Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus !
+13
Mija
lacoulu
Sidrac
Gélinotte
Réjeanne Touzel
Michel Ladouceur
François Paquette
MFR
Ghislaine
Sylvie Lavallée
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
Michelle Bolduc
17 participants
Auteur
Message
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/11/2013, 17:48
On avait vraiment de la misère avec les geais bleus au chalet... fallait trouver un truc pour qu'ils puissent laisser les plus petits oiseaux manger tranquilles...
Gilles Lacroix nous a réglé notre problème !!!
Lors de sa conférence, on a pu voir comment il s'y prenait... Il enseigne comment faire et qu'un grillage de 2 po x 2 po est suffisant pour que les pics chevelus puissent passer à travers pour aller se nourrir... mais pas les geais bleus Il avait bien raison!! Maintenant, nos pics mangent en paix, ainsi que nos mésanges et sitelles à poitrine rousse
Fabrications peu coûteuses, et le fun à faire Merci à Gilles pour ses excellents conseils
Ah la Sainte paix...
Une qu'on a installée tout près des conifères, suspendue à un fil de métal... Les mésanges et les sitelles l'adorent :coeur432
Ça, c'est notre poteau dans le fond de la cour. Ça aussi, c'est la grande expérience de Gilles à l'oeuvre... Vissée sur le poteau, le grillage à pain d'oiseaux est protégé par une grille. Le pic peut aisément grimper et aller manger, mais pas le geai bleu...
Il a beau réfléchir, rien à faire
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/11/2013, 22:08
Merci pour tes commentaires, Michelle. J'espère que les étourneaux ne débarqueront pas chez-toi car tu devras utiliser mes autres moyens également. En passant, je vois que vous avez du talent pour le bricolage, chez-vous, car vos protections sont superbement et élégamment réussies.
Gilles
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/11/2013, 22:42
C'est Michel qui les a fait À Saint-Michel, au chalet, on a pas vraiment d'étourneaux... on se croise les doigts!
Invité Invité
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 07:06
Merci de partager cette belle découverte. Bravo pour la confection. Y'en a un qui n'a pas l'air bien content de votre réussite...
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Bravo Michel 4/11/2013, 07:15
C'est tout un exploit à vous deux bravo! C'est propre, bien fait, ça protège aussi de la pluie avec le dessus et le fond pour récupérer ce qui peut tomber. Mile fois bravo à vous deux et à Gilles pour ses idées géniales. :coeur432
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 09:21
Bonne idée...Bravo..
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 09:34
Très intéressantes vos installations et esthétiques aussi ! De plus ces oiseaux sont protégés des gros prédateurs (éperviers et cie) pendant leur repas !
Une petite question, est-ce relativement facile de remplir à nouveau toutes ces mangeoires
MFR Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 10:00
Pas mal intéressant Michelle. Içi à Montréal j'ai un grillage avec suif comme toi et jusqu'à maintenant aucuns oiseaux ne s'intéressaient à cette nourriture, préférant le tournesol noir dans mon silo. J'ai enlevé le silo depuis une semaine et maintenant j'ai des oiseaux qui viennent bouffer le suif dans le grillage. Des moineaux. J'ai l'intention de remplir mon silo 2 fois par semaine seulement et laisser le grillage avec suif, en permanence. Merçi.
François Paquette Modérateur
Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 12:03
Bravo à tous!
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 12:23
MFR a écrit:
Pas mal intéressant Michelle. Içi à Montréal j'ai un grillage avec suif comme toi et jusqu'à maintenant aucuns oiseaux ne s'intéressaient à cette nourriture, préférant le tournesol noir dans mon silo. J'ai enlevé le silo depuis une semaine et maintenant j'ai des oiseaux qui viennent bouffer le suif dans le grillage. Des moineaux. J'ai l'intention de remplir mon silo 2 fois par semaine seulement et laisser le grillage avec suif, en permanence. Merçi.
Je te fais une petite suggestion Marc-François : as-tu essayé de faire le pain d'oiseaux de Gilles? Lorsque nous mettons du suif commercial et du pain d'oiseaux (recette de Gilles Lacroix), les oiseaux n'hésitent même pas... ils vont vers le pain d'oiseaux!!!!
Merci à tous pour votre passage et vos commentaires!!
MFR Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 14:55
Je vais faire la recette cet hiver, garanti! Merçi du conseil, Michelle.
Michel Ladouceur Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 18:39
Ghislaine a écrit:
Très intéressantes vos installations et esthétiques aussi ! De plus ces oiseaux sont protégés des gros prédateurs (éperviers et cie) pendant leur repas !
Une petite question, est-ce relativement facile de remplir à nouveau toutes ces mangeoires
faut dire que c'est moins facile qu'avant mais c'est pas si pire, je vais trouver une méthode plus facile l'an prochain, le chalet est fermé pour l'hiver...
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 19:13
Le moment venu, je pourrai te faire des suggestions Michel. Ce sera aussi simple que décrocher une mangeoire sans grillage ou presque.
Gilles
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 20:58
bravo on apprend de belles idées
Gélinotte Oiseau
Date d'inscription : 05/05/2011
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/11/2013, 21:25
Tout ce qui concernent les mangeoires et nichoirs m'intéressent , Merci !
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 5/11/2013, 05:50
Ghislaine a écrit:
Une petite question, est-ce relativement facile de remplir à nouveau toutes ces mangeoires
Pour le moment, on enlève le fond en le penchant légèrement, mais je vois que Gilles a un autre truc... À suivre...
Sidrac Oeuf
Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/4/2014, 16:30
Où peut-on trouver ce grillage ? Je cherche à refaire mes mangeoires pour l'hiver prochain. Merci
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/4/2014, 20:15
On le retrouve souvent dans les coopératives agricoles ou les meuneries.
Gilles
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 3/4/2014, 20:52
Exact. Sidrac, je vois que tu habites dans les Basses-Laurentides ! Nous avons acheté ce grillage à la Coop de St-Eustache, sur la rue du Moulin (la rue du Moulin croise Arthur-Sauvé)
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp!
Sidrac Oeuf
Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 4/4/2014, 11:16
Michelle Bolduc a écrit:
Exact. Sidrac, je vois que tu habites dans les Basses-Laurentides ! Nous avons acheté ce grillage à la Coop de St-Eustache, sur la rue du Moulin (la rue du Moulin croise Arthur-Sauvé)
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp!
Merci beaucoup. Je connais la Coop de Saint-Eustache parce que j'y ai acheté des semences et engrais. Je vais aller voir les accessoires d'oiseaux.
Sidrac Oeuf
Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 09:14
Michelle Bolduc a écrit:
Exact. Sidrac, je vois que tu habites dans les Basses-Laurentides ! Nous avons acheté ce grillage à la Coop de St-Eustache, sur la rue du Moulin (la rue du Moulin croise Arthur-Sauvé)
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp!
La Coop ne vend plus ce grillage. Cependant je vais commander un rouleau de 20 pi de Home Hardware, Galeries Deux-Montagnes. J’en aurai trop donc si quelqu'un en a besoin dans la région Basse-Laurentides je pourrai sûrement en partager. Ailleurs, l'on peut commander de Home Hardware sur internet et faire livrer au magasin le plus prêt. Le numéro de l'article est: #5422-435 grillage 2x2 cal 16 - Rouleau de 36 po par 20 pieds. $23.99
Invité Invité
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 10:42
N'en trouvant pas près de chez moi, j'ai acheté du grillage de 1 pouce et j'ai pratiqué quelques ouvertures de 2 pouces à l'aide de pinces coupantes. Les oiseaux s'en accommodent bien et les intrus sont totalement découragés.
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 18:22
Merci Sidrac pour ton offre, c'est une super idée ça!!
Merci Paulo, bonne idée! As-tu eu besoin de limer un peu le grillage? Ce n'était pas coupant pour eux?
Invité Invité
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 19:14
Je coupe au centre et je replie pour éviter ça. ensuite j'ajoute du ruban gommé pour bien indiquer les sorties d'urgence comme me l'a suggéré Lolo...
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 21/8/2014, 19:58
Moi aussi j'achète la broche en rouleau de 100 pieds. Il est donc possible de venir s'approvisionner également chez-moi. Cette broche n'est pas toujours facile à trouver et Sidrac a une bonne idée pour desservir les gens de son coin.
Gilles
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 22/8/2014, 15:18
Harfang a écrit:
Je coupe au centre et je replie pour éviter ça. ensuite j'ajoute du ruban gommé pour bien indiquer les sorties d'urgence comme me l'a suggéré Lolo...
Ingénieux! Super ça
Merci Paulo et merci Gilles
lacoulu Oeuf
Date d'inscription : 02/06/2015
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 30/6/2015, 19:26
Bonjour à vous tous et toutes,
J'aimerais partager mon expérience avec vous. J'ai moi aussi suivi les judicieux conseils de Gilles.
Nous avons fait des grillages pour protéger nos petits oiseaux des indésirables.
Or, les quiscales n'en avait rien à faire de ces grillages. Ils sont très futés. Ils passaient la tête au travers du grillage et ils mangeaient le tournesol.
Solution!! Nous avons donc mis un grillage plus petit au niveau des deux premiers carreaux. Ainsi, l'accès à l'ouverture des mangeoires n'est plus possible car elle est trop basse.
Plus d'indésirable. J'espère que cela sera utile à ceux qui ont encore ce problème.
Mija J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 30/6/2015, 21:25
J'avais loupé ce post Bravo pour votre travail Michelle,très jolie... j'espère que les étourneaux n'iront pas. Mais possible de faire comme lacoulu. Nous avons des cubes que Gilles conseil d'acheter chez Canadian Tire trou 1pc et demi C'est quand même incroyable les pics chevelus y entre mais on a quand même une bûche pour eux.
Je conseil vraiment la recette de suif à Gilles ...incroyable cette recette. Là c le temps de nourrir les petits donc on en fait à répétition
JRS Oisillon
Date d'inscription : 28/02/2015
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 1/7/2015, 08:29
Question.....
Pourquoi un pic chevelu a le droit de manger et pas un geai bleu?.....
NicoleB Oeuf
Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 19/3/2016, 09:33
Merci de ces judicieux conseils, c'est la solution que je cherchais pour donner une chance aux plus petits oiseaux.
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 19/3/2016, 15:08
Merci à vous et bonne chance! Donnez-nous des nouvelles
Luna Oeuf
Date d'inscription : 07/02/2023
Sujet: Re: Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus ! 13/11/2024, 12:28
Bonjour, Où puis-je trouver ce genre de grillage? Je suis inondée de pigeons! J'aimerais trouver un grillage de 3 x3 (pour que les cardinaux puissent passer aisément) ou quelque chose comme ça mais j'ai beau chercher, je ne trouve rien. Merci de me guider! Luna