| Des petits cecropia à venir... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Des petits cecropia à venir... 6/6/2014, 18:29 | |
| Sur la plus haute branche du sureau, des Saturnie cecropia s'accouplent ! J'apprécierais si quelqu'un parmi vous peut me dire quand les futurs cecropia (sous la forme papillon) naîtront, est-ce cette année ou l'an prochain Je les ai vu en début d'après-midi et ils sont toujours là ! On dirait un serpent en bas à droite ! Le mâle vue de face mais à l'envers ! Le mâle à droite plus petit que la femelle ! | |
|
| |
fifine2 J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 6/6/2014, 18:54 | |
| Oui, moi, je peux répondre. Le mâle est plus petit que la femelle. Elle a un corps plus gros et de plus petites antennes. Le mâle possède de grosses antennes pour" sentir" la femelle. Le serpent, ce sont des ocelles, espèces de yeux pour faire peur aux prédateurs et qui imite les yeux de hiboux. Les papillons ne vont naître qu'au mois de juin l'année prochaine. Si tu es chanceuse, le femelle va pondre dans cet arbre et dans beaucoup d'autres arbres, elle peut pondre environ 200 œufs. Surveille bien tes arbres cet hiver afin de repérer les gros cocons. Tu es très chanceuse de voir cela en nature, c'est exceptionnel. Regarde mon post, moi aussi, j'ai assisté aujourd'hui à un phénomène que je connaissais mais que je n'avais jamais vu. Céline Si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 6/6/2014, 22:33 | |
| C'est très beau Ghislaine. Je te souhaite tout ce que Céline annonce. |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| |
| |
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 7/6/2014, 10:41 | |
| Ce matin ils n'étaient plus là mais... ce sera p-e à suivre avec leurs descendants !!! Merci pour les commentaires Sylvie, Paulo ainsi que Céline ! Cet hiver, il y aura donc une chasse aux trésors ! Une autre question Céline, est-ce que tu connais la longévité de la femelle et du mâle après l'accouplement P.s.: J'ai aussi lu ton post et parfois tellement étonnant ce que l'on peut observer ! | |
|
| |
fifine2 J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 7/6/2014, 12:36 | |
| L'accouplement peut durer jusqu'à 24 hres. Les papillons de la famille des Saturnidés ( Cécropia, Saturnie du cerisier, Papillon lune etc. ) ont une durée de vie de quatre à dix jours, c'est sûr qu'après l'accouplement, leur devoir est accompli et il leur reste peu de temps à vivre. Céline | |
|
| |
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 7/6/2014, 19:03 | |
| Dommage, ils sont si grandioses ! Merci pour l'info Céline ! | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 8/6/2014, 12:38 | |
| | |
|
| |
ClaudeM Oisillon
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 8/6/2014, 13:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 8/6/2014, 18:35 | |
| Merci bien Denis et Claude ! | |
|
| |
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 8/6/2014, 20:16 | |
| Wow! Bravo et merci Ghislaine pour ce post et photos!! Des plus enrichissant!!! À suivre | |
|
| |
| Sujet: Re: Des petits cecropia à venir... 9/6/2014, 10:20 | |
| Merci Michelle ! J'étais sur la galerie au 2e et si les papillons n'avaient pas agité leurs petites pattes, je ne les aurais peut-être pas vus ! | |
|
| |
| Des petits cecropia à venir... | |
|