. colvert ou chipeau ? 6/8/2014, 06:28 | |
| La photo d'André est un mâle en plumage d'éclipse. Ghislaine,
Le chipeau est plus petit et délicat avec une tête plus ronde. Mais sur tes photos on voit aussi les rectrices externes blanches (trait du colvert et non du chipeau), du chamois à la tête (sourcil, menton) alors que le chipeau reste dans les tons de gris, et le bec irrégulièrement taché de noir (le chipeau a normalement une claire bordure orangé bien délmité du noir de la franje médiane) | |
|
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: C. colvert ou chipeau ? 6/8/2014, 10:01 | |
| Je vois qu'une de mes photos ne s'est pas ouverte mais en cliquant sur l'icône, elle apparaît ! J'ai lu ta description Marcelo et l'ai comparé minutieusement avec l'image de André et la mienne et j'ai clairement vu la différence. C'est donc une affaire classée pour moi et la prochaine fois que je vois ce colvert, j'vais tout simplement juste l'observer. Merci à vous trois pour ces précieux commentaires et lien ! | |
|