Vers la fin de l'hiver dernier (mars 2013), j'ai remarqué dans les trous (ceux-ci étaient tournés vers le bas) de la bûche qu'il se formait de la moisissure probablement due à l'humidité mais aussi peut-être due à la nourriture elle-même qui n'a pas d'agents de conservation, ou trop compactée, ou pas assez...
Voilà quelques semaines, j'ai désinfecté les trous avec de l'alcool, j'ai continué à garder les trous vers le bas et sans nourriture à l'intérieur, la moisissure a recommencé à se former. Je sais que pour nous c'est néfaste mais avant de remplir les trous en décembre, j'aimerais bien savoir si cette moisissure peut être néfaste aussi pour les oiseaux ou pas nécessairement Remarquez que je pourrais aussi brûler l'intérieur ou amincir avec le foret électrique mais ça ne me tentera pas vraiment de recommencer ça en mars prochain, avez-vous d'autres suggestions
De plus pour ceux et celles qui ont suivi ma publication sur l'installation de mon nouveau poste d'alimentation, j'aimerais vous faire part que la bûche en question a été débarquée des 2 clous là où elle était appuyée et suis certaine que ce sont les ratons-laveurs qui ont fait le coup; voilà pourquoi j'attends qu'ils soient en hibernation pour placer ce dernier morceau de mon poste.
Je vous joins 3 photos.
François Paquette Modérateur
Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 23/9/2013, 17:58
Bonjour Ghislaine. Je ne sais pas si la moisissure peut être toxique pour les oiseaux. C'est peut-être l'essence de bois utilisée qui cause ce problème... De mon côté, j'utilise des bûches de bois franc (érable ou hêtre) et j'en confectionne de nouvelles chaque printemps.
Bonne chance.
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 23/9/2013, 18:31
Tu vois Cello, je n'avais pas pensé à ça et je trouve que c'est une explication bien sensée; je crois avoir de l'érable dans mes bûches déjà coupées, j'vais alors m'en servir ! Merci pour ce conseil !
François Paquette Modérateur
Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 23/9/2013, 18:35
Bienvenue!
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 23/9/2013, 19:53
Tout comme le dit Cello, je ferais une nouvelle bûche. J'ai toujours utilisé le bois franc et particulièrement l'érable. Il te sera plus facile de percer quelques trous dans une nouvelle bûche que de tenter de stériliser celle que tu as.
Gilles
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 24/9/2013, 10:25
Merci Gilles pour ton commentaire ! J'vais utiliser aussi une bûche d'érable et observer voir si la moisissure s'installera éventuellement, j'aime bien faire ce genre de p'tits tests ; l'autre bûche je crois que c'était du bouleau !
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: bûche 28/9/2013, 09:06
Bonjour Ghislaine, Merci Gilles pour vos informations!
Moi mes bûches sont toutes en bois de Bouleau. Je n'ai jamais vu de moisissure. J'attends que les trous se vident entièrement avant d'en remettre.
On peut aussi étendre le pain d'oiseaux sur des grosses cocottes (cônes d'épinette) attachées avec une corde et suspendues. Quand les cocottes sont à la chaleur elles s'ouvrent et dehors lorsqu'il fait froid elles se referment et les petits becs pointus réussissent à tout prendre.
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Amusez vous bien!
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 28/9/2013, 11:18
Oui, les cocottes, le pin en produit de belles grosses et je crois bien que je vais essayer ce truc cet hiver, merci ! Aussi, je vois que Beauté veille au grain !
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 28/9/2013, 13:09
Ghislaine a écrit:
Oui, les cocottes, le pin en produit de belles grosses et je crois bien que je vais essayer ce truc cet hiver, merci ! Aussi, je vois que Beauté veille au grain !
Vous avez raison elle est tellement jalouse quand elle voit les Pics gruger le pain d'oiseaux. Merci et merveilleuse journée! :coeur432
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 28/9/2013, 16:17
moi aussi mes bûche sont en bouleau et je n'es pas de problème de moisissure
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 28/9/2013, 16:33
Ah oui !! Donc ce ne serait pas nécessairement dû à l'essence du bois mais peut-être d'un autre facteur ? Merci Réjeanne !
François Paquette Modérateur
Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 28/9/2013, 22:00
Allô. Il y a probablement plusieurs facteurs qui peuvent favoriser l'apparition de moisissure. Comme par exemples avec du bois coupé il y a longtemps, ou venant d'un arbre malade. Comme Martinelolo, j'attends le plus possible que les trous soient vides avant de remplir de nouveau.
C'est un grand plaisir de voir de nombreux oiseaux venir se nourrir dans une bûche.
Bonne chance.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: en vente 29/9/2013, 06:43
Il y a sur le marché magasins grande surface, Canadian Tire , des cubes en cèdre très léger avec 8 trous et des rainures pour que les oiseaux s' y agrippent prix environ quinze dollars ou moins Merveilleux ça
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 29/9/2013, 11:30
Oui Cello, c'était du vieux bois et peut-être aussi a-t-il été coupé parce qu'il n'était pas en santé, je ne sais pas vraiment. Ce que je peux dire par contre, c'est qu'il n'y avait rien dans les trous cet été, j'attends la fin de l'automne pour les remplir. C'est certain que je changerai la bûche et j'vais aussi essayer les cocottes suggérées par Lorraine.
Lorraine, est-ce que tu en as un cube en cèdre chez-toi car, je ne sais pas si c'est vrai, mais il paraît que les oiseaux sont réticents à la senteur parfois forte des nichoirs qui dégagent ce parfum; peut-être que l'odeur du cube est plus délicate ?
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: bûche cèdre 29/9/2013, 12:10
Ghislaine a écrit:
Oui Cello, c'était du vieux bois et peut-être aussi a-t-il été coupé parce qu'il n'était pas en santé, je ne sais pas vraiment. Ce que je peux dire par contre, c'est qu'il n'y avait rien dans les trous cet été, j'attends la fin de l'automne pour les remplir. C'est certain que je changerai la bûche et j'vais aussi essayer les cocottes suggérées par Lorraine.
Lorraine, est-ce que tu en as un cube en cèdre chez-toi car, je ne sais pas si c'est vrai, mais il paraît que les oiseaux sont réticents à la senteur parfois forte des nichoirs qui dégagent ce parfum; peut-être que l'odeur du cube est plus délicate ?
Allô Ghilaine, Oui j'ai reçu une bûche, un bloc en bois de cèdre vendu spécialement pour les oiseaux. Il n'y a aucune senteur et ici tous les oiseaux l'aiment. Même le Geai bleu qui a de la difficulté à s'y agripper il y arrive à prendre des gros morceaux de pain d'oiseaux.
Voilà un court montage avec cette bûche ...
Merci et au plaisir!:coeur432
Ghislaine Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Bûche pour pain d'oiseau 30/9/2013, 09:56
Merci pour la publication et je me souviens maintenant avoir vu cet article en magasin.
On voit que la bûche du bouleau a été amplement picossée par le passé par un Pic maculé et j'ai constaté aussi que les P. chevelus apprécient grandement la pâtée !
Passe une belle journée Lorraine!
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 30/9/2013, 10:19
Merci Ghislaine vous connaissez ça car c'est bien les Pics maculés qui ont fait les trous sur la bûche de Bouleau! Bravo!
Oui la recette de Gilles Lacroix fait "fureur" !
Même mon chien surveille les petites bouchées qui tombent sur la galerie! :coeur432
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Nouvelles bûches 30/9/2013, 13:34
Voilà mes 3 nouvelles bûches. Une en Érable et 2 en Bouleau!