Sujet: Vidéo une minute Sphinx colibri 22/6/2014, 14:29
Bonjour à tous,
Le Sphinx colibri est un papillon avec une trompe pour s'abreuver dans les fleurs comme le Colibri.
Ce papillon robuste mesure entre 3,8 et 5,5 cm d'envergure. Sa trompe, ou proboscis, est relativement longue. Les ailes antérieures, étroites et pointues, sont beaucoup plus grandes que les ailes postérieures.
Sur les quatre ailes se trouvent des zones dépourvues d'écailles, sauf sur les nervures. Une bordure sombre, dont la teinte varie de rouge prune à brun foncé, entoure ces parties transparentes.
La base des ailes et la moitié antérieure du corps sont vert olive. L'abdomen est aussi vert olive, rayé de bandes rougeâtres. Sur la musique de François Paquette, contempler cet insecte qu'on n'a pas souvent la chance de voir car il est très rapide et bouge aussi vite qu'un Colibri.
Un petit bout au ralenti...mais il va vite quand même. Chez moi à Saint-Fabien-de-Panet le 16 juin 2014 dans le Lilas .
Merci et à bientôt :coeur432
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo une minute Sphinx colibri 22/6/2014, 15:25
Encore une fois, c'est un beau travail descriptif Lorraine. Merci. Fidèle à mon habitude, j'ai fait plusieurs pauses pour découvrir toutes ses facettes. C'est intéressant, certes, mais, avouons-le, pas mal moins joli qu'un colibri. Je laisserais, par exemple un colibri se poser sur ma main mais celui-là, pas certain...
fifine2 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Vidéo une minute Sphinx colibri 22/6/2014, 15:52
Mium...mium...Il est très heureux de se nourrir avec sa grosse trompe. Très belle vidéo... Moi aussi, je l'ai filmé il y a deux ans. Je ne l'ai pas encore vu chez moi cette année...Céline
Denis Membre Donateur
Sujet: Re: Vidéo une minute Sphinx colibri 23/6/2014, 09:17
Merci de cette jolie video, tres bien documentee,
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Merci 23/6/2014, 10:33
Merci à tous! :coeur432
Paulo, moi aussi je préfère les Colibris! J'en ai déjà eu un dans ma main, vraiment merveilleux! :coeur432
Richard Pélissier Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Vidéo une minute Sphinx colibri 27/6/2014, 19:31