Tu as un gros problème François, et il est normal que ta cour soit vide.
La corneille est l'ennemi numéro 1 dans un jardin. Elle épie les allers et venues des parents pour trouver où ils ont construit leur nid et lorsqu'elle le décèle, il est certain que la nichée est ''foutue''. Normalement, elle attend que les petits soient nés et un à un elle les donnera en pâture à ses rejetons. J'ai assisté à quelques reprises à ce rapt et les parents sont impuissants face à ce gros oiseau. J'ai vu une corneille visiter un nid de tourterelle presque quotidiennement sans toucher aux œufs. Le matin de l'éclosion, la corneille s'est présentée et est repartie avec le bébé tourterelle. Il y a 2 ans, une dizaine de corneilles ont encerclé une nichée de canards. Elles tentaient de faire fuir la femelle qui protégeait ses petits pour s'en emparer. Sans notre intervention, il y aurait eu peu de canetons qui se seraient rendus à l'étang.
Il vaut donc mieux garder les corneilles loin de notre jardin. Malheureusement, ce n'est pas facile car c'est un oiseau rusé et très intelligent. À part le bruit, je connais peu de moyens pour les éloigner.
Il faut se méfier également du Geai bleu. Lui aussi pille beaucoup de nids. Lui, recherche les œufs et non les oisillons.
Gilles