Bonjour à tous,
Je cherchais le nom de la partie de la gorge chez l'oiseau qui emmagasine
des réserves d'aliments pour les transporter comme le Geai bleu.
J'ai fini par trouvé que c'est une "Jabot"
Et par cette recherche, je suis "tombée" sur ce site
tellement bien fait, bien détaillé, sur toutes les parties des oiseaux.
Souvent on cherche les noms des plumes, les parties du bec, etc...
Exemple, je pensais que le croupion était de chaque côté de l'oiseau dans les ailes.
J'écrivais souvent : croupions avec un "S"
Ce site est à conserver dans les favoris!
Voilà le lien:
http://www.cosmovisions.com/oiseauxAnatomie.htm
Exemple des textes :
(aussi des dessins bien détaillés)
Les organes digestifs des oiseaux.
Par suite de l'absence de dents, le canal digestif est plus compliqué que chez lesReptiles. A là suite de l'oesophage, dilaté en forme de jabot pour emmagasiner les aliments, et qui, dans certains cas, exerce déjà sur eux une action chimique (jabot vrai), on trouve l'estomac divisé en deux parties : l'antérieure (ventricule succenturié ou estomac glandulaire), très riche en glandes digestives, et la postérieure (gésier ou estomac musculeux), tapissée d'une couche cornée sécrétée par les glandes de sa paroi, munie de muscles épais et de deux disques tendineux propres à broyer les aliments; ces deux derniers organes sont moins développés chez les Rapaces et les Insectivores que chez les Granivores. L'intestin grêle ou moyen, qui fait suite au gésier, est un conduit, cylindrique d'une longueur variable, suivant le régime. Vers le milieu de sa longueur, on remarque un petit cul-de-sac, reste de l'organe embryonnaire appelé conduit vitello-intestinal. Le gros intestin présente en général deux caecums, très allongés chez les Lamellirostres, les Gallinacés et les Ratites, très variables dans les autres groupes, mais jouant un rôle important dans la digestion. Chez l'Autruche, un repli spiral augmente encore la surface de l'organe. Dans toute sa longueur, l'intestin est richement pourvu de glandes. Il débouche enfin dans le cloaque, cavité terminale qui lui est commune avec les conduits génito-urinaires chez tous les Oiseaux, Les glandes annexes du tube digestif (foie, pancréas) ne présentent rien de remarquable.
Alors espérant vous être utile je vous remercie beaucoup!
Lorraine :coeur432 :coeur432