| Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 3/12/2013, 18:25 | |
| Depuis 2 ou 3 jours, ce canard dort sur la neige et à l'occasion il se glisse sur l'eau pour nager et, à une occasion, je l'ai vu battre des ailes. Il est seul. Est-ce quelqu'un peut expliquer ce comportement vu qu'à ce temps-ci de l'année, la rivière n'a pas grand chose à offrir en nourriture à un barboteur, pourquoi dont ne s'envole t-il pas P.s.: Je ne peux pas offrir une meilleure photo car trop loin.
Dernière édition par Ghislaine le 17/12/2013, 09:50, édité 2 fois | |
|
| |
JS5 Oisillon
| Sujet: Re: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 3/12/2013, 18:50 | |
| Bonjour Ghislaine, je ne suis pas expert mais c'est commun de voir des colvert passé l'hiver ici. En autant qu'ils ont de quoi patauger ils arrivent à trouver leurs nourritures dans les plans d'eau...J'imagine, qu'il se repose un maximum pour éviter les pertes d'énergie possible... Toutefois, je ne crois qu'il reste seul très longtemps, il partira surement vers un plan d'eau ou il aura de la compagnie... ou migrera vers le sud... | |
|
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 3/12/2013, 20:52 | |
| Si il était vraiment seul, je pense qu'il tire de la patte... Un vieux colvert usé par les années, problème respiratoire, parasites ou un jeunot fatigué mal expérimenté... Peut être a t'il été effarouché par un prédateur et isolé de son groupe, récupérant de son traumatisme... Ça peut être bien des hypothèses je pense. Mais chose certaine, les colverts sont très grégaires et détestent la solitude. Il avait donc une raison particulière d'être seul. Les oiseaux malades sont naturellement chassés par leurs confrères, alors ils cachent leurs symptômes très longtemps tant que c'est possible pour éviter l'exil. Dès qu'il devient trop évident qu'il est amoché, la gang le chasse. Instinct de survie. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 7/12/2013, 10:24 | |
| Colvert retrouvé en bonne compagnie ! Il s'agit du même plan d'eau que la photo précédente. Le Colvert s'est trouvé des amis et l'eau, peu profonde à cet endroit de la rivière, permet au petit groupe de se nourrir. Je retournerai aujourd'hui voir s'ils sont toujours là car beaucoup plus froid brrrrrrrrrr!! | |
|
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 7/12/2013, 10:53 | |
| Super!!! Continue de donner des nouvelles! | |
|
| |
| Sujet: Re: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 8/12/2013, 11:23 | |
| Hier je suis allée à l'endroit où se trouvaient les bernaches (en aval de chez-moi), le colvert n'y était pas; après mon départ et rendue dans le sentier, j'entendis les cris des bernaches, j'ai alors su qu'elles partaient. Je ne pouvais me rapprocher davantage car à gauche c'était un terrain privé et à droite la rivière pas encore assez solide. Par contre, à l'extrême droite du plan d'eau, on peut y voir néanmoins les 2 bernaches. Ce matin, le colvert était au même endroit que sur la toute 1ère photo (2 ou 3 déc.), couché le bec dans les plumes. Quelques temps après, je l'ai retrouvé dans la portion de la rivière où il y a de petits rapides juste en face de mon balcon, il semblait se nourrir car il avait souvent le derrière dans les airs. Si je le vois s'envoler ou si je vois un autre aspect assez particulier, je mettrai à jour ce post. Voici une idée de l'environnement à partir du balcon (c'est quand même assez loin, env. 150 pi mais on y voit le canard) | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Super 8/12/2013, 12:05 | |
| Toute une belle histoire votre post Ghislaine. Très agréable de suivre l'évolution. Il faudra bien qu'ils partent tous un jour si non ils peuvent aussi bien restés pris dans les glaces. Merci Alouette pour les explications. On vous remercie Ghislaine c'est agréable! Vous photos sont très belles! :coeur432 | |
|
| |
| Sujet: Re: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 8/12/2013, 17:35 | |
| Merci bien Lorraine et je crois que l'histoire continuera un "ti-bouttt" encore car les 2 bernaches sont revenues au même endroit, peut-être pour que le beau Colvert ne se sente pas trop seul... | |
|
| |
| Sujet: Re: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 14/12/2013, 12:00 | |
| Le Colvert semble définitivement parti... Les 2 bernaches sont maintenant rendues en face de chez-moi vu que leur plan d'eau initial (un peu plus loin en aval) s'est refermé par la glace. Mais le hic c'est que la rivière en face de chez moi est beaucoup plus profonde et je doute que ces oiseaux puissent se nourrir adéquatement. Un des oiseaux (le + petit) s'envole parfois pour de courtes randonnées au-dessus de la rivière pour se dégourdir les ailes mais l'autre (celui qui semble ne pas pouvoir voler) lui "demande" de ne pas aller trop loin en émettant des cris genre panique... Je sais que les bernaches sont fidèles pour la vie et je sais aussi que, quand je regarde par la fenêtre, je les vois... et je n'aime pas ça Je me réveille beaucoup plus tôt le matin car c'est à elles que je pense, peut-être suis-je un peu trop sensible... mais bon !! Ces jours-ci j'aimerais leur acheter un peu de nourriture au magasin en vrac (Bulk Barn) mais je ne sais trop quelles graines acheter. Un aliment pas trop $$ (petit budget) car ce sont tout de même de gros oiseaux, aliment qui pourrait servir aussi aux autres oiseaux advenant l'envol ou la perte des oiseaux ou, est-il mieux de ne pas m'en mêler ? Si vous avez des idées, s.v.p. veuillez me les transmettre, merci!! P.s.: Avec la 2e photo, j'aurais pu faire facilement une photo-devinette genre: Où sommes-nous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) 17/12/2013, 09:50 | |
| | |
|
| |
| Comportement d'un Colvert & Bernaches ? (suite et fin) | |
|