Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime24/6/2014, 19:49



Est-ce normal de voir toutes ces hirondelles se chamailler ? Céline
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: bizarre   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime25/6/2014, 12:16

Il y a sûrement un problème là!
Normalement les deux parents s'occupent des petits!
Votre nichoir est super beau, bravo! 
Merci pour votre vidéo!
 :coeur432  bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime25/6/2014, 13:43

Je ne peux te repondre, mais c'est une tres jolie video merci  10sur10  good  good  good
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime26/6/2014, 07:47

Merci! Ce n'est pas chez moi, c'est en me promenant que j'ai vu ce beau nichoir et le comportement des Hirondelles. Je ne sais pas si M. Lacroix pourrait répondre. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime26/6/2014, 08:22

Il y a plusieurs possibilités à ce comportement inhabituel.
Les responsables de ce nichoir #116 doivent bien vérifier son état.
Je crois que si tu communique avec Gilles par MP, il pourrait t'éclairer d'avantage.
Oups, je viens de voir que tu l'as déjà fait.
Bravo pour ton observation perspicace.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Merci    Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime26/6/2014, 09:06

Hâte de voir la suite de ce post!

Merci  saut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime26/6/2014, 09:29

Ça me semble une attitude tout à fait normale. Nous avons souvent chez nous ces batailles pour un même nichoir. Même si j'en installe plus d'une quarantaine destinés aux hirondelles et merlebleus, il arrive que certains couples convoitent le même. Il est possible que ce soit des jeunes qui ont vu le jour dans ce nichoir et qu'ils aimeraient l'occuper mais souvent les parents de l'année précédente arrivent avant eux et s'y établissent. Alors là, c'est la bataille. Dans ce cas-ci, on voit bien qu'une hirondelle est à l'intérieur et elle semble défendre sa place. Donc il ne paraît pas y avoir de problème à l'intérieur car elle ne demeurera pas dans le nichoir. De plus, si un seul nichoir est disponible à cet endroit, il est alors plus convoité et on assiste à une guerre d'occupation.
Intéressant comme comportement mais ici c'est le plus fort qui gagne et souvent ce sont les premiers arrivés , donc les anciens occupants.
J'invite les autres à venir au Jardin ailé  HiHi  HiHi . J'ai encore des nichoirs vides.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime26/6/2014, 20:37

C'est pas très loin Danville de Drummondville, je vais aller faire le message. Merci beaucoup pour vos explications, on s'enrichit. Je pensais que c'était un oisillon qui était dans le nichoir et qu'un parent le nourrissait. Encore merci! Céline
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime26/6/2014, 21:22

Fifine2,
J'ai visionné à nouveau ton vidéo en effectuant plusieurs pauses. Je ne peux donc pas affirmer que la tête de l'occupant du nichoir est un adulte. Il aurait fallu qu'il se montre plus longtemps et qu'il sorte davantage.

 En regardant la végétation qui entoure ce nichoir, on s'aperçoit que le lilas est à produire ses fruits. Donc ce vidéo est récent ou tard en saison printanière. Donc ce n'est pas, comme je l'aurais cru au départ, une bataille pour le nichoir puisque ces guerres arrivent en début de mai.

Il est donc possible si ce sont des hirondeaux à l'intérieur du nichoir, que les parents tentent de les garder hors des attaques des autres hirondelles. C'est peut-être la raison qui incite un des parents à repousser le jeune vers l'intérieur.

Je sais que certaines espèces (comme les canards) peuvent s'attaquer aux petits d'une autre nichée et aller jusqu'à les noyer pour garder le territoire pour eux. En serait-il ainsi pour les hirondelles? Là ça me dépasse. Je peux dire que ce comportement n'est pas habituel.

Nous les humains, ont tentent souvent d'expliquer l'inexplicable.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime26/6/2014, 21:49

J'ai filmé cette vidéo le 20 juin donc c'est très récent. Je vais essayer d'y retourner... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )   Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores ) Icon_minitime27/6/2014, 19:29

Belle vidéo
Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de parents ( Hirondelles bicolores )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs abandonnés Hirondelles bicolores
» Hirondelles bicolores
» Hirondelles bicolores
» Hirondelles Bicolores
» Hirondelles bicolores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Vidéos-
Sauter vers: