| Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! | |
|
+11Sidrac Gélinotte Réjeanne Touzel Michel Ladouceur François Paquette MFR Ghislaine Sylvie Lavallée martinelolo Gilles Lacroix (ve2giy) Michelle Bolduc 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/11/2013, 17:48 | |
| On avait vraiment de la misère avec les geais bleus au chalet... fallait trouver un truc pour qu'ils puissent laisser les plus petits oiseaux manger tranquilles... Gilles Lacroix nous a réglé notre problème !!! Lors de sa conférence, on a pu voir comment il s'y prenait... Il enseigne comment faire et qu'un grillage de 2 po x 2 po est suffisant pour que les pics chevelus puissent passer à travers pour aller se nourrir... mais pas les geais bleus Il avait bien raison!! Maintenant, nos pics mangent en paix, ainsi que nos mésanges et sitelles à poitrine rousse Fabrications peu coûteuses, et le fun à faire Merci à Gilles pour ses excellents conseils Ah la Sainte paix... Une qu'on a installée tout près des conifères, suspendue à un fil de métal... Les mésangeset les sitelles l'adorent :coeur432 Ça, c'est notre poteau dans le fond de la cour. Ça aussi, c'est la grande expérience de Gilles à l'oeuvre...Vissée sur le poteau, le grillage à pain d'oiseaux est protégé par une grille.Le pic peut aisément grimper et aller manger, mais pas le geai bleu...Il a beau réfléchir, rien à faire | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/11/2013, 22:08 | |
| Merci pour tes commentaires, Michelle. J'espère que les étourneaux ne débarqueront pas chez-toi car tu devras utiliser mes autres moyens également. En passant, je vois que vous avez du talent pour le bricolage, chez-vous, car vos protections sont superbement et élégamment réussies.
Gilles | |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/11/2013, 22:42 | |
| C'est Michel qui les a fait À Saint-Michel, au chalet, on a pas vraiment d'étourneaux... on se croise les doigts! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 07:06 | |
| Merci de partager cette belle découverte. Bravo pour la confection. Y'en a un qui n'a pas l'air bien content de votre réussite... |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Bravo Michel 4/11/2013, 07:15 | |
| C'est tout un exploit à vous deux bravo! C'est propre, bien fait, ça protège aussi de la pluie avec le dessus et le fond pour récupérer ce qui peut tomber. Mile fois bravo à vous deux et à Gilles pour ses idées géniales. :coeur432 | |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 09:21 | |
| Bonne idée...Bravo.. | |
|
| |
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 09:34 | |
| Très intéressantes vos installations et esthétiques aussi ! De plus ces oiseaux sont protégés des gros prédateurs (éperviers et cie) pendant leur repas ! Une petite question, est-ce relativement facile de remplir à nouveau toutes ces mangeoires | |
|
| |
MFR Passionné des oiseaux
| |
| |
François Paquette Modérateur
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 12:03 | |
| Bravo à tous! | |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 12:23 | |
| | |
|
| |
MFR Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 14:55 | |
| Je vais faire la recette cet hiver, garanti! Merçi du conseil, Michelle. | |
|
| |
Michel Ladouceur Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 18:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 19:13 | |
| Le moment venu, je pourrai te faire des suggestions Michel. Ce sera aussi simple que décrocher une mangeoire sans grillage ou presque.
Gilles | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 20:58 | |
| bravo on apprend de belles idées | |
|
| |
Gélinotte Oiseau
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 21:25 | |
| Tout ce qui concernent les mangeoires et nichoirs m'intéressent , Merci ! | |
|
| |
| |
| |
Sidrac Oeuf
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/4/2014, 16:30 | |
| Où peut-on trouver ce grillage ? Je cherche à refaire mes mangeoires pour l'hiver prochain. Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/4/2014, 20:15 | |
| On le retrouve souvent dans les coopératives agricoles ou les meuneries.
Gilles | |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/4/2014, 20:52 | |
| Exact. Sidrac, je vois que tu habites dans les Basses-Laurentides ! Nous avons acheté ce grillage à la Coop de St-Eustache, sur la rue du Moulin (la rue du Moulin croise Arthur-Sauvé) Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp! | |
|
| |
Sidrac Oeuf
| |
| |
Sidrac Oeuf
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 10:42 | |
| N'en trouvant pas près de chez moi, j'ai acheté du grillage de 1 pouce et j'ai pratiqué quelques ouvertures de 2 pouces à l'aide de pinces coupantes. Les oiseaux s'en accommodent bien et les intrus sont totalement découragés. |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 18:22 | |
| Merci Sidrac pour ton offre, c'est une super idée ça!!
Merci Paulo, bonne idée! As-tu eu besoin de limer un peu le grillage? Ce n'était pas coupant pour eux? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 19:14 | |
| Je coupe au centre et je replie pour éviter ça. ensuite j'ajoute du ruban gommé pour bien indiquer les sorties d'urgence comme me l'a suggéré Lolo... |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 19:58 | |
| Moi aussi j'achète la broche en rouleau de 100 pieds. Il est donc possible de venir s'approvisionner également chez-moi. Cette broche n'est pas toujours facile à trouver et Sidrac a une bonne idée pour desservir les gens de son coin.
Gilles | |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 22/8/2014, 15:18 | |
| - Harfang a écrit:
- Je coupe au centre et je replie pour éviter ça. ensuite j'ajoute du ruban gommé pour bien indiquer les sorties d'urgence comme me l'a suggéré Lolo...
Ingénieux! Super ça Merci Paulo et merci Gilles | |
|
| |
lacoulu Oeuf
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 30/6/2015, 19:26 | |
| Bonjour à vous tous et toutes, J'aimerais partager mon expérience avec vous. J'ai moi aussi suivi les judicieux conseils de Gilles. Nous avons fait des grillages pour protéger nos petits oiseaux des indésirables. Or, les quiscales n'en avait rien à faire de ces grillages. Ils sont très futés. Ils passaient la tête au travers du grillage et ils mangeaient le tournesol. Solution!! Nous avons donc mis un grillage plus petit au niveau des deux premiers carreaux. Ainsi, l'accès à l'ouverture des mangeoires n'est plus possible car elle est trop basse. Plus d'indésirable. J'espère que cela sera utile à ceux qui ont encore ce problème. | |
|
| |
Mija J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 30/6/2015, 21:25 | |
| J'avais loupé ce post Bravo pour votre travail Michelle,très jolie... j'espère que les étourneaux n'iront pas. Mais possible de faire comme lacoulu. Nous avons des cubes que Gilles conseil d'acheter chez Canadian Tire trou 1pc et demi C'est quand même incroyable les pics chevelus y entre mais on a quand même une bûche pour eux. Je conseil vraiment la recette de suif à Gilles ...incroyable cette recette. Là c le temps de nourrir les petits donc on en fait à répétition | |
|
| |
JRS Oisillon
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 1/7/2015, 08:29 | |
| Question..... Pourquoi un pic chevelu a le droit de manger et pas un geai bleu?..... | |
|
| |
NicoleB Oeuf
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 19/3/2016, 09:33 | |
| Merci de ces judicieux conseils, c'est la solution que je cherchais pour donner une chance aux plus petits oiseaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 19/3/2016, 15:08 | |
| Merci à vous et bonne chance! Donnez-nous des nouvelles | |
|
| |
| Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! | |
|